Lundi 26 aout je suis allé à l’Hay les roses, au coeur de la résidence Pierre Tabanou pour une animation mensuelle autour d’un bon goûter.
Cette résidence m’ouvre ses portes et son coeur depuis un an sur l’initiative de Magdalena, une des trois animatrices de la maison (qui partage son bureau avec Isabelle et Ida) qui a mis en place ces goûters gourmands du lundi et c’est une belle réussite.
Les goûters gourmands c’est chaque lundi après la chorale orchestrée par Thierry, mais avec moi c’est une fois par mois, de 16h30 à 17h30. Les goûters gourmands sont devenus depuis quelques mois les « lundis gourmands » .
Le bouche à oreille fonctionne parfaitement et les résidents sont très nombreux à venir à nos rendez-vous.
J’arrive toujours vers 15h30 pour avoir le temps de papoter avec les résidents qui sont tous très attachants.
Tan, Jeanine, Claude, Mohammed, Anne-Marie, Victoria, Christiane, Monique, Maria de Los Angeles, Roger,…
J’accueille les derniers arrivants (comme Victoria ci-dessus). Je salue tout le monde, un petit mot gentil de part et d’autre. Les résidents de Pierre Tabanou sont de belles personnes, toutes sympathiques, bien élevées, drôles…
Je dépose ma housse de fringues dans le bureau des animatrices, occasion pour moi de saluer ma copine Flora. Une jolie « peureuse » qui s’est bien fait à ma présence et qui maintenant se laisse facilement approcher et caresser, et je suis fier d’avoir gagné sa confiance. J’ai même eu droit à quelques lèchouilles sur la main ce lundi 26 aout et ça m’a rendu heureux.
Flora est la chienne d’Isabelle. Elle est devenue la chienne de la maison, sage gardienne du bureau des animatrices, une très belle chienne avec un regard très doux.
Le goûter amélioré est servi à 16 heures mais je commence 30 min après. Je les laisse déguster tranquillement avant de les solliciter pour chanter avec moi.
Ce dernier lundi d’aout j’ai commencé un peu plus tôt et j’ai terminé un peu plus tard.
Nous avons chanté de tout. J’avais amené des textes pour qu’ils chantent seuls, juste accompagnés par ma guitare et guidés par ma voix de temps en temps. Ils aiment bien avoir les paroles des chansons alors je leur amène. J’ai sorti les textes de « Et si tu n’existais pas » et « tous les garçons et les filles de mon âge ».
Isabelle , animatrice, est restée avec nous, assise près de Thérèse pour la motiver avec beaucoup de douceur . Merci Isabelle.
A la fin j’ai sorti l’harmonica car je sais qu’ils aiment ça, notamment mon copain Claude qui est friand de Bob Dylan et Neil Young. J’ai joué « Blowin in the wind » et « Heart of gold » puis j’ai enchainé avec des chansons des Beatles – Let it be, Yesterday, Imagine – comme derniers « rappels.
J’avais rangé mon instrument quand Claude m’a demandé si je connaissais « l’encre de tes yeux » de Cabrel. Oh que oui ! et j’adore cette chanson ! Alors j’ai ressorti la guitare pour lui chanter cette beauté.
En allant me changer j’ai retrouvé Flora qui a eu quelques caresses de plus. Magdalena était dans son bureau. Nous avons bloqué ensemble quelques dates futures jusqu’à la fin de l’année. Le 23 décembre, nous ferons un goûter gourmand de Noël avec plein de chocolat et du vin chaud. J’ai hâte !
Seul bémol de cette belle journée. Nous avons perdu notre copine Raymonde. C’était une femme joyeuse, dynamique et drôle. Raymonde aimait chanter et danser . Qu’elle repose en paix.