les anniversaires à Paris 6

IMG_3114-300x225

J’aime bien aller à la résidence Antoine Portail. J’essaye toujours d’arriver aux alentours de 14h pour ne pas me priver de mon jeu de mots préféré (l’établissement étant rue du cherche midi…)

Comme je suis en avance, je profite du joli et paisible jardin de la résidence, pendant qu’ Émilie, l’animatrice de la maison et quelques stagiaires et autres « services civiques » s’affairent à préparer la salle, et que les soignantes installent les résidents.

Beaucoup de nouvelles têtes ce mardi 30 janvier. En fait la moitié des résidents ayant préféré rejoindre la résidence Catherine Labouré, fraîchement rénovée, dans le 12 ème arrondissement, les places se sont libérées pour des nouveaux venus.

Parmi eux, Jean-Michel, un rayon de soleil dans l’établissement. Il faisait partie des « anniversairés du jour », et pour moi ce fut une bien belle rencontre.

Parmi les anciens, ma copine Lucienne, toujours partante, d’humeur égale. Cette femme d’une grande gentillesse adore Edith Piaf, alors quand elle est là c’est La vie en roseir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B00FRH6LMC , Mon manège à moiir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0025JLF1M et Non, je ne regrette rienir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B008HV2N5Y qu’elle a chanté en duo en intégralité avec moi ce jour là. Bravo Lucienne!

Ma copine Marie-Maurice était là aussi, pour mon plus grand plaisir. Elle a chanté en Créole avec moi, mais elle connaissait toutes les autres chansons proposées.

fullsizeoutput_1981-225x300
Avec Marie-Maurice l’an passé

Côté personnel, c’était franchement bien! Stagiaires, soignantes, « services civiques », bénévoles, psycho -motricienne et animatrice, toutes ont été très performantes.

Comme d’habitude je leur ai demandé un peu d’aide pour motiver les résidents, chanter avec eux, les aider à taper dans les mains ou encore danser… Et comme d’habitude elles ont réagi au quart de tour et de belle manière. C’est bien agréable pour moi de travailler dans de telles conditions, et du bonheur en masse pour les résidents.

Merci donc à Emilie, Lisa, Emeline, Choroq, Sandy, Julie et Anouk.

Pour ceux qui auraient lus les articles précédents concernant cette maison, je signale que « Côt-côt » et  « Codec », les deux poules de la résidence, vont bien. Je les ai aperçues avant de partir.

J’ai d’abord cru que « Côt-Côt », la blanche, avait été remplacée par une grise, mais en réalité c’était bien elle, juste un peu Cracra, les intempéries de ces derniers mois ayant eu raison de sa blancheur.

Animation post-Pâques à Paris 6

Nous nous sommes régalés ce mardi à la résidence Antoine Portail. Malgré un départ timide, c’est toujours le cas là bas, nous avons fini très joyeusement, avant de souhaiter les 4 anniversaires du jour, ceux de  Jean-Michel, Gilles, Anne-Marie et Eliane.

Prochains anniversaires avec moi, fin Mars!

Pour information ce bel établissement fait partie de l’association Monsieur Vincent et Antoine Portail fut le 1 er compagnon de route de ce grand homme.

http://www.monsieurvincent.asso.fr

Portail-1

Aucune photo de l’animation dans cet article, la politique de l’établissement en matière de droit à l’image me l’imposant , je ne peux pas inclure de photos de résidents en gros plans…à moins de les « flouter » et pour être honnête ça ne me plait pas vraiment.

Le but de mes articles est avant tout de montrer des résidents en action, joyeux, attentifs, connectés avec moi.  De montrer qu’on peut encore faire des activités malgré le grand âge ou le handicap.

On me propose des photos de moi de face avec des résidents de dos. Aucun intérêt. Je le fais de temps en temps quand il se passe quelque chose à côté de moi, des soignantes qui dansent par exemple.

Relater des animations à travers mes articles sans pouvoir les illustrer de quelques clichés sympathiques de résidents dans la joie ne me passionne pas, et je doute que cela passionne les lecteurs.

Il me parait plus facile de faire signer à chaque résident et/ou tuteur, un droit à l’image. C’est ce que font la plupart des établissements de santé. Ainsi ils me donnent les photos de ceux qui ont signé uniquement (ça demande un peu de travail mais c’est bien mieux).

Ceux qui n’ont pas signé de droit à l’image et qui se retrouvent par hasard sur certaines photos sont floutés par l’établissement en amont ou par moi en aval, mais dans tous les cas, avant la mise en ligne des photos.

Un peu plus haut, j’ai illustré mon article avec une photo de Marie-Maurice car j’ai eu une double autorisation : celle de sa fille et celle de Marie-Maurice elle même.

fullsizeoutput_1982-300x236

 

2 réflexions au sujet de « les anniversaires à Paris 6 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *