Comme tous les derniers jeudi du mois, je me suis rendu à la Maison de retraite St François de Fontenay sous bois.
St François… D’Assises bien sûr.
Cet établissement est tenu par des religieuses mais il accueille tout le monde. Il fait partie de l’association :
http://monsieurvincent.asso.fr
Cela fait maintenant trois ans que j’y anime les anniversaires mensuels. J’y suis allé une seule fois pour un atelier chansons au « foyer ».
Dans d’autres établissements on l’appelle le Cantou, ou encore l’unité de vie protégée. Le foyer accueille les personnes en grande difficulté physique et/ou morale.
La maison St François, que je recommande bien souvent, dispose donc d’un foyer mais aussi d’un accueil de jour pour certains résidents . Un bon moyen de s’acclimater à la maison de retraite, petit à petit, en profitant des activités le jour, tout en étant chez soi le soir.
C’est Dalila qui s’occupe de l’accueil de jour, et Armelle qui anime le reste de l’établissement. Mais les deux sont étroitement liées et complémentaires. Elles participent chacune à leur manière aux animations communes, comme c’était le cas hier pour célébrer ces anniversaires.
Armelle est très volontaire pour danser et Dalila prend souvent le micro, chante pour les résidents et se débrouille très bien.
Quatre Anniversaires pour ce mois d’octobre. Ceux de Geneviève, Huguette, Yvonne et Maurice. Ce dernier ne vient que très rarement aux animations, mais cette fois-ci on célébrait ses 98 printemps, alors…

J’ai toujours autant de plaisir à prendre la route, direction Fontenay sous Bois. J’aime y retrouver les résidents autant que l’équipe encadrante sympathique et dynamique.
J’ai la faiblesse de croire que les résidents sont ravis de ma présence, tant l’accueil qu’ils me réservent est extrêmement chaleureux.
J’ai quelques groupies sur place. Elles s’installent longtemps à l’avance pour être certaines de ne rien rater. Yvonne en fait partie. Elle est non voyante Yvonne, mais elle reconnaît vite ma voix quand j’entre dans l’établissement, et je vois son visage s’allumer. C’est très plaisant.
Tous avaient fait un effort de présentation et comme c’était jour de « coiffeuse », certaines résidentes étaient « brushées » ou fraîchement « permanentées ».
Elle est sympa la coiffeuse. Ce n’est pas de sa faute si on la programme le même jour que « l’animation anniversaires ». On lui impose son planning. Je le sais car je lui ai gentiment demandé de bien vouloir éviter que l’on vienne le même jour à la même heure.
Premièrement elle prive certaines résidentes de moments de fête avec moi. Deuxièmement elle rame pour obtenir gain de cause auprès d’eux. Elle aurait plus de succès un autre jour.
Comme elle est compréhensive, elle a coiffé en priorité ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas venir aux anniversaires.
De toutes façons elle m’avait confié un jour qu’elle avait double pression ces jours là. Ne pas rater sa coupe et se dépêcher car « Y a Laurent qu’est là ».
L’animation du jour :
Beaucoup de monde, familles et personnel inclus, aujourd’hui dans la salle prévue pour les animations.
La demande est croissante et je crois qu’il est dans les projets de la maison de réorganiser la salle de manière plus opérationnelle. Bonne initiative.
Côté chansons: Au début ce sont les résidents qui ont choisi, à la volée, ce qu’ils avaient envie d’entendre et de chanter. A leur demande nous avons donc commencé par Johnny, enchainé avec Michel Delpech et Michel Fugain. Pas mal comme choix n’est ce pas?
Par la suite, nous avons surfé entre les classiques d’Édith Piaf, Louis Chédid et Alain Souchon en reprenant la célèbre et magnifique Foule sentimentale .
Nous n’avons pas évité les incontournables titres de Claude François, pour le plus grand plaisir des résidents et de celles qui se sont prêtées au jeu des « Clodettes ».
Cette fois-ci ce sont Marie-Sarah, Lévi, Armelle et la fille de Gabrielle (dont j’ignore le prénom) qui ont chorégraphié Cette année-là .
Hélas, pas de photos des Clodettes de St François. Je lance un appel!
Un peu de Goldman, un peu de Joe Dassin, une chanson ou deux en créole à la demande de Marie-Sarah. Une ovation méritée pour Dalila sur « Aïcha » de Khaled, une valse ou deux pour ceux qui avaient des fourmis dans les gambettes.
Une farandole déambulatoire improvisée sur La ballade des gens heureux pour clore cette animation du jour dans la joie et la bonne humeur.
Pour un flirt de Michel Delpech en cadeau Bonus avant de présenter le gâteau, et 4 fois le « Joyeux Anniversaire » de rigueur pour les Anniversairés du Jour.
Deux fois 98 printemps, une fois 94 et une fois 92. Bravo! On vieillit bien à St François!
Geneviève fait partie des résidentes les plus attentives. Elle participe volontiers aux chants et hier, pour fêter son anniversaire le mieux possible, elle s’est même offert quelques tours de farandole!
Huguette s’est régalé hier. Elle adore chanter, elle connait un nombre incroyable de chansons par coeur, elle adore faire la fête. C’est une joyeuse, et hier elle était l’une des reines du jour.
Joyeux anniversaire Huguette.
Un grand merci à tous les participants. Résidents, personnel, familles.
Merci à Alexia pour les photos.
Armelle et Dalila, merci pour votre accueil toujours aussi chaleureux et bravo pour tout ce que vous faites pour le bien-être des résidents de la maison St Francois à Fontenay.