Vendredi 24 février, j’étais attendu pour une « première » à Dammarie les Lys, plus exactement au coeur de la résidence l’Ermitage. J’y étais pour faire connaissance avec les joyeux résidents de cet Ehpad et pour célébrer quelques anniversaires.
C’est Sylvie, animatrice de la résidence File Etoupe à Montlhéry, qui avait gentiment donné mes coordonnées aux animatrices de cet Ehpad seine et marnais.
Je suis arrivé très en avance pour avoir le temps de prendre la température de ce lieu que je découvrais.
Accueilli chaleureusement par les deux animatrices, Valérie animatrice stagiaire, et Sonia, animatrice titulaire, qui très gentiment m’a offert un café.
C’est plus simple quand les gens savent me mettre à l’aise. Je me suis dirigé vers la salle où mon animation devait se tenir 45 minutes après.Cette grande salle en forme de rotonde était vide à mon arrivée mais les tables et les chaises étaient déjà disposées pour le spectacle à venir.
Quand j’ai vu la disposition, j’ai vite compris que le public allait se répartir sur la largeur, plus que sur la profondeur, et surtout qu’il y aurait beaucoup de monde, et c’est tant mieux car j’adore chanter devant un large public.
A partir de 14h30, j’ai pu accueillir les résidents qui arrivaient tranquillement pour rejoindre leurs places. Une belle organisation, un joli ballet de soignantes , toutes sympathiques, qui accompagnaient des résidents heureux. J’ai pu saluer chaque personne à son arrivée et faire un peu connaissance avant de chanter.
J’ai plaisanté avec certains. Des résidents de bonne humeur dotés d’humour c’est toujours signe d’un Ehpad bien traitant.
J’avais devant moi un public impatient, curieux et très réactif, disposé sur toute la largeur au fond de la pièce. L’avantage de jouer sans sono, sans micro, guitare en bandoulière, permet de se déplacer facilement et d’aller chanter devant chacun, les yeux dans les yeux pour les motiver. C’est tout ce que j’aime dans mon métier.
Sonia m’avait prévenu : « ils sont bon public mais souvent très sages. Pas le genre à chanter à tue-tête et taper dans les mains ».
J’ai eu de la chance car les résidents ont répondu présents à toutes mes sollicitations, y compris les nombreux quiz que je leur ai proposés. C’est d’ailleurs Liliane et Michel qui ont remporté haut la main ces quiz musicaux.
Quelques proches des résidents étaient parmi nous. La fête correspondait à l’heure des visites et c’est toujours un plaisir pour moi de les voir chanter en famille.
Les soignantes présentes ont largement participé et je les remercie. Un peu timides au début, elles ont fini par se lâcher vraiment vers la fin, je pense surtout à la comique de la bande, Nawell (Naouel? Naouelle?).
Sonia et Valérie, en vraies animatrices d’Ehpad, ont veillé au confort des résidents et ont aussi participé aux chants et autres chorégraphies que je demandais.
Je n’ai pas vu l’heure passer. Tellement, que l’heure a largement été dépassée.
Puis nous avons célébré les trois anniversaires en chansons. Bougie à souffler sur une part de gâteau, résident « anniversairé » du jour entouré de toutes les soignantes … belle ambiance.
Il manquait une personne parmi ceux qui célébraient leur anniversaire. Une femme qui était en train de quitter ce monde en douceur dans sa chambre, entourée de ses enfants.
J’ai proposé à Sonia d’aller chanter pour elle à son chevet. Elle a transmis ma demande à la famille de cette dame. Ils ont accepté. je me suis donc retrouvé au pied du lit de cette petite femme qui semblait se reposer profondément. Nous avons célébré son anniversaire comme un adieu en douceur, avec une chanson calme que la famille a fredonnée avec moi. Sonia et une soignante étaient présentes et bouleversées.
En reprenant l’ascenseur direction le rez-de-chaussée, Sonia a essuyé ses larmes et m’a dit : « on s’attache , on ne peut pas faire autrement ». Ça aussi c’est signe d’un bon Ehpad.
Je reviendrai avec grand plaisir dans cet établissement, retrouver ces résidents heureux et attachants.
Je suis certain que nous n’attendrons pas trop longtemps pour nous revoir.
Merci et bravo à toute l’équipe et aux résidents. Vous êtes formidables.