Animations proposées en 2018

FullSizeRender_4-2-217x300

Petit rappel des animations que je propose en 2018:

Animations en EHPAD : Avec ou sans sono, pour des festivités au sein de l’établissement , type anniversaires du mois, repas de noël, anniv de centenaire ou autre événement.

Mais aussi en petit comité, juste guitare-voix en acoustique, pour des ateliers « mémoire et bien être » sur la base de chansons populaires , ateliers « musicothérapie » dans les unités de vies protégées.

Animations dans les résidences Séniors (foyers logements): Ateliers chansons dynamiques et réguliers. Ce sont des  rendez-vous récurrents avec des personnes autonomes. Les ateliers s’organisent d’un commun accord entre eux et moi. Nous définissons un répertoire ensemble et essayons au fil de nos rencontres de progresser de manière ludique.

Animations en MAS, FAM et foyers : Dans 90% des cas, ces animations sont sonorisées. Ce sont des moments très festifs interactifs. Le système H.F. (sans fil) dont je suis équipé me permet d’être au plus près des résidents, guitare en bandoulière et micro casque sur la tête.

IMG_8529-e1490220603157-225x300
L’anniversaire de Clémentine

Ce sont des déambulations joyeuses où tout ou presque est permis. Les résidents peuvent chanter fort, danser, crier, taper dans les mains sur de la variété internationale. Des tubes, rien que des tubes!

Nouveau : Création d’ateliers chansons dans les M.A.S. en petit comité pour ceux qui sont le plus fatigués. Je me déplace dans leur unité, au plus près d’eux pour des moments musicaux intimes.

Pour info , une M.A.S. est une Maison d’Accueil Spécialisée.

Les MAS accueillent des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou une association de handicaps intellectuel, moteur ou sensoriel, rendent incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de la vie courante et qui sont tributaires d’une surveillance médicale et de soins constants.

Elles assurent de manière permanente l’hébergement, les soins médicaux, les aides de la vie courante et les soins d’entretien des personnes handicapées.

DSC04597-300x201
MAS La Clé des champs (77)

Un F.A.M. est un Foyer d’Accueil Médicalisé.

Les FAM concernent les personnes adultes lourdement handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance totale ou partielle :

– les rend inapte à toute activité à caractère professionnel
– rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les gestes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

P1060191-300x114
FAM L’Essor à Fontenay les Briis

Les foyers : Les Foyers de vie (ou foyers occupationnels) accueillent des adultes souffrant de handicap mental et/ou physique  qui ne relèvent pas d’une admission en FAM mais dont le handicap ne leur permet pas l’accès au travail. Par contre les résidents des foyers d’hébergement ont accès au travail (notamment en ESAT), la plupart souffrant de déficience mentale.

IMG_0975-300x186
Foyer Camille Claudel à Villepreux

 

 

Les Animations privées: En grand comité elles sont forcément sonorisées. Toute occasion de faire la fête avec des proches : Anniversaires ( changement de décade par ex), ou anniversaires de mariage, ou même mariages ( en attendant le D.J.), entreprises, clubs sportifs (tennis, golf…)

IMG_5324.JPG-e1500727511247-225x300
Fête estivale au T.C. Bry sur Marne, avec mon copain Camille

 

Animations publiques : Elles concernent les communes (CCAS, Comité des fêtes…) à l’occasion de festivités comme les repas de Noël (pour les anciens), les galettes des rois… et toute autre occasion.

Elles concernent également les établissements publiques créant des événements (restaurants, bars…), dans la mesure où j’ai un vrai coup de coeur pour le lieu et l’évènement.

Elles concernent aussi les associations ouvrant leurs portes au public. Le lions club ou le Rotary sont de bons exemples.

IMG_20170514_141801-300x168
Les 100 ans du Lions d’Ormesson au profit du Téléthon

Pour les animations privées ou publiques je peux être accompagné d’un pianiste ou d’un guitariste.

Animations en petit comité (maximum 20 personnes):

Elles sont l’occasion pour une famille, des amis, de se réunir autour d’une table et de chanter en fin de repas. Elles peuvent avoir lieu chez les organisateurs, mais aussi dans un EHPAD pour des personnes voulant fêter un proche  en privatisant un espace dans l’établissement.

Au coin du feu, dans un salon , ou en plein air dans un jardin, juste une guitare et des voix, en toute simplicité.

Chantons ensemble en fin de repas

Tarifs et contact :

Des animations diverses ont forcément des tarifs divers.

J’étudie chaque demande avec intérêt, et j’établis au besoin un devis sur mesure selon vos envies et vos moyens. Aucune demande, aucun projet n’est ridicule, osez.

Un mail de premier contact suivi d’un appel et, quand c’est possible, une rencontre préalable à l’animation est souhaitable.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques infos, et bien de vouloir les faire connaître autour de vous.

IMG_1402-225x300

fullsizeoutput_4c1-187x300

Une réflexion au sujet de « Animations proposées en 2018 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *