repas de Noël à Montlhéry(91), résidence File Etoupe

121934345-300x180

Jeudi 11 décembre, j’étais très attendu par les résidents de l’Ehpad File Etoupe pour animer leur repas de Noël.

L’avant veille j’étais à Bois-Colombes, chez mes amis Perce-Neige! La Maison d’Accueil Spécialisée Perce-neige m’accueillait pour leur goûter de Noël des familles. Un moment chaleureux, festif, plein d’amour, comme c’est toujours le cas dans cette maison. Marli (directrice) et tout le personnel ont le sens de la fête et du bien être pour le plus grand bonheur des résidents. Je suis toujours accueilli comme un frère chez eux et c’est particulièrement touchant.

Le thème était « Noël en pyjama » ! Et du coup tout le monde était en pyjama de Noël. Formidable ! Les familles des résidents ont aussi joué le jeu en mettant pour certains leur plus joli pull de Noël , pour d’autres des cornes d’Elan qui clignotent et autre bonnet de Père Noël. Gaëlle (secrétaire) avait même amener ses chaussons ! Magnifique !

En ce qui me concerne, Marli m’a offert un pyjama mais je n’ai mis que le haut pour être raccord avec le thème. Ça m’a tenu bien chaud ! Ça tombe bien , moi qui n’aie jamais chaud en chantant…

Un belle fête de Noël donc à Bois Colombes ce mardi 9 décembre, et deux jours après me voilà donc à Montlhéry.

Noel-300x155

 

Ce jeudi 11/12 je suis arrivé vers 10h30, assez tôt pour installer mon matériel de sonorisation avant l’arrivée des nombreux résidents. En effet il y avait deux grandes salles à sonoriser, ce qui veut dire longueur de câble suffisante et « gaffer » obligatoire pour les « pas de portes » .

A mon arrivée j’ai été accueilli comme un roi par toute l’équipe ! Sylvie, talentueuse animatrice de la maison, que je côtoie depuis de longues années et avec qui le travail est tellement facile et fluide, m’a offert un café de bienvenue et nous sommes allés faire un point sur la journée à venir atour de notre café-cigarette.

A mon retour dans la salle j’ai commencé à installer dans le calme pendant que le reste de l’équipe peaufinait la mise en place des tables.

Ma sono  dans la salle principale et une enceinte sur pied dans l’autre salle (salle d’animation transformée en restaurant), réglages son effectués, j’étais prêt. J’ai mis une playlist en fond sonore en attendant.

Sylvie et Sandrine (les deux animatrices ) Sylvie (gouvernante) mais aussi tout le personnel et les stagiaires se démenaient pour que la fête soit la plus belle possible.

J’ai retrouvé mes groupies attablées : Rosa, Nadine, Nicole Anne-Marie, Maria, Thierry, Micheline, Françoise…

e2dfebc8-8b5c-4f51-8599-be833e7a1e2d-300x198

fa1d0156-855f-41c7-bde8-e1465da12b1b-300x135

J’ai chanté entre les plats pour essayer de créer une ambiance, bien aidé par le personnel présent qui a su motiver les « anciens » . J’ai osé le bonnet du Père Noël, bien trop petit pour mon énorme tête, pour une chanson ou deux puis l’ai vite enlevé parce que ça tient chaud.

087554bb-f6ee-46f7-8f11-4745029d702b-300x135

IMG_3174-233x300

A la fin du repas la salle numéro 2 s’est vidée car les résidents (plus fragiles) devaient regagner leurs pénates.

Il restait pas mal de monde dans la salle principale. Les plus fidèles !

Et c’est là que ça a vraiment pris une belle tournure. Les résidents installés en arc-de-cercle autour de moi, ont participé à un mini concert privé . J’ai adoré ce moment là. Un moment privilégié pour eux comme pour moi.

image0000001-300x169

Sylvie et Magali sont restées avec nous . C’était un vrai joli moment de partage et d’amitié. Ma copine Rosa était aux anges !

Djibril, le chef cuisinier qui avait régalé tout le monde ce jour là est venu un peu avec nous. Comme il est Sénégalais je lui ai proposé de chanter Tajabone d’Ismaël Lo avec moi. Il a gentiment accepté. Sylvie, qui au départ nous rendait service en tenant le cahier avec les paroles, s’est finalement prise au jeu et ‘a chanté avec nous. Quel beau moment que celui là aussi.

9defc1d8-1cd4-40d1-a429-5d645bd81f0e-300x135

Une fois mon  « tour de chant » terminé, les résidents sont repartis chez eux ou dans la salle d’animation où Sylvie leur proposait une activité. J’ai rangé tranquillement mon  matériel et suis reparti, heureux de cette belle journée passée entre amis.

Ma prochaine visite chez eux devrait avoir lieu fin février pour célébrer quelques anniversaires.

crédits photos : Sylvie et Rosa (merci)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *