Lundi 14 avril j’étais chez mes amis résidents de l’Ehpad l’Europe (groupe Emeis) pour une longue et belle journée musicale.
Longue journée parce que j’avais un atelier à but thérapeutique le matin et une animation festive pour tout l’établissement l’après midi. Belle journée parce que je me suis régalé avec les résidents qui sont tous très attachants.
Je suis arrivé vers 10h30 après 150 km de route par un joli temps printanier. C’est Coralyne, animatrice bien aimée et bien aimante de la maison, qui m’a très gentiment accueilli, café offert inclus.
Les résidents du groupe du matin étaient prêts, réunis dans la salle d’animation en attendant mon arrivée. Avec Coralyne, aucun souci d’organisation. Elle avait installé la salle de kiné et psychomotricité afin de tous nous accueillir facilement.
J’étais content de retrouver mon petit groupe du matin – Jean-Marc, Josiane, Eliane, Jacqueline, Robert, Larbi, Arlette, Paulette, Solange et Anne-Marie – pour cet atelier basé sur la mémoire, le bien-être, la confiance en soi, à travers la chanson populaire, l’échange, le partage, le rythme et l’approche de l’instrument (la guitare).
Nous avons passé une heure très agréable ensemble.
J’étais ravi que Robert participe plus que la dernière fois. Il a enfin décroisé les bras et a tapé dans les mains de son plein gré. Il a également chanté avec nous, notamment « j’entends siffler le train » qu’il semble apprécier particulièrement. J’ai eu raison de l’installer à ma droite, tout près de moi, je crois que ça l’a motivé pour participer au mieux. Je pense lui garder cette place la prochaine fois.
Jacqueline était ravie d’être des nôtres et elle s’est très bien comportée pour une première. Participation active tant au niveau du chant que pour les parties rythmiques.
Idem pour Eliane qui la dernière fois était un peu « empêchée » par sa voisine mais cette fois-ci elle a pu donner le meilleur d’elle même.
Josiane, comme d’habitude, m’a dit qu’elle était incapable et finalement nous a prouvé à tous qu’elle était tout a fait capable.
Anne-Marie, bien qu’agréable et attentive, semble rester sur sa réserve.
Pour Larbi , c’était un moment de bien-être et il en a largement profité et m’a chaleureusement remercié à la fin. Larbi a beaucoup plus participé l’après midi.
Idem pour l’amie Paulette. Notre amie plus que centenaire profite de ce moment musical en écoutant attentivement mais pour participer c’est plus compliqué. Pas grave, elle reste avec nous quand même, ça lui fait une heure de bien-être.
Arlette est assez perturbée. Elle a eu du mal à se connecter avec nous. Coralyne est venue s’assoir à côté d’elle pour la motiver et finalement Arlette est restée assise avec nous pendant une heure et a participé au delà de mes attentes. Bravo! Et merci Coralyne.
Jean-Marc est parfait; Il participe à tout. les chansons, les discussions, les quiz etc… Nous avons un excellent feeling ensemble.
Solange a été très bien, pour quelqu’un qui en arrivant m’avait dit qu’elle était là juste pour écouter, a su participer à tout également, bien au delà de mes attentes.
Côté répertoire, un peu de tout, un peu d’harmonica aussi … du très rythmique, du très beau à découvrir..
J’ai profité des dix dernières minutes pour leur faire essayer ma guitare.
C’est « l’expérience guitare »:
Au départ, tous semblaient ne pas avoir envie de jouer la main droite sur ma guitare (tandis que je m’occupe de la main gauche) et finalement tous l’ont fait, à part Paulette qui a refusé et Larbi qui se reposait.
Ils étaient tous très fiers d’eux. J’ai lu dans leurs yeux beaucoup de fierté et d’intérêt pour ce qu’ils produisaient. Peut-être la plus surprenante fut Solange. Elle a même été la plus performante devant ma guitare. Plus tard, Solange sortait pour déjeuner avec son fils à l’extérieur. Quand elle m’a croisé elle m’a dit concernant ma guitare : » il faut au moins trois ans pour apprendre à jouer d’un instrument, je n’aurais jamais le temps«
Il faut dire que pour la majorité d’entre eux ils n’ont jamais touché un instrument. C’est une expérience unique qui leur apporte beaucoup de plaisir. Je garde la main gauche sur le manche et m’arrange pour que, quelque soit leur manière de faire rythmiquement , cela reste mélodique et agréable à leurs oreilles.
Je me mets face à eux et ce que je lis dans leurs yeux au moment où ils touchent la guitare et que le son en sort est indescriptible.

Après ce beau moment passé au calme, entre nous, tout le monde a rejoint le restaurant de la maison. Nous nous sommes donné rendez-vous à 14h30 dans la salle d’animation avec tous les résidents de l’établissement pour un moment musical festif et interactif.
L’animation de l’après midi :
14h00 , tout le monde ou presque était installé. J’ai retrouvé avec plaisir mes camarades de jeu du matin et puis les autres, notamment mes copines Josette, Jojo, Roberte, Louise, Jeanine entre autres et mes copains José, Daniel et Yvon.
Mon ami Yvon, Artiste complet que cite dans l’article ci-dessous car il fait partie du groupe des ateliers chansons « discussion, plaisir » (le prochain aura lieu le 21 mai):
Yvon avait amené ses harmonicas et moi les miens.
Avant de commencer mon animation, je me suis installé devant lui avec ma guitare et nous avons fait une sorte de petite répétition de ce que nous pourrions jouer ensemble ce lundi.
Les harmonicas d’Yvon sont en Do majeur ou Sol majeur. A moi de m’adapter à la guitare pour qu’il puisse participer.
J’ai également joué avec mes harmonicas (en Mi bémol et Ré majeur) sur d’autres titres.
Mais priorité à Yvon pour cet instrument exigeant au niveau du souffle et sur ce point l’ami Yvon a encore de beaux restes car les morceaux choisis n’étaient pas simples à jouer. Yvon a joué « sur le pont de Nantes » , « Le temps des cerises » , « L’eau vive » entre autres.
Nous avions aussi fait un boeuf avant animation à deux harmonicas sur l’air de « Auprès de ma blonde » .
C’est très agréable pour moi d’avoir un artiste qui m’accompagne. A Nanterre c’est mon copain Jean-Claude (94 ans) batteur qui joue avec moi, à Troyes c’est Yvon artiste multi-casquette – pianiste, harmoniciste, Clown, comédien, magicien – qui me fait le plaisir de m’accompagner pour le bonheur de tous les résidents.
Paulette avait la visite de sa sympathique fille.
La fille d’Yvon et celle de Robert sont arrivées un peu tard pour chanter avec nous.
Coralyne, comme à son habitude, allait vers les plus fragiles pour les motiver. Elle a également pris quelques photos dont certaines illustrent cet article . Un grand merci.

Au fond de la salle un couple qui a beaucoup participé : Réjane et Freddy. Ce dernier était très ému .
Côté répertoire , beaucoup de choses différentes. Certaines résidentes ont osé demandé des chansons. J’ai essayé de répondre au mieux à leurs demandes : « Qui saura » pour Roberte, « Le chasseur » et » la belle histoire » pour Jojo par exemple.

Des vieilles chansons à découvrir ou redécouvrir comme par exemple » Le bois joli »
Quelques compositions personnelles aussi, sans qu’ils le sachent…
Et des gros tubes des années 60, 70 même quelques uns des années 50.
Un immense merci à tous pour votre accueil de plus en plus chaleureux (c’est le fruit des visites récurrentes).
Merci à Coralyne pour le super travail d’animatrice que tu fais. En amont comme le jour J. tout est huilé, tout semble facile et c’est un vrai plus pour moi, ça me permet de passer plus de temps auprès des résidents car je n’ai aucun souci dans l’organisation. Je le précise car ce n’est pas toujours comme ça dans les Ehpad que je fréquente.
Merci à la direction de l’établissement pour avoir su me faire confiance pour le bien-être des résidents.
Prochain rendez-vous le 21 mai pour deux ateliers différents avec des groupes de résidents différents.