Lundi 31 mars , nous avons célébré les anniversaires du mois à Cachan, au coeur de l’Ehpad St Joseph. Une salle comble et une belle ambiance. Un très bon moment passé ensemble.
Depuis quatre ans je me rends trois fois dans l’année dans ce bel établissement labellisé « association Monsieur Vincent » alors je commence à bien connaître cet endroit.
Ma dernière visite remontait au 30 décembre. Nous avions célébré la fin de l’année (et le début de l’autre) en trinquant ensemble en fin d’animation.
Je me souviens de mes premiers pas à St Joseph. Cette salle immense pour chanter sans sono devant un large et agréable public.
Il y avait là tout un groupe de familles qui se retrouvaient pour partager les goûters ensemble. Une ambiance familiale heureuse. C’est assez rare en Ehpad alors ça m’avait surpris et vraiment plu. Je connais un autre établissement où cette union amicale entre les familles existe, c’est à la résidence Hippolyte Panhard au Coudray-Montceaux (91).
L’an passé, fin avril, nous avions fait une jolie fête, tous ensemble. Ginette et Irène étaient aux anges, leurs filles aussi.. nous avions même été saluer notre doyenne Fernande (105 ans) dans sa chambre… Tout cela ne sera plus. Fernande est partie peu après ce mois d’avril 2024. Puis Marie-Hélène a perdu son époux et, il y a quelques semaines, Catherine et Ghislaine ont perdu leurs chères mamans Irène et Ginette quasi en même temps.


Une page se tourne…
D’autres visages à faire sourire, d’autres voix à écouter, d’autres chansons sont à venir.
Ce dernier lundi de mars je suis arrivé à 14h10 donc largement en avance pour une animation prévue à 15h.
Accueilli par Cécile, la sympathique animatrice de la maison, et quelques résidents déjà en place. Notamment Serafina ,italienne pure jus et très sympa, qui était descendue assez tôt pour garder des places pour sa fille et ses amis. Serafina, triste de ne plus avoir sa copine Irène : » c’est elle qui m’a accueillie et mise à l’aise quand je suis arrivée ici… elle me manque » me dit-elle.
Le petit groupe d’amis est arrivé peu à peu et j’ai pu retrouver l’ambiance d’avant, entre eux. On se garde des places, on forme un clan, tous unis autour de nos parents en souffrance, tous dans la même galère alors on se soutient, on s’entraide, on partage les moments de bonheur qu’il reste à nos parents, des moments de vie. On fait le maximum pour que les Ehpad restent ce qu’ils devraient toujours être, à savoir, des lieux de vie, de fin de vie peut être mais des lieux de vie !
Ghislaine (citée plus haut ) nous a fait le plaisir de se joindre à nous. Même rangée que Serafina (accompagnée de sa fille Maria) et quelques amis résidents qui font partie de la « belle équipe ».
Juste derrière eux, presque au fond, j’ai retrouvé une résidente que j’aime beaucoup, Christiane, qui semble affaiblie. Elle était entourée de sa fille (Patricia) et sa petite fille, donc bien entourée, entourée d’amour.
La salle, pourtant grande, était archi comble et nous avons dû aller chercher des chaises supplémentaires pour caser tout le monde. Des gens vraiment sympas, souriants. Le public de St Joseph à Cachan est très agréable pour moi. Je suis face à eux, guitare en bandoulière, sans micro, et j’ai envie de donner le maximum pour ces gens là.
Dans les premiers rangs , j’ai retrouvé des visages que je connais bien. Pascal, Robert, Geneviève, entre autres. Tout au fond aussi, des visages connus, sympas, des gens enthousiastes.
Et quelques nouvelles têtes avec lesquelles j’ai fait connaissance.
Les résidents de St Joseph aiment aussi discuter entre les chansons, répondre aux quiz que je propose, demander des chansons. Ils sont « bon public » et en plus ils rient à mes blagounettes…
Un hommage rendu à nos amies Irène et Ginette avec une chanson de Michel Fugain que nous avons chanté tous ensemble. C’était un très joli moment où tout le monde a mis beaucoup de coeur à bien faire. Une belle communion.
Notre ami Pascal est venu à mes côtés pour chanter du Johnny. C’est la coutume et Pascal s’est vraiment bien débrouillé. Bravo. Il a eu une belle ovation du public.
Quelques très anciennes chansons du répertoire traditionnel ont été chantées par tous. Des titres à découvrir ou redécouvrir.
Des tubes des années 60 et 70 aussi. Et des beautés indémodables du répertoire d’Edith Piaf également. Des déambulations au milieu du public pour aller chercher le regard de chacun. Je demande toujours qu’on me laisse une petite allée centrale et qu’on ne serre pas trop les rangées pour pouvoir passer sans faire de mal.
Christiane m’a offert de bien jolis sourires. C’est ma plus belle récompense.
Un peu d’italien pour Serafina bien sûr et pour conclure, un hommage à Michel Delpech avec une de ses chansons dédiée encore une fois à nos deux amies disparues.
« Rendre hommage aux disparus en n’oubliant pas de célébrer les vivants » ai-je conclu avant de célébrer les quelques anniversaires du mois de mars.

En voyant certains résidents et leurs proches aller prendre l’air tous ensemble au soleil du jardin après le goûter (je suis allé papoter un peu avec eux) je me suis dit que finalement, les groupes de familles ont changé et changeront encore mais cet esprit de solidarité et de partage durera encore à St Joseph, j’en ai l’impression. En tout cas je l’espère car c’est bien agréable pour moi aussi de chanter devant un tel public. Ce sont des bonnes ondes, on en a tous besoin.
Retour programmé à St Joseph, le 30 juin pour d’autres anniversaires. J’ai hâte !
Merci à Ghislaine pour les photos et le délicieux pot de miel .