Lundi 16 septembre je retrouvais avec plaisir mes amis de la résidence Pierre Tabanou pour un moment de partage, gourmand et musical.
C’est une coutume depuis un an maintenant. Un lundi par mois, souvent en milieu de mois, je rejoins les joyeux résidents de cette résidence publique pour chanter avec eux après un goûter « gourmand » .
J’interviens à 16h30 mais j’arrive souvent à 15h30. A cette heure là une partie d’entre eux est avec Thierry qui leur fait la « chorale » du lundi. L’autre partie vaque à ses occupations en attendant l’heure du goûter.
Cette maison sur 4 étages comprend deux étages d’Ehpad et deux en résidence autonomie. Ça fait du monde !
A 16 heures je vois les portes de la salle de restauration-bar s’ouvrirent . C’est l’heure ou Thierry libère ses chanteurs. Je peux faire mon entrée. Je retrouve quelques groupies comme Jeanine ou Monique, ravies de me voir (et c’est réciproque). Ce lundi 16 septembre, Thierry n’était pas là, c’est donc une salle presque vide que j’ai trouvée en arrivant.
Je dis presque car quelques impatients étaient déjà en place.
Le goûter gourmand se préparait. En l’occurence ce lundi là préparé par Ida et Isabelle : crêpes party !
Les trois animatrices de la maison se relayent pour les nombreuses activités du quotidien. Elles travaillent en binôme. Quand l’une est avec les résidents, l’autre s’occupe de l’administratif. Je ne les ai jamais vues toutes les trois en même temps.
Et quand les deux sont en activités diverses, Flora garde le bureau :
J’ai encore fait quelques caresses à ma copine Flora ce lundi 16/09.
Après avoir dégusté un café offert à l’accueil, je suis allé rejoindre les résidents qui arrivaient tranquillement. Christiane et ses copines, Jeannine, Monique, Maria De Los Angeles, Victoria, Tan, Roger et son épouse,… et plus tard Mohammed et Anne-Marie
Une fois les crêpes englouties j’ai dégainé ma guitare et c’était parti pour une heure de partage en chansons, en discussions, en rires… je n’ai pas vu le temps passé. C’est bon signe.
Le bouche à oreille et l’affichage annonçant ma venue fonctionnent parfaitement. J’avais une salle bien remplie encore!
Les résidents de « Tabanou » sont tous très attachants et j’avoue que j’ai plaisir à rester un peu plus longtemps avec eux après l’animation. Je m’assois sur une table, guitare en bandoulière et je leur joue des chansons, souvent en anglais, des trucs que j’aime et que je leur fait découvrir où des trucs qu’ils aiment et sur lesquels j’essaye de m’adapter.
Je reviendrai le 14 octobre chez eux avec grand plaisir.