Crêpes party à Troyes (10)

photo_20190719120818_237-300x199

 

Le samedi 7 janvier c’est l’ehpad « Europe » à Troyes (groupe Orpea) qui m’a ouvert ses portes et son coeur. J’y étais pour animer la crêpe party des familles.

C’était une première alors j’avais peut être un peu plus le trac que d’habitude. Heureusement les kilomètres d’autoroute parcourus pour arriver à Troyes m’ont aidé à surmonter tout ça. Musique à fond, cheveux au vent (enfin ce qu’il en reste), je roulais vers l’inconnu. J’aime bien découvrir des nouveaux endroits, des nouveaux visages. C’est toujours un challenge.

Je suis arrivé vers 14h15 pour une animation qui commençait à 15h. J’aime bien être en avance, ça permet de prendre la température du lieu, de faire un peu connaissance avec les résidents, et de souffler un peu avant de chanter.

C’est Lydie, l’animatrice de la maison, qui m’a accueilli très gentiment et m’a accompagné jusqu’à la salle où la moitié des résidents étaient déjà en place.

Pour la petite histoire , Lydie m’avait contacté sur les conseils de Charlotte, animatrice avec laquelle j’ai beaucoup travaillé, dans des établissements multiples pendant de longues et belles années. Elle vit désormais à Troyes.

Charlotte était passée à l’ehpad  trois jours avant ma venue pour faire un portait dithyrambique de mes prestations alors les résidents m’attendaient de pied ferme, curieux de me rencontrer.

J’ai  fait assez vite connaissance avec certains résidents installés. Leurs proches étaient conviés à la fête et beaucoup d’entre eux étaient tournés vers la porte d’entrée, guettant ainsi enfants et petits enfants à venir.

Les familles sont arrivés entre 14h45 et 15h15.

Une salle de jeux était prévue pour les plus petits (les arrières petits enfants) qui étaient très nombreux. Une belle idée pour que l’animation ne soit pas perturbée.

J’ai attaqué à 15h pétantes et les résidents ont immédiatement répondu en chantant joyeusement avec moi.

Resized_20230107_160251_8841-168x300

Je n’ai d’ailleurs été nullement perturbé par les arrivées en cours de chansons. Les gens se sont installés discrètement et je les remercie.

J’ai fait la connaissance de personnes très sympathiques :

Ginette (résidente) était accompagnée de sa fille Martine, tout aussi sympathique. Elles ont chanté à tue tête toutes les deux pendant une heure. J’aime bien quand les gens chantent en famille.

Nena (d’origine espagnole) était très entourée. Filles , petite fille et arrière petite fille qui porte un bien joli prénom: Mahé.

Idem, elles ont chanté en choeurs en famille. Nena semblait prendre beaucoup de plaisir et ça me rendait heureux. La petite Mahé a été incroyable. Elle a chanté tout ce que je proposais. Comme je jouais des chansons des années 60, 70 et 80, je lui ai dit  «  comment tu connais ces chansons là? » , elle m’ a répondu «  bin j’écoute et je fais comme toi » . Formidable non?

Resized_20230107_160248_57181-256x300

Yvette était au top aussi. Sa fille était à ses côtés et a également participé , notamment en acceptant de venir faire « les clodettes » sur un air de Claude François.

Elle n’était pas seule puisque les Clodettes du jour étaient 5 : la fille d’Yvette donc, une des filles de Nena, La jeune et adorable Mahé, Martine fille de Ginette, et une jeune fille qui est la petite fille d’une résidente dont j’ignore le nom. Bravo donc aux cinq courageuses qui ont osé pour le plaisir de leurs aînées.

Une heure de chants dynamiques et variés. De Michel Delpech à Elvis Presley en passant par Hervé Vilard, Dalida, Joe Dassin, Christophe, Edith Piaf etc…

Resized_20230107_145916_36881-300x225

Une chanson en italien pour Ginette. Elle n’est pas italienne mais son mari l’était. Nous avons papoté ensemble après l’animation et j’ai appris que son mari , Roméo, italiano vero, était dingue de vélo en bon italien qui se respecte. Ginette était dans les Vosges. Et voilà nos Roméo et Ginette (j’adore !) aller des Vosges jusqu’aux dolomites à bicyclette ! Chapeau! Elle est fière Ginette quand elle parle de ses exploits cyclistes. Elle pétille !

Nena a eu deux extraits de chansons espagnoles à la toute fin. Je suis allé lui parler. Elle m’a dit qu’elle était d’origine espagnole alors j’ai ressorti la guitare pour un duo en tête à tête.

Je suis allé me changer et les ai laissé déguster leurs crêpes tranquillement en famille.

recette-de-base-pate-a-crepes-300x180

Les résidents m’ont chaleureusement remercié quand je suis allé les saluer avant de reprendre la route. Je crois qu’ils ont passé un excellent moment, et moi aussi.

Je reviendrai les voir avec plaisir. Les dates ne sont pas fixées mais Lydie (citée plus haut) m’a promis de m’appeler rapidement.

Merci à tous les résidents et leurs familles pour leur accueil ultra chaleureux.

Merci à Lydie et à la direction de la maison « Europe »  pour la confiance accordée.

A bientôt

crédits photos : Martine (merci)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *