Mercredi 8 décembre, j’enchaînais deux ateliers à but thérapeutique au coeur de l’ASF (Accueil St François) à Fontenay sous bois.
Cet établissement bienveillant labellisé association Monsieur Vincent, me fait confiance depuis de longues années. Nous avons mis en place ensemble des ateliers chansons spécifiques depuis deux ans maintenant . Un atelier chansons « mémoire » au sein de leur unité de vie protégée (UVP) et un atelier chansons « plaisir » avec un groupe de résidents choisis au coeur de l’ehpad.
Après m’être fait offrir un café par Muriel , la secrétaire multi-fonctions de l’ASF (Merci), et salué Dalila, la gouvernante multi-talents de l’ASF, je me suis dirigé vers le Foyer (unité protégée de la maison) en compagnie d’Alexia , l’ergothérapeute multi-casquettes de l’ASF.
- Atelier chansons « mémoire et bien-être :
Cet atelier à but thérapeutique nécessite beaucoup de calme, un endroit dédié, une installation des résidents propice au bon déroulement de l’évènement et une équipe soignante compréhensive. C’est pour toutes ses raisons que parfois, dans certains établissements, ces ateliers ne sont pas réalisables.
Il faut une vraie entente entre l’établissement et moi. Une compréhension commune pour le bien être des résidents. Et surtout une récurrence de mes visites ! des ateliers mensuels ou bi-mensuels !
Ceux qui vivent en unité protégée souffrent de pathologies (alzheimer et apparentées) entraînant des troubles du comportement (déambulation par exemple) majeurs.
Ils ont donc besoin d’un endroit dédié et de beaucoup de calme.
L’atelier musical que je propose est participatif mais pas obligatoire.
Ceux qui sont réunis autour de moi participent s’ils le sentent. L’essentiel consiste pour moi à ce qu’ils restent concentrés , assis, connectés avec moi, pendant une heure. Et j’avoue que les résultats à l’ASF sont au delà de mes attentes. Nous formons un joli petit groupe et je suis vraiment satisfait de leur comportement.
Les soignantes présentes respectent notre moment de complicité et font le maximum pour éviter de parasiter cet atelier . Merci !
Alexia, après avoir installé les résidents selon mes désirs (c’est à dire de façon à ce qu’ils n’aient que moi en ligne de mire) reste un peu à l’écart tout en étant présente. Merci !
Dalila est venue prendre quelques photos. Merci
Les résidents présents étaient : Rolland, Alicja, Paulette, Michel, Mesmine, Marie-Louise, Thérèse, Sylvaine, Marie-Françoise et Gabriel. Bravo à tous !
Après ce moment toujours éprouvant pour moi car il me demande aussi beaucoup de concentration et d’énergie (même si je reste assis), je suis allé me faire offrir un second café par Dalila et Muriel, le temps que les soignantes installent les résidents du deuxième atelier du jour.
- Atelier chansons « discussion, plaisir » :
C’est dans un petit et joli salon qui nous est réservé que se déroule ce moment musical convivial et sympathique.
Une liste de participants a été établie au départ d’un commun accord entre Armelle (ancienne animatrice de la maison), Guylaine (directrice) et moi. Les soignantes ont la liste en mains et peuvent ainsi, soit aller chercher les résidents à l’heure dite (pour les plus dépendants), soit les prévenir de ma présence .
Ma maman , Carmen , fait partie de ce groupe de résidents. Je vais la chercher moi même dans sa chambre.
Ainsi , autour de ma guitare, ce mercredi 8 décembre, étaient réunis :
Marie-Claire, Hélène, Josette, Lucette, Christiane, Françoise, Carmen, Eliane, Ginette, Josiane, Claude et Jean. Un groupe de personnes très sympas qui s’entendent tous très bien.
Le but recherché est avant tout de passer un bon moment, de se marrer, mais aussi de créer du lien entre eux à travers les discussions que nous pouvons avoir ensemble… à propos de la musique, la culture, et plus largement sur la vie…
L’heure entre nous passe toujours vite, trop vite, et chaque fin d’atelier ouvre toujours sur des discussions entre eux… et des compliments réciproques.
Une fois de plus j’étais ravi de passer l’après midi à St François, content et fier d’apporter ce que je peux au bien être des résidents et bien entendu ravi d’avoir vu ma maman.
Merci à tous pour le bel accueil que vous m’avez réservé.
Prochaine visite , guitare en bandoulière : le 22 décembre pour le repas de fin d’année. Encore une belle journée en perspective.
crédits photos : Dalila.