Lundi 30, dernier jour de septembre, je me rendais avec plaisir au coeur de la résidence Catherine Labouré (asso Monsieur Vincent) pour célébrer les anniversaires du mois mais surtout pour chanter avec mes amis résidents.
J’aime aller dans cette maison qui respire la bien traitance. J’y suis toujours très bien accueilli et le lien tissé avec les résidents est fort.
Nous avons traversé la période post-covid ensemble, la difficile reprise alors qu’ils étaient encore cloitrés dans leurs unités respectives. Je suis allé les voir, visière sur la tête, pour chanter avec eux au coeur de leurs lieux de vie… ça créé des liens forcément.
Maintenant nous avons plaisir à nous réunir tous ensemble dans l’immense salle du rez-de-chaussée pour les fêtes mensuelles.
Je viens humblement, sourire aux lèvres, sur les pas de Catherine Labouré, guitare en bandoulière pour distiller du plaisir et autant de bonheur possible. Les résidents me le rendent parfaitement et me donnent l’énergie nécessaire pour leur plaire.
Ce lundi 30/09, j’arrive à 14h20.
Monique, l’animatrice tant aimée et tant aimante de la maison, avec laquelle j’ai travaillé pendant dix ans (résidence Antoine Portail puis résidence Catherine Labouré de 2017 à aujourd’hui) a quitté ses fonctions depuis peu. Elle prend un nouveau départ dans une autre branche et je lui souhaite le meilleur pour le futur. C’était facile de travailler avec elle. On se comprenait, nous avions la même vision, le même regard sur la vieillesse etc… Elle manquera aux résidents c’est certain.
Monique était secondée par Maria qui reste en place. Avec Maria tout semble simple aussi. On se connait bien et elle est à l’image de Monique, aimante et aimée de tous. Nous avons d’ailleurs d’ores et déjà bloqué les dates de mes visites en 2025. Il y en aura six! Merci Maria.
Elle était hélas absente ce lundi 30 septembre et j’ai donc fait la connaissance de Samira , remplaçante de Monique. J’ai également fait la connaissance du nouveau directeur de l’établissement. Un homme jeune, sympathique, beaucoup trop grand à mon goût . J’ai aimé sa façon de s’adresser aux gens et son regard sur les aînés même si je ne l’ai vu que quelques minutes.
A quinze heures pétantes tout le monde débarque dans cette immense salle. Je retrouve avec joie mes amis Anne-Marie, Vincent, Nadine, François, Annick, Eliane …entre autres
Certains étaient accompagnés de proches. André avait la présence de sa fille , Francine aussi. André et Francine célébraient leurs anniversaires ainsi que mon copain Vincent et quelques autres.
Léontine fêtait ses 103 ans mais elle était alitée . Je suis donc allé, accompagné d’une équipe de sympathiques soignantes, au chevet de Léontine pour lui souhaiter un bon anniversaire, guitare en bandoulière et coeurs sur nos mains, part de gâteau et bougie incluses. Léontine nous a offert de jolis sourires et une médaille d’or aux jeux olympiques… merci .
Côtés chansons , on a revu et corrigé à notre manière un large répertoire qui allait ce lundi là du 18ème siècle à Michel Delpech ..vaste programme…
André m’a demandé en fin d’animation de lui chanter Ce n’est rien de Julien Clerc. Etant un grand fan de ce talentueux mélodiste j’ai joué le refrain de cette magnifique chanson signée (Etienne Roda-Gil / Julien Clerc) . La prochaine fois je lui jouerai entièrement.
Les résidents de « Catherine Labouré » sont très attentifs . Ils chantent timidement et tapent dans les mains pas trop fort mais ils sont en tout cas un bien agréable public, attachant, aimant , cultivé .
En clair j’ai encore passé un super après midi entre les murs de cet établissement où il fait vraiment bon finir de vieillir.
Lorsque je suis parti , un résident jouait (et plutôt très bien) sur le piano à queue qui trône dans la grande salle où j’avais transpiré quelques minutes avant. J’ai aimé partir sur ces jolies notes de piano.
Aucune photo reçue. Normalement je n’écris plus d’article quand je n’ai pas de photos mais là je fais une exception pour cette maison que j’aime beaucoup.
J’y retourne le 8 novembre, date anniversaire de cette maison qui a ouvert ses portes le 8 novembre 2017.