Grosse fiesta à Villepreux (78), foyer Camille Claudel

IMG_7681-300x225

Ce jeudi 3 octobre j’étais très attendu au Foyer Camille Claudel de Villepreux, non seulement pour faire la fête avec les résidents mais aussi pour dire « au revoir » à Claude, coordinatrice des activités qui prend un nouveau départ dans une autre région.

C’est donc le coeur léger que je prends la route (longue) qui me mène jusqu’à Villepreux ce jeudi. Le matériel de sonorisation est à l’arrière de la voiture, les chemises propres dans leur housse, ma guitare dans son  étui et ma voix dans sa bronchite qui traine un peu trop longtemps.

Nous allons nous revoir, les résidents de Camille Claudel et moi, peut être même y aura-t-il des résidents de l’autre foyer de Villepreux (le Prieuré) puisqu’ils ont été invités. Nous allons faire la fête autour de Claude pour « sa dernière »  et tout cela est offert par SOGERES , société de restauration collective en établissements de santé (groupe Sodexo).

images-300x93

En effet Sogeres offre à ses partenaires une animation à l’heure du goûter et depuis presque dix ans Sogeres me fait confiance et m’envoie distiller musique et bonne humeur au plus près de leurs cuisines. C’est une riche idée et je les remercie du fond du coeur pour la confiance qu’ils m’accordent depuis si longtemps. C’est Sarah (Sogeres) qui gère le planning et mon contrat et ce jeudi là Sarah nous a fait le plaisir de se joindre à nous à Villepreux. J’ai apprécié.

Sarah était accompagnée de son responsable régional, Stéphane. Très sympas tous les deux ! Le chef gérant des cuisines du Foyer nous  a rejoint également. Merci !

Je suis arrivé à 11h45 car j’étais invité à déjeuner au pôle activités entouré de quelques résidents externes – Philippe, Emilie, Serge –  et de Claude et Karine, les deux coordinatrices des activités.

Ces dernières s’affairaient à préparer la salle polyvalente lors de mon arrivée. Je me suis garé juste devant pour décharger facilement mon matériel.

Claude : Coordinatrice des activités du foyer et de l’accueil en externat

Ça fait presque dix ans que je connais Claude et ça a toujours été un plaisir de collaborer avec elle. Quand je l’appelle pour réserver une date (offerte par Sogeres) Claude est très enthousiaste et se réjouit toujours de ma venue :  » les résidents vont être tellement contents et nous aussi » me dit elle au téléphone!

Claude travaille avec Karine ! Elles se sont bien trouvées toutes les deux. Tout semble facile avec elles. Faire le planning avec moi, et puis sur place organiser ma venue, installer la salle polyvalente  etc… Elles m’accueillent toujours comme si j’étais un membre important de la famille. Ça me touche chaque fois.

Claude va manquer à Karine, va manquer aux résidents et me manquera aussi.

Au déjeuner nous avons parlé de la fête à venir. Au programme : Juste après le déjeuner , elles finissent la déco, installe le buffet, pendant que je branche mon matériel et fais quelques essais de son. A 14h30 la salle se remplit, nous chantons, nous dansons etc… juste après, une surprise vidéo pour le départ de Claude (sujet préparé en douce par Karine et autres collègues et par les résidents), discours de Claude et goûter gargantuesque!

Je me suis dépêché d’installer ma sono dans la salle polyvalente avant que les résidents ne déboulent, tout sourire, me sautent au cou et me disent de jolies choses. Ils sont tous attachants mais très accaparants alors je dois me dépêcher pour installer mon matériel dans le calme. Ce calme si précieux avant la « tempête » .

Je suis remonté au « pôle » à 14h15 pour passer ma plus belle chemise et suis redescendu pour un quart d’heure d’embrassades et accolades avec les résidents. Une fois tout ce joli monde en place j’ai aatqué la première chanson (une d’Iggy Pop qu’ils adorent) et c’était parti pour une animation extrêmement festive et joyeuse.

Les résidents chantent et bougent autour de moi, certains chantent dans leurs poings, d’autres sautent en l’air, d’autres encore me touchent le bras ou le dos pendant que je joue…j’adore ce genre de climat !

IMG_7662-219x300
avec mon copain Laurent

Les résidents qui restent assis n’en sont pas moins enthousiastes et le personnel présent (nombreux ce jour là pour le départ de Claude) participe également de belle manière.

Ma copine Véronique a chanté Wight is Wight au micro avec moi, brillamment. Véronique est l’une des plus attachantes personnes que j’ai rencontrée dans un foyer. Je l’aime beaucoup.

Claude, pour la première fois, a chanté avec moi également, une chanson de Fugain. Beaucoup d’émotions de part et d’autre.  Les résidents ont été très attentifs.

IMG_7669-300x220

Et puis il y avait Jessica  avec qui j’avais chanté il y a quelques années. Jessica ne travaille plus au foyer mais elle est venue, enceinte de 7 mois, pour Claude. Nous avons  fait un duo. Un medley Goldman enchainé avec « talking about revolution » de Tracy Chapman. Elle a eu une ovation amplement méritée car elle chante très bien!

IMG_7674-300x176

Nous avons fait notre incontournable farandole (la plus belle des farandoles) pour conclure puis certains se sont trémoussés sur une playlist dansante que j’avais préparée spécialement pour eux.

IMG_7676-272x300

IMG_7682-300x179

Nous avons enchainé avec les diapos et autres videos sympas, touchantes, drôles, que Karine avait préparé pour le départ de son amie-collègue.

Ensuite , Nicolas est passé à l’action. Nicolas est un homme talentueux, sympathique et élégant. Musicien, chanteur, il a beaucoup de cordes à son arc, chef de choeurs, coach vocal, il fait chanter en chorale les résidents du Foyer Camille Claudel (entre autres) mais pas que…

Je vous laisse le découvrir

https://nicolassajemusic.fr/

Avant que le goûter soit servi Nicolas nous a tous touché au coeur en passant sur écran le très joli film d’animations qu’il a réalisé : Le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry (un chef d’oeuvre connu de tous), avec les voix des résidents pour chaque rôle ! Magnifique ! Ovation méritée ! Larmes de Claude qui a participé au projet ! Merci Nicolas.

pluson-petit-prince

Allez place aux desserts sur fond de musique cool (Sting, Peter Gabriel, Marvin Gaye, Mark Knopfler …) playlist d’ambiance pour se régaler et pouvoir papoter tranquille.

Faïza , joyeuse référante de mon copain Christophe et talentueuse pâtissière amatrice, avait préparé pour l’occasion une farandole de desserts avec plein de beaux et bons gâteaux différents.. Vraiment très très sympa de sa part . Les 80 personnes présentes se sont régalées . Un grand merci et bravo Faïza !

Si on ajoute les gâteaux préparés par le pôle activités externat , les desserts du chef cuisinier et les brochettes de Haribo confectionnées par Serge (résident externe), il y avait de quoi faire exploser notre taux de glycémie !

Après le goûter les résidents sont repartis tranquillement vers leurs unités respectives, non sans venir me saluer chaleureusement, un par un … je le répète bien souvent : « les personnes en situation de handicap ne sont pas handicapés de la politesse, de la bienveillance, de la serviabilité, donc pas handicapés du coeur!« 

Après avoir rangé mon matériel, salué tout ce joli monde, notamment Claude en lui souhaitant le meilleur dans sa nouvelle vie, je suis rentré heureux, vraiment heureux de cette magnifique journée, une de plus, passée chez mes amis de « Claudel » .

La bonne nouvelle est que j’y retournerai en début d’année car Sogeres m’a reconduit pour 2025. Un grand merci pour la confiance renouvelée depuis dix ans maintenant.

SOGERES_Logo_RGB-300x142Karine, merci pour avoir été aux petits soins avec moi tout en assurant grave ton boulot ! A bientôt.

Merci au directeur de m’accueillir toujours aussi respectueusement.

Amis résidents du Foyer Camille Claudel : je vous aime !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *