Lundi 20 juin, je revenais d’une belle semaine Vauclusienne et j’étais attendu par un petit groupe de résidents de l’Accueil St François (ASF) pour un atelier chansons mensuel très agréable.
Les participants à cet atelier sont des résidents du grand secteur de cet ehpad bien traitant . Ils sont choisis d’un commun accord entre la directrice (Guylaine), l’animatrice (Armelle) et moi.
Parmi eux, une résidente que je connais depuis de longues années puisqu’il s’agit de maman , Carmen, entrée dans cet établissement en janvier dernier.
Les autres membres du groupe présents ce lundi sont : Claude, Josiane , Louis , Christiane, Françoise, Ginette, Josette, Hélène et Gilberte.
C’est sympa. On a un salon qui nous est réservé pour cette activité. Il est joliment décoré. Je tire les rideaux pour créer une ambiance. Armelle installe les résidents avec Sabrina (stagiaire) ou Anne (stagiaire) . Un goûter nous est réservé pour la fin de l’atelier , petit plateau préparé rien que pour nous. Nous ne sommes pas dérangés une seule seconde, franchement c’est Byzance!
On est heureux de se retrouver entre nous, au calme. C’est notre instant privilégié et on y tient !
Il est 14h30 quand j’entre dans cet établissement que je connais comme ma poche. J’y entre maintenant avec un petit pincement au coeur supplémentaire puisque c’est ici que vit désormais ma maman. Je la retrouve au grand salon, en grande discussion avec la jeune Sabrina. Elle m’aperçoit , je n’ose pas trop les déranger puisqu’elles semblent bien. J’y vais quand même ..
Carmen me demande des nouvelles de ma petite famille puis son esprit s’égare un instant , me demande ce que je fais là… je lui explique que je viens chanter avec elle et ses amis ….bref.
L’essentiel est qu’elle semble bien, heureuse, en tout cas pas malheureuse et puis je sais qu’elle est hyper bien entourée et qu’Armelle, Guylaine mais aussi Dalila (gouvernante), Muriel (secrétaire) et les soignantes bien entendu, en première ligne (Alexandra, Anaïs, Isabelle, Bélinda, Faouzia, Levi, etc…) veillent sur elle. Sans oublier Corinne (comptable) , Karimo (cadre santé ), Anna Rita , Françoise, Marie-France etc….
L’ASF est une maison sécurisante pour les aidants que nous sommes.
C’est Sabrina qui est restée avec nous pendant une heure. Elle semblait étonnée parfois de voir les réactions des résidents sur les chansons et/ou les discussions. J’aime bien cette jeune fille. Elle est intelligente , elle prend des initiatives et par dessus tout elle aime les gens. Merci Sabrina pour ta présence ce jour là et bonne route pour l’avenir.
Dalila (gouvernante mélomane de la maison) a fait un court passage parmi nous, avec la volonté de nous laisser tranquilles… elle a pris les quelques photos que je joins à cet article. Merci Dalila.
Le cercle des groupies s’est agrandi et je suis content que ma maman en fasse partie. Ça lui permet de tisser quelques liens avec d’autres résidentes. Je l’ai volontairement installée entre Christiane et Gilberte, mais j’aime aussi qu’elle côtoie des personnes comme Claude, Louis, Josette, Ginette, Josette et Françoise.
Ginette est nouvelle dans l’établissement et je la trouve particulièrement agréable et intéressante. Elle ose demander des chansons et n’est pas avare quand il s’agit de chanter avec tout le monde. je l’aime bien.
Ma copine Josette va de mieux en mieux et chante de plus en plus. Je suis content de la voir comme ça.
Quand j’ai ma guitare avec moi, Hélène est heureuse. L’heure que nous passons ensemble est une heure d’immense plaisir pour elle. Manger et chanter, voilà ce qui plait à notre amie Hélène. Elle étonne les autres car elle connait les paroles de plein de chansons par coeur. Tellement par coeur qu’elle se précipite et anticipe les paroles sur les mélodies. Ça fait marrer tout le monde. Hélène est la vedette du groupe.
Nous avons chanté tout ce qui passait par nos têtes et ma guitare.
En fait, le principe de cet atelier reposant sur la discussion, c’est souvent les participants qui m’orientent directement ou pas sur des chansons ou des artistes.
J’ai commencé avec « Si maman si » … à la fin de la chanson je leur ai demandé de me citer une chanson avec le mot « maman » dedans… Ils ont cherché, on a parlé, on s’est marré et Claude a fini par trouver « allo maman bobo » et donc nous l’avons chantée ensemble … voilà comment ça se passe.. C’est facile finalement
Et après allo maman bobo, bonne rigolade car présence de ma mère… et nous sommes partis sur je ne sais plus quelle chanson..Du Pierre Perret je crois
J’ai fait beaucoup de quiz ce 20 juin. Claude a gagné , suivi de Josette, Josiane, Christiane et… tous les autres .
Il était assez fier mon ami Claude . Nous avons presque fini par le pénitencier qu’il a chanté en duo (et brillamment) avec moi.
Gilberte était très en forme. Elle a participé aux discussions avec beaucoup d’intelligence. Gilberte a 100 ans et elle est loin de les paraitre. Pas de lunettes, pas d’appareillage auditif et toute sa tête. Elle est en fauteuil roulant à cause d’un col du fémur qui a cédé.. franchement je signe tout de suite pour être comme elle à 100 ans. Je l’aime beaucoup. Elle est toujours très classe et délicate avec les autres.
Et nous avons conclu avec « la belle histoire » de Michel Fugain parce que c’était une bien belle histoire notre moment entre amis ce jour là.
Alexandra (soignante), par la mélodie entendue depuis le couloir, n’a pas résisté à venir chanter cette dernière chanson avec nous.
Ensuite tout le monde a pris son goûter et la plupart sont restés à papoter ensemble à la même place après le goûter. On a été obligé de les déloger car Isabelle devait installer les tables pour le diner (car certains résidents dinent dans ce petit joli salon).
J’ai récupéré ma maman et l’ai accompagnée chez elle, au deuxième étage. Elle était contente de ce moment passé à chanter et rire ensemble. Moi aussi … et la totalité des participants également, si j’en crois les compliments et remerciements entendus .
Merci à toute l’équipe de l’ASF de se décarcasser pour nous , pour notre confort, notre tranquillité etc…
Je sais que le bien être des résidents est une priorité pour l’accueil St François .
Je sais leur amour des autres et leur volonté farouche de mettre tout en oeuvre pour offrir aux aînés des animations, des soins et de la nourriture de qualité.
Merci Muriel et Dalila pour les cafés offerts.
Retour programmé à l’ASF le jeudi 30 juin pour faire la fête dans tout l’établissement comme chaque dernier jeudi de chaque mois.
Carmen est souriante même si son genou gauche la fait souffrir. Elle a des copines, elle rigole. Ça me va.