Samedi 22 juin, c’était le barbecue annuel des familles au coeur de la maison Ste Hélène à Epinay sous Sénart et pour la troisième année consécutive j’y étais pour animer cette belle journée de fête et de partage.
Florence et Delphine, respectivement animatrice et directrice de la résidence, m’ont demandé de venir chanter lors de ce repas et c’est avec joie que j’ai accepté . J’aime beaucoup cet établissement qui fait partie de la belle association Monsieur Vincent. Les résidents, leurs familles et moi avons tissé un lien amical assez fort et le personnel et les Soeurs m’accueillent toujours très gentiment.
Samedi 22/06 j’arrive vers 10h30 avec mon matériel de sonorisation pour m’installer.
Le plan B a été mis en route car la pluie est hélas présente cette année. Il a fallu regrouper à l’intérieur les nombreux convives qui normalement sont dispatchés entre l’extérieur et l’intérieur, comme l’an passé par exemple.
Delphine et Florence m’accueillent très chaleureusement, café offert inclus. Nous décidons ensemble de l’endroit où je vais pouvoir m’installer de manière à ce que tout le monde profite de la musique sans être gêné par le volume sonore, en prenant soin de ne pas entraver le service.
Finalement je monte ma sono au fond de la salle et j’ajoute une enceinte au dessus du bar pour que la musique soit diffusée un peu partout.
Comme je suis équipé d’un système HF pour ma guitare et un micro casque HF, je peux me déplacer de table en table facilement et ainsi aller chanter au plus près des invités.
Une fois mon matériel installé, les résidents arrivent, guidés à leurs places par le personnel, les Soeurs, les nombreux stagiaires et « services civiques » de la maison.
J’ai le plaisir de revoir ces résidents qui sont très attachants, Marie-Antoinette, Pierre, Huguette, entre autres.
Je fais connaissance avec Rosalie, résidente martiniquaise accompagnée de sa fille. Elle s’installe à la même table que moi ainsi que mes amis Brigitte et Pascal (belle fille et fils d’Huguette). C’est une bonne tablée, juste à côté de ma sono.
Après le repas , barbecue délicieux préparé avec amour par Camel, le chef cuisinier de la maison , très investi qui prend son travail à coeur et qui est un type très chaleureux par ailleurs, j’ai mis en route la musique. Le personnel de la résidence profitait de ce moment musical pour (enfin) aller déjeuner dans une petite salle à part. Un repas bien mérité étant donné le mal que tout le monde s’était donné pour que cette fête soit une réussite.
A Ste Hélène on me laisse faire avec les résidents et leurs proches. On a confiance en moi et j’aime ça.
Je me suis baladé entre les tables, guitare en bandoulière.
Un grand nom de la chanson française était attribué à chaque table. Nous avions la table Claude François, la table Michel Sardou, Michel Delpech, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Marc Lavoine etc…
Je me suis fait un point d’honneur à chanter une chanson par artiste cité devant chaque table correspondante.
Les gens étaient contents de ça et finalement , comme je n’avais rien préparé ça m’a bien aidé.
Les résidents et leurs familles ont répondu à ma demande de participation dès les premiers accords de guitare , ce qui m’a mis à l’aise tout de suite.
Une fois le tour des nombreuses tables effectué, j’ai fait « chansons à la carte » pour ceux qui le désiraient.
Les gens n’ont pas hésité à me demander des chansons (ou des chanteurs)
Pour l’hommage à Françoise Hardy , Vanessa – fille de Marie Antoinette – est venue prendre le micro . je connais Vanessa , je sais qu’elle chante bien, elle est musicienne, je l’ai vue diriger la chorale à Fontenay sous bois et l’an passé nous avions chanter ensemble en « after » devant un public restreint mais de qualité.
Vanessa a gardé le micro pour m’accompagner sur les deux dernières chansons et elle a eu une ovation du public bien mérité. Sa maman était fière d’elle.
Après les chansons , Florence a animé la tombola. De nombreux lots très sympas ont été attribués aux heureux gagnants. La tombola, comme l’an passé, a eu beaucoup de succès et c’est tant mieux pour la résidence.
J’ai finalement plié mes affaires et, après avoir salué tout le monde et entendu bien des compliments de la part des familles présentes et des résidents, je suis reparti heureux de cette belle journée passée à Ste Hélène.
J’ai également salué les Soeurs de Ste Hélène. Elles sont adorables, très ouvertes d’esprit et font un boulot remarquable. Je les aime beaucoup.
Un immense merci à toutes les personnes présentes.
Merci à Delphine et Florence pour la confiance accordée une fois de plus.
Retour programmé à Ste Hélène le 11 septembre pour célébrer quelques anniversaires et j’espère en décembre pour finir l’année ensemble lors d’un goûter de Noel des familles.
Bel été à tous !