Les anniversaires à Nanterre (92) résidence Ste Geneviève

12-scaled-1-300x225

Lundi 4 novembre, j’étais à Nanterre pour célébrer les anniversaires d’octobre au coeur de la résidence Ste Geneviève.

Il y avait beaucoup de monde pour chanter avec moi ce lundi et comme je suis arrivé assez tard pour une fois (merci la circulation compliquée et les nombreux accidents rencontrés sur A 4 et A 86) la quasi totalité des résidents étaient déjà en place et m’attendaient patiemment.

J’ai retrouvé avec plaisir les groupies du premier rang. Je ne connais pas tous les prénoms mais Rose, Martine, Germaine, Fabienne étaient là, juste devant moi.

Une résidente espagnole très sympa au premier rang également.

Sur ma gauche, Roger, avec qui j’ai discuté un peu en arrivant, et sur ma droite mon copain Jean-Claude, baguettes de batteur en mains et « déambulateur- batterie » devant lui.

Bérangère, l’animatrice bien aimée et bien aimante de la maison m’a offert un café et j’ai quand même pris le temps d’aller le boire sur la terrasse-jardin de l’établissement en compagnie des poules de la maison, très sympas, avec lesquelles j’ai papoté un peu.

IMG_1465-300x292

A mon retour la salle était pleine à craquer alors j’ai mis ma guitare en bandoulière et c’était parti pour une heure d’animation dynamique.

Jean-Claude m’a accompagné à la « batterie » sur toutes les chansons. Il a encore une super oreille et de très bons réflexes du haut de ses « bientôt 93 ans » . Chapeau l’artiste !

IMG_1467-236x300

Nous avons chanté un peu de tout, de Michel Delpech (largement représenté ce jour là) à Bourvil en passant par Hervé Vilard, Hugues Aufray, Edith Piaf, Gérard Lenorman, Michel Sardou etc…

IMG_1472-300x146

On s’est bien marré ensemble et je crois qu’ils ont tous passé un aussi bon moment que moi. Germaine a même lâché son déambulateur pour faire quelques pas de danse à mes côtés.

Les anniversaires ont été célébré dans une belle ambiance, avec le personnel joyeux. Une soignante, Yolande, a aussi eu sa chanson d’anniversaire et Gihen (soignante également) a essayé de tricher pour avoir sa chanson mais manque de bol je me souvenais lui avoir souhaité en mars… elle attendra donc 2025. Les dates sont retenues pour toute l’année prochaine. Youpi !

IMG_1470-146x300

IMG_1471-146x300

Le seul petit bémol est l’endroit où nous nous retrouvons pour chanter. C’est dans le hall … donc un peu bruyant : accueil , téléphone, personnel qui parle au comptoir de l’accueil, visites des familles, ambulanciers parfois etc… et les résidents sont vite perturbés. Je vois parfois leurs regards qui partent sur la droite (du côté de l’entrée) et je les « perds  » un peu. Donc difficile parfois d’avoir toute leur attention quand je leur parle. Mais bon on fait avec puisque l’établissement ne dispose pas d’une grande salle, autre que celle-ci et que ça reste sympathique quand même.

Et puis j’essaye de couvrir le bruit ambiant avec ma grosse voix et en tapant fort sur les cordes de ma guitare. Je rappelle que toutes mes prestations en Ehpad sont sans sonorisation, qu’il y ait 15 ou 70 personnes.

Merci à tous et toutes pour votre accueil et votre généreuse participation.

Merci Bérangère d’être aussi professionnelle et d’être aussi proche des résidents. Les animatrices « à l’ancienne » se font rares de nos jours.

Cette maison bien traitante fait partie de la belle association « Monsieur Vincent » dont je côtoie la plupart des établissements en région parisienne.

https://monsieurvincent.org/

saint-vincent-de-paul-300x300

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *