Mercredi 6 novembre , je suis allé à La Ferté Gaucher, au coeur de la résidence « Le bois clément » pour un premier atelier à but thérapeutique au sein de leur UVP (Unité de Vie Protégée).
Cette maison du groupe Korian m’avait déjà accueilli une première fois pour la fête des anniversaires d’octobre:
C’est Charlotte, animatrice que je connais depuis longtemps, de passage dans cet Ehpad qui a insisté auprès de la directrice pour qu’elle me fasse confiance. C’est également avec Charlotte que nous avions mis en place les premiers ateliers en UVP , il y a dix ans à Mandres les roses (94).
Les ateliers chansons en UVP ou en accueil de jour sont de plus en plus demandés et c’est une bonne chose, à condition qu’ils soient récurrents (au moins mensuels) sinon je refuse de les faire par souci d’honnêteté.
J’ai pris la peine d’écrire un long article à propos de ces moments privilégiés à but thérapeutique. Je vous invite à le lire :
Les ateliers chansons “mémoire et bien-être” en unité protégée ou accueil de jour
Mercredi 6 novembre, j’arrive donc au « Bois Clément » à 14h. Accueilli chaleureusement par Charlotte qui me guide jusqu’à l’UVP.
Je rencontre les résidents de cette unité particulière pour la première fois. Ils se prénomment : Arlette, Yvonne, Ginette, Suzanne, Annette, Bernard, Robert, Micheline .. Arlette a la visite de son fils qui décide de rester avec nous. Bernard est accompagné de son épouse.
Charlotte avait organisé un Loto au premier étage et n’a donc pas pu rester avec nous.
A l’unité protégée nous étions en présence d’une infirmière, très bien, respectueuse, attentive, compréhensive … merci !
Je fais la connaissance de Sylvie, animatrice de l’accueil de jour, qui nous rejoint lors de la deuxième chanson et qui reste avec nous jusqu’au bout. J’ai aimé son attitude avec les résidents, passant de l’un à l’autre pour les inciter à chanter ou à taper dans les mains. Formidable ! Merci Sylvie.
Les résidents ont réagi et participé au delà de mes attentes et franchement ça laisse présager de jolis moments entre nous dans le futur.
Nous avons décidé avec Sylvie , d’inclure les personnes de l’accueil de jour dont elle s’occupe. Elle viendra avec eux au coeur de l’UVP pour mettre encore un peu plus de vie dans cet atelier chansons. Belle initiative de Sylvie.
Seul bémol du jour : l’éclairage beaucoup trop « violent » pour l’ambiance que je voulais créer. Heureusement la prochaine fois nous serons dans la salle à manger et j’essaierai d’avoir un éclairage plus tamisé.
Rendez-vous donc le 4 décembre pour un autre moment privilégié avec les résidents de l’UVP et ceux de l’accueil de jour.