Derniers ateliers chansons spécifiques de l’année à l’Accueil St François (ASF) à Fontenay ce mardi 3 décembre. Une belle année passée avec les résidents y participant.
Mardi 3/12 j’arrive donc l’ ASF vers 14 h 30 pour enchainer deux ateliers à but thérapeutique dans deux endroits différents de la résidence, avec deux publics différents.
Ces ateliers mis en place par la direction de cet Ehpad faisant partie de l’association Monsieur Vincent il y a cinq ans sont un véritable succès. Les résidents et leurs proches (souvent présents) en redemandent et ça tombe bien puisque les ateliers chansons à St François sont reconduits pour toute l’année 2025 grâce à Guylaine, la directrice de l’établissement qui a su une nouvelle fois me faire confiance. Merci.
En quoi consiste ces ateliers spécifiques ?
Les ateliers chansons « mémoire et bien-être » en unité protégée/PASA ou accueil de jour
Les ateliers chansons « discussion, plaisir » dans les EHPAD
En arrivant je suis accueilli par Muriel qui m’offre un café. Merci.
Je passe la tête dans la grande salle où la plupart des résidents piquent du nez devant la télé (sieste digestive) et je vois ma maman, Carmen, (résidente à l’ASF depuis presque trois ans) assise dans un fauteuil confortable, la tête contre sa main, en train de roupiller. Je n’ai pas osé la déranger et suis monté voir Dalila (gouvernante multi casquettes incontournable) dans son bureau .
Nous avions le planning 2025 à peaufiner. Dalila prépare les affiches de mes interventions de l’année prochaine. Ses affiches sont superbes! Ma présence sera annoncée et immanquable.
Après avoir mis au point l’agenda des « anniversaires » et parlé de l’organisation « côté musique » du prochain repas de Nöel des familles dont la date approche vite (21/12), nous sommes allés au foyer pour le premier atelier du jour .
Beaucoup de nervosité et de tensions palpables quand nous sommes entrés au Foyer. Cela arrive de temps en temps. Parfois les résidents ont des troubles du comportement en même temps et c’est compliqué.
Action-réaction : les soignantes font assoir les résidents en arc de cercle face à moi, Dalila va chercher le Znoezelen pour que l’on profite de sa douce lumière apaisante, je salue tout le monde, je sors la guitare et je m’assois face à eux. J’enchaine tout de suite avec une chanson assez douce. Certains se calment assez vite.
Les soignantes viennent auprès des plus perturbés ou fragiles pour les motiver ou juste leur prendre la main.
A la deuxième chanson tout le monde est « avec moi. » Ils sont connectés et le resteront jusqu’au bout.
Thérèse a chanté en duo avec moi. Roland et Huguette aussi. Albert était heureux, Henri dormait, Alicja m’a offert ses plus beaux sourires et semblait détendue malgré la souffrance, Philippe et Roland 2 étaient à l’écoute. Les soignantes ont chanté, tapé dans les mains . Elles étaient au top !
Je me suis levé pour les inciter à faire du bruit avec moi. Ça a marché !
Je suis content du résultat de ce moment entre nous. Je les ai laissé goûter tranquillement et suis reparti de l’autre côté, vers le grand secteur où les résidents participant à mon deuxième atelier commençaient à s’installer tranquillement.
Etaient présents : Liliane et Denise (toutes les deux pour la première fois), Noël, Eliane, Gilberte, Carmen, Christiane, Marie-Claire, Jean (et sa fille Nathalie), Josette et Denise. Martine et son époux Jacques sont venus nous rejoindre en cours de route. Une belle équipe pour un bon moment ensemble.
Jean, motivé par sa fille qui était juste derrière lui, a chanté plus que d’habitude. Noël a remporté les quiz. En seconde position Carmen et Josette ont rivalisé avec Noël.
Marie-Claire est de plus en plus à l’aise avec nous. Elle chante très bien.
Les deux nouvelles, Liliane et Denise ont juste écouté. Eliane a piqué un peu du nez mais elle était avec nous et c’est bien.
Christiane, Françoise, Denise et Gilberte ont bien rigolé.
Dalila était avec nous. Elle a su créer une ambiance tamisée au niveau des éclairages. Bravo! C’est à elle que je dois les photos de cet article . Merci mille fois pour ta présence ô combien rassurante pour tout le monde.
Prochaine visite chez mes amis de l’ASF : le 21 décembre pour le repas de Noël en famille ! On va encore passer un super (et long) moment ensemble.
Je rappelle que cette maison fait partie de la belle association « monsieur Vincent » .