Atelier chansons « mémoire et bien être » à Fontenay sous bois

 

IMG_2406-300x142

C’est au coeur de l’unité de vie protégée de l’accueil St François (ASF) à Fontenay que mon atelier mensuel se déroulait ce mercredi 11 mai. A l’ASF , on appelle cette unité spéciale « le Foyer ». Elle accueille une quinzaine de résidents.

Mes amis du Foyer m’attendaient pour 15h, je suis donc arrivé vers 14h15, ce qui m’a permis d’aller rendre une petite visite à ma maman , Carmen, résidente de l’ASF mais du côté EHPAD (grand secteur).

Carmen va bien. Elle s’ennuie un peu me dit elle. Elle ne participe pas à toutes les animations mais Armelle , l’animatrice de la maison fait tout pour la motiver.

Quand je viens avec ma guitare pour chanter côté ehpad, elle participe évidemment et se fait une joie à l’avance de voir son chanteur de fils. Il faudrait que je lui consacre un peu plus de temps , rien que pour elle. C’est aussi pour ça que j’étais en avance ce mercredi là.

Après ce petit tour au deuxième étage chez madame Foulon, et un café offert par Corinne, comptable de l’établissement (merci), je suis allé rejoindre mes amis du foyer.

Pour schématiser, le foyer accueille des personnes ayant des pathologies type Alzheimer ou apparentées avec troubles du comportement. C’est pour cela qu’ils vivent dans une unité fermée.

Le foyer dispose d’un joli jardin, ce qui par ce temps est très agréable et permet à certains résidents de s’occuper des fleurs et/ou des quatre poules vivant dans un poulailler de compète au milieu du jardin.

EDCEDE29-8CA7-42E7-94E3-93F1B0370061-300x225

Alicja adore être à l’extérieur , elle aime le contact avec la nature, les plantes, les animaux , la terre.

Quand je suis entré les résidents avaient été installés selon ma demande par Armelle (animatrice de la maison), Anne (stagiaire animation) et les deux soignants en place au foyer.

Selon ma demande, ça veut dire qu’ils sont en arc de cercle devant moi. Derrière moi , un mur, de façon à empêcher leurs regards de s’échapper. Ils peuvent ainsi rester connectés avec moi. J’ai constaté avec le temps que c‘était la meilleure installation possible pour que mon atelier se passe bien.

Quand il y a des mouvements derrière moi (soignantes , agents de service, allers et venues diverses), je les perds facilement. Les personnes atteintes de ce genre de pathologies sont vite perturbées et il est parfois difficile de les garder une heure les yeux dans les yeux et les oreilles branchées.

L’idée de l’atelier chansons est de les réunir tous ou presque autour de ma guitare. Ensemble , assis, pendant une heure, concentrés… ce n’est jamais gagné.

IMG_2399-300x138

Guylaine (directrice de la maison) était des nôtres car elle aime bien assister à mes ateliers au foyer.Elle est attachée au bien être des résidents de l’ASF, donc elle aime les voir comme ça, détendus et heureux.

Anne – stagiaire citée plus haut- est restée également (Armelle s’occupant du grand secteur). C’est à elle que je dois les quelques photos illustrant cet article. Merci.

IMG_2409-300x173

Paulette, résidente fraichement arrivée, avait la présence de sa fille à ses côtés, et notre copain Michel la présence de son épouse comme à chaque atelier.

Sylvaine , notre pianiste chanteuse préférée, était en pleine forme. Alicja, Roland, Thérèse, Gabrielle, Marie-Louise, également.

IMG_2411-300x143

IMG_2410-300x205

Nous avons chanté ensemble comme si nous étions assis autour d’un feu et nous avons créé une ambiance chansons de feux de camps…

Céline d’Hugues Aufray, La belle histoire de Michel Fugain, La vie en rose d’Edith Piaf , Aux marches du palais , à la claire fontaine, la maladie d’amour.… etc… autant de chansons que tout le monde s’est appliqué à chanter correctement avec moi.

Un spécial Joe Dassin avec des extraits de plein de ses tubes : L’équipe à Jojo, le petit pain au chocolat , le chemin de papa, salut les amoureux… entre autres.

q?_encoding=UTF8&ASIN=B003HESM2Y&Format=_SL160_&ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=monsiteint07d-21&language=fr_FRir?t=monsiteint07d-21&language=fr_FR&l=li2&o=8&a=B003HESM2Y

Sodade, célèbre tube capverdien de Césaria Evora, en hommage à notre ami Paul qui la chantait tellement bien avec moi.

q?_encoding=UTF8&ASIN=B01K8N8JMY&Format=_SL160_&ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=monsiteint07d-21&language=fr_FRir?t=monsiteint07d-21&language=fr_FR&l=li2&o=8&a=B01K8N8JMY

Cet homme là manque beaucoup au foyer.

FEC9B542-66DE-4E26-A26B-BF0C8594DE97_1_201_a-300x228
Sodade, avec Paul

Et pour finir tout le monde a eu le droit de se lever pour se défouler sur l’air de Pour un flirt, succès des 70’s de l’ami Delpech.

Ensuite , je les ai quittés et les ai laissés à leur goûter bien mérité.

Prochain passage au foyer , le vendredi 27 mai, pour quelques chansons dynamiques.

Avant de repartir je suis allé chercher Carmen pour qu’elle descende dans le grand salon pour prendre un goûter. Une bénévole jouait du piano, l’ambiance était détendue et Madame Foulon mère, contente de ce moment en famille.

Nous avons fait quelques pas jusqu’au jardin du foyer, où par dessus la barrière, nous avons échangé quelques mots avec Alicja qui goutait les plaisirs de ce bel endroit. Les poules gambadaient et picoraient ça et là quelques machins dont elles ont le secret.

J’ai laissé Carmen dans les mains d’Armelle et suis reparti , content de cet après midi enrichissant un fois de plus.

Prochain atelier chansons au foyer , le 8 juin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *