Jeudi 21 novembre, je suis allé pour la nième fois depuis dix ans dans cette maison labellisée « association Monsieur Vincent » bien nommée L’accueil St François (ASF) pour célébrer les anniversaires mensuels.
Dix ans de complicité, de partage, d’amitié, de moments heureux dans cette maison aimante.
Rituellement les anniversaires mensuels à l’ASF ont lieu le dernier jeudi de chaque mois. C’est un repère pour les résidents, leurs proches, l’équipe soignante, les cuisines, et la directrice, Guylaine, tient à ne pas déroger à cette règle.
Ne pas déroger ou presque car depuis deux ans, certains « derniers jeudis » sont pris d’assaut par d’autres maisons alors j’essaye d’en garder le maximum pour mes amis de St François et nous célébrons parfois les anniversaires l’avant dernier jeudi du mois, mais au moins ça reste un jeudi et c’est important.
Les mardis , souvent les premiers ou deuxièmes mardis de chaque mois sont réservés pour les ateliers chansons au coeur de l’unité de vie protégée ou côté grand secteur. Là aussi c’est un repère pour les résidents. Les résidents en Ehpad, je ne le répèterai jamais assez, ont besoin de repères : horaires, jours, intervenants externes, places à table etc…
Jeudi 21 novembre, je suis arrivé sous la neige à 14h30 et j’ai eu le plaisir de retrouver Carmen qui était au premier étage en train de se faire coiffer par Carine.
Carmen c’est ma maman, résidente depuis presque trois ans dans cette maison. J’ai choisi une maison pour elle, un peu loin de chez moi mais une maison de confiance et puis je savais qu’elle me verrait deux fois par mois avec ma guitare puisque l’ASF est le seul établissement qui m’emploie deux fois par mois toute l’année depuis dix ans.
D’autres maisons plus proches de chez moi sont aussi des maisons que je conseille volontiers. J’en cite quelques unes : « la petite maison « de Chevry Cossigny, « les patios de l’Yerres » à Combs la ville, « la résidence Hippolyte Panhard » au Coudray-Montceaux, « la maison du jardin des roses » à Villecresnes, « la résidence Ste Hélène » à Epinay sous Sénart…
Il y a peu de temps j’ai conseillé toutes ces maisons à un couple d’amis qui cherchait un établissement sérieux pas loin de chez eux (ils habitent près de chez moi) pour leur maman.
Donc ce jeudi j’arrive à 14h30 et suis accueilli comme un frère par tout le personnel. Muriel, secrétaire de direction, m’offre un café de bienvenue, merci.
Dans la grande salle , l’équipe soignante mettait l’ambiance avant mon arrivée en chantant et en faisant la fête. Alexandra, Patricia, Bélinda, micro à la main, entonnaient les tubes de Claude François ou Joe Dassin pour le plus grand plaisir des résidents déjà installés.
Dalila, gouvernante mélomane et incontournable de cette maison est venue m’accueillir chaleureusement. En l’absence d’animatrice, Dalila prépare les affiches annonçant mes visites 2025 qui seront nombreuses.
Elle a également préparé une affiche à l’attention des familles pour annoncer le repas de Noël qui aura lieu le 21 décembre. J’aurais une fois de plus le bonheur d’animer cette belle journée familiale
L’animation du jour :
J’ai commencé par la grande salle où les résidents du « grand secteur » étaient impatients de chanter avec moi. Ceux de l’accueil de jour étaient conviés également.
J’ai retrouvé mes « groupies du premier rang ». Gilberte, Carmen et Christiane. Carmen étant ma toute première groupie.
Jean-Claude, nouveau résident qui connait beaucoup de chansons par coeur, notamment celles des années 60, avait de la visite : sa nièce et le mari de sa nièce . Ces deux sympathiques personnes sont restées avec nous pour l’animation et se sont autant régalés que l’ami Jean-Claude.
Notre ami Henry était des nôtres aussi. Je ne présente plus Henry dit « Henry la trompette » , un type formidable avec un coeur énorme. Tout le monde aime Henry et c’est bien mérité.
J’ai chanté de tout. Les gros tubes de l’ASF – Foule sentimentale , Les Champs Élysées, Pour un flirt – et pas mal de chansons des années 60.
Les sympathiques jeunes stagiaires et vacataires présentes sont venues faire leur baptême de Clodettes, aidées par Anaïs (infirmière Clodette en chef) et Alexia (psychomotricienne Clodette de temps en temps).
C’était un moment très sympa apprécié par tous. Mon copain Gaby que je connais depuis dix ans était ravi !
Nous avons fini en célébrant les anniversaires du mois dans la joie. trois résidents étaient concernés et deux soignantes : Alexia citée plus haut et Patricia . Elles ont leur chanson , bougie à souffler et gâteau à déguster inclus.
Tout le monde s’est régalé du bon et joli gâteau préparé pour l’occasion. Je n’ai pas vu chef Christian ce jour là alors peut être est-ce un de ces acolytes qui a préparé ce bon gâteau?
Après un courte pause, je suis allé faire un coucou à mes amis du Foyer qui est l’unité protégée de la maison. Là où vivent ceux dont les troubles du comportement dûs à leurs pathologies empêchent de vivre en milieu ouvert.
Mes amis du foyer m’ont accueilli comme un ami et nous avons célébré les anniversaires de mes copines Thérèse et Huguette.
Prochaine visite à l’ASF le mardi 3 décembre pour deux ateliers chansons spécifiques, l’un au coeur de l’Unité Protégée et l’autre en petit groupe dans un joli petit salon. Des ateliers en pleine expansion en 2025. Le bouche à oreille fonctionne et les établissements soucieux du bien être de leurs résidents n’hésitent pas à m’appeler.
Les ateliers chansons « mémoire et bien-être » en unité protégée ou accueil de jour
Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD
Merci à tous votre accueil toujours aussi chaleureux. Merci à Dalila de m’avoir accompagné sur ces deux animations et pour les photos ci-jointes.