C’est au coeur de la résidence « Les Clématites » (groupe ADEF) que j’ai célébré les anniversaires du mois ce jeudi 31 octobre.
Je suis arrivé vers 14h30, ce qui me laissait le loisir de prendre un café au distributeur et de papoter avec les quelques résidents déjà en place comme Maria, Daniel ou Jean-Paul.
En l’absence d’Harry (animateur de la maison parti vers d’autres horizons professionnels), de mon copain Guillaume (infirmier en congés) et de sa maman Françoise (infirmière retraitée bénévole) je me sentais un peu seul autour de mon café et de ma cigarette sur la terrasse.
Les résidents sont descendus tranquillement et à 15 h pétantes j’attaquais les premières chansons devant une salle à 70% pleine.
Les résidents des Clématites aiment chanter et ne sont pas timides avec moi. Ils donnent de la voix avec bonheur!
Certains étaient accompagnés de proches. Par exemple Trinidad , 102 ans, était avec sa sympathique fille Paquita.
Maurice que je rencontrais pour la première fois était très entouré : épouse, nièces , petits enfants, cousines ? que sais-je? Leur point commun? Elles étaient toutes déguisées et masquées pour célébrer Halloween.
Parmi elles, la plus souriante des « vilaines sorcières qui foutent les jetons » : Mila, 5 ans, super Mignonne. Elle est restée avec nous pendant l’animation et m’a offert son plus beau sourire. Pour la remercier je lui ai dédicacé une photo que j’espère elle gardera comme un beau souvenir.
Les soignantes sur place ont été très sympas et ont participé joyeusement. Certaines ont même fait les Clodettes du jour, accompagnées par les proches de Maurice citées plus haut.
Yvette , Rolande, André et Émile ont joyeusement célébré leurs anniversaires en musique .
Prochaine visite aux clématites en 2025. Les dates ne sont pas encore définitivement fixées.