Atelier chansons « mémoire et bien-être » à l’ASF à Fontenay sous bois (94)

285733b9-0c70-4a2c-ad51-3695e0164a76-300x135

Mardi 11 juin j’avais rendez-vous avec les résidents de l’Accueil St François (ASF) à Fontenay pour un atelier à but thérapeutique au coeur de l’Unité de Vie Protégée.

J’avais aussi rendez-vous avec ma maman , Carmen , pour déjeuner en tête. Nous avions un plateau repas (merci Isabelle) et nous étions installés à deux pas de la chambre de ma maman dans un petit salon très sympa, au calme. Nous avons bien profité de ce moment « mère-fils » et avons papoté de tout, du présent, du passé, de la famille, des souvenirs qu’il lui reste encore. Nous avons bien ri aussi car maman aime toujours autant rire.

IMG_0959-300x274

Anaïs (infirmière) et Alexandra (soignante) que je connais depuis dix ans sont passées nous faire un petit coucou et c’était très sympa.

Ensuite je l’ai laissé aller se reposer et je suis descendu au RDC. Dalila, gouvernante multi casquettes de la maison bien aimée et bien aimante, m’a offert un café (merci) et nous avons discuté ensemble.

J’ai sorti ma guitare dans le hall de l’établissement et j’ai entonné quelques extraits de chansons pour me faire un peu la voix (et les doigts) avant d’aller faire mon atelier. Ceux qui entraient ou sortaient de la maison ont ainsi pu profiter de mes quelques arpèges sur des airs de Fugain, Jean Louis Aubert, Serge Lama, Michel Jonasz entre autres , et un peu des miennes  (je veux que tu me dises, Dans Chatou qui dort).

Caroline (Kiné) est venue  nous rejoindre avec Huguette (résidente du Foyer) qui a pu profiter pleinement de ce petit concert très privé mais ouvert à tous.

Quand l’heure est arrivée je me suis dirigé vers le Foyer pour mon atelier chansons , accompagné par Dalila à qui je dois les quelques photos illustrant cet article (merci). Huguette a terminé sa séance de kiné avec Caroline et nous a rejoint.

  • L’atelier chansons « mémoire et bien-être » :

Ça se passe au Foyer qui est l’Unité de Vie Protégée (U.V.P) de la maison . Un endroit calme, à ‘écart, fermé pour protéger les résidents contre les dangers des comportements causés par leurs pathologies (Alzheimer ou apparentée).

Plusieurs objectifs pour moi dans cet exercice qui me prend beaucoup plus d’énergie qu’il n’y parait.

Le premier d’entre eux est de leur faire passer une heure de plaisir, au calme, sans déambulation avec le moins de troubles possibles, concentrés, réunis autour de quelques chansons populaires et ainsi de raviver leurs mémoires.

Le second est de créer du lien entre nous mais aussi  et surtout entre eux.

Le troisième est de les valoriser. Je n’oublie jamais de les féliciter un par un quand ils font quelque chose en groupe, de les faire applaudir par les autres quand ils font quelque chose en solo. Dans ces cas là, leurs sourires et leurs yeux qui brillent ne trompent pas. J’aime les sentir fiers de ce qu’ils font avec moi.

Ce mardi j’avais le Foyer au complet en face de moi .

Etaient présents : Les inséparables Roland et Huguette, Mesmine, Alicja, Philippe, Jean-Claude, Rolande (nouvelle résidente), Thérèse, Jeanine et les « nouveaux inséparables » Fanny et Roland (d’après ce que j’ai constaté) :

0ecf0d9d-543d-4faf-82cd-dcd9ecfbdefb-300x225

J’ai commencé avec une de mes chansons – Un jardin sur une île – qu’ils ont écoutée avec beaucoup d’attention. Mon copain Roland m’a même surpris en chantant les derniers refrains avec moi. L’ami Roland qui est très mélomane avait compris la mélodie et les mots du refrain et ça m’a bien fait plaisir.

J’ai enchainé avec toutes sortes de chansons et d’époques, de celles de Christophe dans les années 60 à celles de Dalida dans les années 50, mais aussi des tubes de Fugain ou Michel Jonasz dans les années 70, des beautés du 18 ème et du 19 ème siècle comme « Le temps des cerises » que mon copain Roland a chanté en duo avec moi de bout en bout.

53f31e40-96bd-4740-bc0c-8cf6cd6ac8e8-300x135
Roland et Huguette

Thérèse aime et connait par coeur les chansons d’Edith Piaf alors pour lui faire plaisir j’aime lui jouer quelques titres de « la môme ». Thérèse se lève et s’approche de moi pour chanter . Elle chaloupe en balançant sa main droite à la manière de Piaf.

Elle est complètement dans la chanson, connectée à 100 % avec moi.

c4fdc1f5-c423-4489-b7db-eb25f6fee5f3-300x135

7980f698-6a4a-41da-881a-6dec25005747-300x160

Fin de la première chanson. Thérèse est ovationnée, très fière, très heureuse. Elle m’envoie un baiser avec la main, le genre de baiser qu’on envoie de loin pour remercier un public. Je suis hyper touché alors je me lève en nous enchainons avec une deuxième chanson de Piaf en duo. Thérèse danse et tourne autour de moi. Celle que j’appelais il y a quelques années « mon poisson pilote » retrouve ses réflexes et je retrouve « ma Thérèse ».

8c63c7c3-7efb-4cb8-94d0-d423e8c59cf1-172x300

J’aime ces moments là. Des moments forts qui me font aimer mon métier. Je rappelle quand même que les résidents en unités de vies protégées souffrent de forment sévères de maladies types « Alzheimer » et que parfois le peu qu’ils arrivent à faire avec moi est une prouesse énorme. Alors je vous laisse imaginer ce que je peux ressentir (et les soignantes présentes aussi) lorsqu’ils font « beaucoup » !

Pour finir ma séance j’offre toujours une ou deux chansons debout. Cette fois-ci j’ai conclu avec des chansons de Bob Marley.

9750eee5-21b0-4ea4-8d53-4ee8aef79bc5-300x167

66967a43-73c2-4dbf-8395-327eed10bc87-300x282

Après avoir salué chaque résident du Foyer, je suis sorti vidé mais super content de cet atelier chansons.

Mes ateliers chansons en unité de vie protégée sont à chaque fois différents mais toujours passionnants et encourageants pour la suite. Les résidents sont étonnants et je crois très heureux de ces moments de partage en musique.

Prochaines visites à l’ASF jeudi 20 juin pour célébrer les anniversaires et mardi 2 juillet pour un atelier chansons au Foyer plus un atelier chansons du côté Grand Secteur avec Carmen et ses amis.

Merci à Dalila pour sa compétence et sa présence et la délicatesse dont elle fait preuve lors de mes animations et ateliers.

 

 

Une réflexion au sujet de « Atelier chansons « mémoire et bien-être » à l’ASF à Fontenay sous bois (94) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *