Animation musicale à Paris 12, Résidence Catherine Labouré

C29799E7-7C7C-4993-9306-D801F95E706D-300x225

Lundi 8 décembre, je retrouvais mes amis de la résidence Catherine Labouré avec grand plaisir. Je viens toujours les voir un 8 décembre qui est la date anniversaire de l’établissement.

Cette maison bien traitante fait partie de l’association Monsieur Vincent. Elle est implantée rue de Reuilly, à l’endroit même où se tenait l’hospice du village de Reuilly où  Soeur Catherine Labouré  est entrée en service en 1831. Elle y est restée jusqu’à la fin de ses jours (1876).

Vincent de Paul est l’initiateur la congrégation des « Filles de la charité » . La maison mère était située rue du bac. La chapelle du couvent d’origine existe encore. Catherine Labouré a commencé son noviciat dans cette maison.

Soeur Catherine Labouré , religieuse de la congrégation des Filles de la charité , dont la célèbre médaille miraculeuse a été portée autour du cou de nombreuses personnes de mon âge. Ma grand mère m’en avait offert une quand j’étais haut comme trois pommes.

Catherine_Labouré-212x300

medaille-vierge-miraculeuse-2-product-zoomed-300x300Il est donc naturel qu’une résidence de l’association Monsieur Vincent située rue de Reuilly ait été baptisée du nom de Catherine Labouré.

Cette maison entièrement rénovée et inaugurée en 2017 m’accueille régulièrement  (au moins 6 fois par an) depuis sa réouverture. Ça fait de beaux souvenirs et le lien tissé entre les résidents et moi est très fort.

Ce lundi je suis arrivé vers 14h15 pour une animation commençant à 15h. J’avais donc largement le temps de prendre un café et des nouvelles des résidents.

La fin du mois de Novembre a été chargée en animations jusqu’au dimanche 30/11 inclus ou les résidents de l’Ehpad Hippolyte Panhard au Coudray-Montceaux (France-Horizon) m’attendaient pour faire la fête.  Décembre a bien commencé puisque lundi 01/12 j’étais chez mes amis de la résidence Ste Geneviève (asso Monsieur Vincent) à Nanterre, le 02/12 chez mes amis de l’Accueil St François ( encore asso Monsieur Vincent) à Fontenay sous bois, ce qui m’a permis de voir ma chère maman, Carmen, et de faire deux beaux ateliers chansons à but thérapeutique.

C’était branle-bas de combat dans la résidence, la grippe ayant fait son entrée.

Les résidents sont quand même descendus nombreux pour chanter avec moi. J’ai retrouvé avec plaisir mes amis – Anne-Marie, Vincent, Annick, Nadine, Jeanine entre autres – et je crois qu’ils étaient vraiment heureux de me retrouver.

Mon copain Thierry, Kiné de la maison et talentueux guitariste, avait amené son instrument et nous avons fait un « super boeuf  » en fin d’animation. C’était top !

IMG_3209-300x215
avec Thierry en février

Jacques, talentueux pianiste de jazz et résident presque centenaire, s’est mis au piano après ma prestation. Il a encore de très beaux restes l’ami Jacques.

Le jeune « service civique » dont j’ignore le prénom, est venu me saluer et me remercier pour tout. Il était en fin de service le lendemain. J’ai trouvé sa démarche délicate et touchante. Je suis souhaite un belle et longue route !

Je suis reparti heureux de ce doux moment passé à la résidence Catherine Labouré. Prochaine visite le 30/03/26.

Aucune photo de prise alors j’ai illustré cet article avec des photos anciennes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *