Lundi 25 novembre j’allais découvrir un nouvel établissement : La Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) Perce -Neige de Bois Colombes . Une animation offerte par la société de restauration collective SOGERES (groupe Sodexo).
Jérome Fournier, directeur de clientèle chez Sogeres m’a demandé d’aller mettre l’ambiance avant le goûter. Un évènement Sogeres. Allier la musique, le chant et le plaisir de se régaler les papilles. C’est la seule entreprise de restauration collective en établissements de santé à proposer ça et c’est très fort de leur part. Ce n’est pas toujours bien compris par certaines maisons mais franchement je trouve ça très classe de leur part.
« On fait simple mais on fait bon » me dit Jérôme. Je lui réponds : » tout pareil, enfin j’essaye » !
Il avait pris la peine de faire une belle affiche annonçant ma venue. Ça aussi ne manque pas de classe je trouve.
Je connais bien la fondation Perce-Neige . Je travaille avec certains de leurs établissements depuis dix ans. J’ai des souvenirs de jolies fêtes avec les résidents de ces maisons exceptionnelles. Je me suis fait des tas d’amis chez Perce-Neige Sèvres, Perce-Neige Baracé, Perce- Neige Bagneux-Saumur et plus récemment chez Perce-Neige Boulogne où mon nouveau copain Greg réside. Nous continuons à communiquer lui et moi par mails interposés.
Ce lundi 25 novembre je suis arrivé à 14h30. Jérôme m’a accueilli et je suis entré par les cuisines. J’ai fait la connaissance du responsable du lieu, Grégory, qui avait préparé avec l’aide de Jérôme un super goûter pour cette belle occasion. Bravo les gars !
La directrice de la maison est venue me saluer et se présenter. Très sympathique.
J’avais amené une sono légère car dans les Maisons d’Accueil Spécialisées si je ne prends pas de sono je me casse la voix. L’expérience m’a souvent prouvé que j’avais raison de me brancher. La directrice m’a dit que ce n’était pas la peine, les « handicaps lourds » des résidents n’étant pas compatibles avec un son trop fort.
Je l’ai écoutée et j’ai donc décidé de jouer guitare en bandoulière, sans micro…. et croyez moi que je me suis arraché la voix mais le bonheur que j’ai lu dans leurs yeux valait bien ça.
Le public s’est allumé dès les premières notes. J’aime voir les visages des résidents des M.A.S s’éclairer, c’est pour ça que je chante au plus près d’eux, en faisant attention de ne pas les blesser avec ma guitare quand je suis très proche.
La directrice me « brieffe » : « alors telle résidente aime danser mais aime aussi donner des baffes donc méfiez vous » . Je souris … j’en ai vu pas mal, j’ai reçu des coups dans le dos dans certains établissements, ma guitare a même été cassée par un autiste très costaud… J’écoute quand même la directrice et pendant toute l’animation, en m’approchant de cette personne je reste vigilant.
J’ai eu des beaux sourires en récompense : Ceux de Roxane et ses amis vont rester graver en moi comme des cadeaux de noël et j’espère vraiment retourner dans cette maison aimante , digne de la fondation perce-neige.
Le personnel soignant présent a été au dessus de mes attentes. Formidable ! Joyeux , accueillant ! et j’ai aimé leur attitude avec les résidents.
La directrice est restée faire la fête avec nous. Bravo et merci !
Une animation en M.A.S. comme je les aime. S’il y a une prochaine fois je brancherai quand même ma sono pour plus d’aisance vocale.
Un grand merci à Jérome et Grégory ainsi qu’à la société SOGERES pour la confiance accordée autant de fois depuis dix ans.
Les sourires des résidents m’ont tenu compagnie pendant le long trajet retour (presque deux heures trente) et au coeur des embouteillages j’ai eu tout le loisir de méditer cette phrase de Lino Ventura , fondateur de ces maisons bien aimantes: » leur bonheur est notre récompense«
crédits photos : Jérôme