Vendredi 24 novembre je revenais à Epinay sous Sénart , au coeur de la maison Ste Hélène, maison religieusement bien tenue où je n’étais pas allé depuis six mois.
J’y retournais donc le coeur joyeux.
Mon dernier passage avait eu lieu la veille de mes vacances. Une longue et belle journée passée avec des belles personnes (résidents , familles, personnel) :
Cet établissement fait partie de la belle association Monsieur Vincent du nom de Vincent de Paul, génie du bien-être humain. Un abbé Pierre puissance 100 !
Ce n’est pas un hasard si en franchissant les portes vitrées de cet ehpad on y croise encore quelques Soeurs , souriantes, dévouées, admirables… et pour certaines même très « Rock n’roll », à l’image d’une d’entre elles qui me réclame toujours du Johnny.
Je profite de cette occasion pour rappeler que la population chrétienne est de loin la population la plus persécutée dans le monde. Le chiffre est ahurissant : Par an, pas moins de 400 millions de chrétiens persécutés dans le monde ! Peut être la rançon de tout le bien qu’ils ont fait et font encore pour l’humanité. Pas un mot de leur chef « François » à ce sujet…. quel dommage.
Animation du 24/11/23 :
Je suis arrivé à 14h30, accueilli chaleureusement par Florence l’animatrice de la maison .
Je connais Florence depuis longtemps. Elle m’a toujours fait confiance, dans trois établissements différents où elle officiait et je la remercie.
Florence est animatrice depuis deux mois au sein de la maison Ste Hélène et c’est une bonne nouvelle pour les résidents .
Quelques minutes après mon arrivée et après avoir retrouvé ma « loge » de circonstance , à savoir, le salon de coiffure (disponible en l’absence de la coiffeuse), c’est la nouvelle directrice de la maison, Delphine, qui est venue se présenter. Très sympa, directe, franche … j’aime bien.
L’équipe en place s’affairait à installer les résidents dans la grande salle de restaurant. J’étais heureux de revoir celles avec qui j’ai des bons souvenirs de fête dans cet endroit bien traitant.
Les résidents se rappelaient de moi , et vice versa, ce qui est toujours bon signe, et les familles présentes aussi.
Beaucoup de monde dans cette grande salle. Cela aurait presque mérité une petite sono.
J’ai chanté un peu de tout en français. De Souchon à Edith Piaf, en passant par Hervé Vilard (très demandé), Joe Dassin, Claude François , Michel Delpech…et un hommage à Toto Cutugno pour faire plaisir à une résidente italienne.
L’équipe au top! Les soignantes et bénévoles en place n’ont pas hésité à venir faire les « Clodettes » du jour tandis que Florence prenait quelques photos.
Après cette année là de Claude François, la directrice est venue faire un tour. Elle n’a pas hésité lorsque je lui ai demandé de venir faire sa « Clodette » sur une deuxième titre de Cloclo : Bélinda.
Non seulement elle l’a fait avec plaisir mais elle est restée jusqu’au bout, invitant les résidents à danser.. Bravo est merci Delphine.
Parmi les résidents , quelques habitués enthousiastes comme Charlotte (qui était accompagnée de sa fille), Huguette (maman de Pascal), Noella (maman de Jean-Louis), Marie-Antoinette (maman de Vanessa), Yolande (Yoyo pour les intimes), Pierre et quelques Soeurs très rock n’ roll.
Nous avons conclu par une farandole géante sur l’air de « la ballade des gens heureux ». Résidents, personnel soignant, agents de service , directrice, bénévoles, cuisinier inclus… un vrai bonheur!
Puis « Pour un flirt » pour continuer de danser encore un peu.
Le chariot de multiples jolis desserts préparés par les cuisines (grande fierté de Camel, le chef-cuisinier, et ça se comprend) est arrivé. Le tout arrosé de cidre. Tout le monde s’’est régalé pendant que j’allais me changer (chemise et veste plus que trempées) et saluer Brigitte et Pascal qui arrivaient pour rendre visite à Huguette (maman de Pascal).
J’ai fait chanter Huguette ce jour là . Elle a tapé dans les mains et m’a offert de bien jolis sourires. J’avais fait chanter la maman de Brigitte il y a peu de temps en pays de Loire (l’anniversaire d’Henriette) et j’étais content de revoir Brigitte et Pascal ne serait-ce que quelques minutes.
Je suis reparti très heureux de cette belle journée en belle compagnie.
Florence, la directrice et moi avons convenu de quelques dates en 2024. C’est chouette ! Il y aura certainement un autre barbecue des familles en été ! C’est très très chouette!
A bientôt donc à Epinay sous Sénart pour faire la fête au coeur de cette maison qui a de très bonnes ondes, maison labellisée « Association Monsieur Vincent »