les ateliers chansons à l’ASF à Fontenay sous bois (94)

d18eeed2-fd11-409b-8ec4-48b2ca8dc17d-300x135

Mardi 7 janvier je suis allé faire mes deux premiers ateliers à but thérapeutique de l’année au sein de l’Accueil St François (A.S.F) à Fontenay sous bois. Occasion pour moi de présenter mes voeux pour la nouvelle année à tout le personnel mais aussi aux résidents, à certains de leurs proches que j’ai croisés et puis à ma maman, Carmen, résidente à l’ASF depuis trois ans.

Je suis arrivé à 14h30 avec une boite de chocolats pour l’accueil et une pour ma chère maman qui adore les chocolats.

Accueilli très gentiment par Muriel (secrétaire multi casquette) et Dalila (gouvernante incontournable et mélomane) puis par toute l’équipe soignante.

Je n’avais pas remis les pieds à l’ASF depuis le 25 décembre où j’étais allé déjeuner avec Carmen et ce jour là tout le monde avait encore en tête la belle ambiance du repas de Noël que nous avions vécu ensemble le 21 décembre.

repas de Noël à l’Accueil St François à Fontenay sous bois (94)

Dalila m’a présenté la nouvelle animatrice de la maison, Priscilla qui a pris ses fonctions il y a quelques jours et qui semble déjà avoir ses repères.

Premier atelier du jour au coeur de l’Unité de Vie Protégée (UVP) que là bas on appelle « le Foyer »:

C’est l’atelier chansons « mémoire et bien être »

Un moment de partage en chansons (populaires) pour raviver les mémoires de ceux qui participent et faire du bien en relaxant ceux qui ne peuvent pas participer.

En entrant au  foyer j’ai eu le plaisir de revoir mes amis Huguette, Roland, Fanny, Thérèse, Philippe, Mesmine , Jeanine, Roland 2, Albert, Alicja et Henri.

Ils étaient déjà installés et m’attendaient. J’ai attaqué tout de suite par des chansons tranquilles puis de plus en plus dynamiques pour les éveiller sans qu’ils se lèvent. Le but que je me suis fixé est d’éviter au maximum les déambulations  et ce jour là, à part Henri qui avait la bougeotte, tous étaient très attentifs et concentrés.

Les plus connectés restent Huguette, Roland, Albert, Thérèse et Alicja qui même si elle ne communique plus en parlant sait encore m’offrir de bien jolis sourires. Quand Alicja sourit c’est avec tout son visage !

Priscillia est restée avec nous. Une première avec moi… elle a motivé certains résidents en les faisant taper dans les mains par exemple. Bravo et merci !

Un infirmière est venue prendre la tension des résidents. De tous les résidents. Ça m’a un peu embêté car ça perturbe les résidents et je n’aime pas qu’ils soient perturbés par quoi que ce soit pendant « leur moment » à eux. C’est leur moment privilégié du mois avec moi. Ça ne dure pas longtemps alors je trouve dommage de ne pas attendre la fin de l’atelier pour prendre les tensions. Je ne suis pas une borne musicale ni un juke box. J’ai besoin de leur concentration, c’est pour cela que je suis là et que je chante et joue en direct.

Quelques chansons plus tard, j’ai vu le goûter arriver, le lumière se rallumer.Une dernière chanson. Un au revoir et merci à chaque participant et j’ai laissé la place aux soignantes pour qu’elles servent le goûter.

Je suis reparti côté grand secteur où le goûter était également servi. J’ai retrouvé ma maman dans la grande salle et Dalila et Priscillia sont allées installer le petit salon qui nous est réservé pour le deuxième atelier du jour :

C’est l’atelier chansons « discussion, plaisir » 

507b4d69-8ac0-4ac7-87cd-081e7e8c5e48-300x135

Entendez par « grand secteur », là ou résident ceux qui n’ont pas besoin d’être dans une unité protégée.

Ce moment privilégié entre ceux qui ont été choisis pour y participer et moi – parfois leurs proches qui sont toujours les bienvenus – est toujours un moment joyeux. Des chansons entrecoupées de discussions, de rires, d’échanges… une heure « entre nous » qui fait du bien, autant à eux qu’à moi.

Le groupe a été défini dès le début. Il évolue en fonction de ceux qui malheureusement nous quittent et des nouveaux arrivants.  Les nouveaux résidents peuvent ainsi créer assez vite du lien avec les autres. je fais tout pour qu’ils se sentent à l’aise et je ne les force jamais à participer. En général ça se passe bien. Je me souviens de l’arrivée de Denise. Au départ elle voulait juste écouter et ne pas participer aux chants ni aux discussions. Maintenant elle est l’une de celles qui communiquent le plus…

0ceba185-21dd-4232-a8f9-9e4bf05ada0e-300x135
de gauche à droite : Marie-Claire, Roselyne et Denise

Pour Noël ça été facile dès le début. Il chante, il répond aux quiz, il discute volontiers. Marie-Claire a mis longtemps avant de participer. Elle observait beaucoup. Depuis elle fait vraiment partie du groupe.

Je n’installe jamais les résidents aux mêmes places. J’aime qu’ils puissent faire connaissance avec des nouvelles têtes.

Il y a malgré tout un groupe de copines inséparables: Carmen, Christiane, Gilberte et Josette. Ensemble à table, ensemble à l’atelier.

Ce mardi 7/01, étaient présents : Jean, Noël, Gilberte, Josette, Carmen, Christiane, Marie-Claire, Roselyne, Denise et nous avons accueilli deux nouveaux participants : Jean-Claude et Annie. Tous les deux volontaires et sympathiques. Des bonnes recrues.

e1c790a4-4287-442c-bd64-f129a4039dcd-300x135

532b1c0e-3f63-4e8f-af50-4a28ba1c8dbc-300x135

Nous avons commencé juste après le goûter et nous sommes restés une bonne heure ensemble.

J’ai fait le jeu des « paroles manquantes », ils adorent ça. Tout est permis s’ils ne savent pas la réponse , ils peuvent tout dire mais il faut que ça rime !  C’est un exercice pendant lequel on se marre bien.

Les quiz de paroles ont été remportés par Noël !  Carmen et Josette ont terminé juste derrière et Jean-Claude, Annie et Denise juste après.

f5be08b2-3781-4cd9-a240-1816630dce53-300x135
de geuche à droite : Jean , Noël et Gilberte
7e773c0d-6673-4e6f-b71e-c0e90145eb57-300x135
de gauche à droite : Josette, Carmen, Christiane et Annie

Nous avons chanté un peu de tout, même des extraits. Noël a réclamé la belle histoire de Michel Fugain. Nous l’avons chanté tous ensemble et c’était très beau. Jean-Claude a demandé du Dutronc. J’ai joué les playboys et tout le monde a participé en se marrant.

Je n’ai pas vu l’heure passer et eux non plus.

4a23ab45-17c8-4356-8170-83cbfb675542-300x135

A la toute fin , on reste un peu ensemble à papoter . L’endroit est très agréable et l’éclairage tamisé par Dalila est propice à la discussion . Les résidents préfèrent de loin  ce petit salon à la grande salle – plus bruyante – dont l’éclairage est un peu fort.

J’ai remis sa boite de chocolats à ma maman qui l’a partagée avec tout le groupe.

Des chocolats, des rires , des chansons, de l’amitié, de la bienveillance … un bon moment passé à l’ASF ce mardi là.

Merci à l’équipe soignante du grand secteur pour leur disponibilité.

Merci et Bravo à Priscilla pour sa première avec moi.

Un grand merci à Dalila pour être autant aux petits soins avec nous. Et merci pour les photos.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *