Jeudi 12 juin j’étais très attendu par les résidents de l’Ehpad Europe (groupe Emeis) à Troyes. Deux ateliers chansons à but thérapeutique étaient programmés dans la journée.
Un groupe de résidents le matin à 11h pour un atelier chansons « mémoire et bien-être » et un autre groupe l’après midi pour un atelier chansons « discussions, plaisir »
J’ai pris la route par un temps estival. Les 26 degrés lors de mon départ à 8h30 laissaient entrevoir une chaude journée.
En arrivant à la résidence j’ai été accueilli très chaleureusement comme d’habitude. D’abord par les deux animatrices de la maison, Coralyne et Robertine, et globalement par tout le personnel qui est toujours très aimable avec moi, de l’accueil, aux soignantes, agents de service, directrice ou personnel administratif, tout le monde semble heureux de m’accueillir. Ça me change de certains établissements franciliens…(pas tous , j’ai dit certains !)
Coralyne devait être en réunion ce matin là mais, professionnelle efficace comme elle est, elle avait tout prévu pour moi, à savoir qu’elle avait en amont installé la petite salle de kiné où nos rendez-vous musicaux ont lieu et briefé ses deux jeunes et sympathiques stagiaires pour l’installation des résidents (liste des participants à l’appui).
A 11 heures pétantes j’ai pu commencer mon atelier.
Etaient présents : Jean-Marc, Josette, Eliane, Josepha, Marie-Jeanne, Nicole, Bernard, Pierrette, Robert, Gilles, Micheline et Larbi.
Nous étions contents de nous retrouver. C’est un bon groupe. Nous avons travaillé nos mémoires à travers la chanson populaire.
Quelques exercices rythmiques également. Taper dans les mains ou des pieds tout en chantant un refrain simple par exemple.
Tout le monde a participé en donnant beaucoup de coeur et ça m’a beaucoup touché. Les résultats positifs de nos rendez-vous mensuels sont palpables et je suis content de ces résultats.
La souriante et dynamique Nasmine (stagiaire) est restée avec nous et je la remercie.
Tout le monde a également participé à « l’expérience Guitare » pendant le dernier quart d’heure. Là aussi les résultats sont surprenants. chacun joue sur ma guitare (côté caisse face à moi) pendant que je m’occupe de la main gauche. Un exercice ludique (même si pour certains il est angoissant au départ) qui les rend fiers d’eux mêmes.

Midi : pause déjeuner pour tout le monde.
Dehors la température avait grimpé, nous en étions à 33 degrés à l’ombre…
L’après midi, Coralyne, aidée de ses stagiaires, a installé les joyeux résidents du deuxième groupe. Des personnes enthousiastes, dynamiques, aimant discuter, chanter, rire… un groupe idéal pour cet atelier.
Etaient présents : Josette, Josiane (Jojo pour les intimes) qui était accompagnée de son fils, Roberte, José, Louise, Jacqueline , Solange , Jeannine, Michel, Yvon , Gilles (qui a participé aux deux ateliers) et Jacqueline.
J’aime quand un artiste fait partie des résidents. C’est le cas dans cette maison avec l’ami Yvon.
Artiste complet : Clown, magicien, comédien , musicien, Yvon est une personne très agréable. Il est aimé de tous et il a toute sa place dans ce groupe. Il amène ses harmonicas et je m’arrange pour jouer beaucoup de chansons qui peuvent correspondre aux tonalités de ses harmonicas (Do majeur et Sol majeur) car je crois qu’Yvon aime chanter avec nous mais par dessus tout il aime « faire le boeuf « avec moi. Son plaisir est largement partagé car je n’ai que rarement l’occasion de jouer avec un copain.
Il y a Jean Claude à Nanterre (94 ans), ancien batteur, qui me fait le plaisir de m’accompagner sur sa « batterie-déambulatrice » et Yvon à Troyes qui m’accompagne à l’harmonica.
Nous avons chanté un peu de tout. J’ai proposé quelques « quiz des paroles » et tout le monde s’est super bien débrouillé.
Les quiz ont été remportés par Jeannine et José. Bravo !
Coralyne était avec nous, au plus près des plus fragiles pour les motiver. Merci
Nous n’avons pas vu l’heure, même l’heure et quart, passer. Nous avons dû libérer la salle pour la kiné. Coralyne a tout remis en place en un clin d’oeil.
Petit plus du jour : La limonade fraiche servie lors de l’atelier du matin et celui de l’après midi. Limonade posée sur une petite table au milieu de notre cercle, ce qui renforce le côté convivial de nos moments privilégiés. Une belle idée signée Coralyne qui décidément ne finit pas de nous étonner.
Un grand merci et bravo à tous.Vivement la prochaine fois ! Ce sera le 11 juillet, avant la pause vacances.