Vendredi 6 avril, j’étais en bonne compagnie. Celle des résidents de la M.A.S. (Maison d’Accueil spécialisée) de Noiseau (94).
Les résidents des M.A.S. sont des adultes souffrant de Poly-handicap sévère. Cela ne les empêche pas de faire la fête, de réagir à la musique, de connaître des chansons, des les chanter, de les crier, de prendre du plaisir quand on chante avec eux.
La MAS de Noiseau est un établissement assez exceptionnel. Je connais bien cet endroit maintenant car j’y interviens depuis 4 ans.
La rencontre s’est faite grâce à Sherpas (devenu Sogeres), société gérante de cuisines pour établissements de santé, qui me propose de chanter dans les ETS qu’elle gère.
Certains établissements ne me voient donc qu’une fois par an. D’autres, par contre, comme la MAS de Noiseau m’appellent de temps en temps pour que je vienne passer un moment chez eux, guitare à la main, parfois même avec une sono pour une animation plus longue, type repas de fin d’année:
Je dis donc que cet endroit est exceptionnel, tant par la qualité et la douceur des soins apportés aux résidents, à leur confort de vie sur place et à l’équipe d’animation.
La directrice ne manque jamais de venir nous faire coucou lors d’une animation, et lors d’un repas de Noël, elle ne manque pas non plus de pousser la chansonnette et de faire danser les résidents…
Aujourd’hui elle a fait un passage éclair pour être un peu des nôtres malgré son emploi du temps. Merci Madame.
La base d’un bon établissement est souvent une bonne direction et à la MAS de Noiseau je crois que c’est le cas.
La MAS de Noiseau fait partie de l’association « Les jours heureux ». Une bien belle association et quelques établissements (MAS,FAM ou foyers) dans lesquels il m’arrive d’aller. À sa tête, un président atypique et sympathique qui était à ma table lors du dernier repas de Noël à Noiseau.
Je dois me rendre dans deux autres établissements « les jours heureux » les mois prochains. Le foyer Kellerman et le foyer Jean Faveris, tous les deux à Paris.
L’animation du jour:
J’avais pris la décision de venir sans sonorisation. Je voulais faire un truc à la cool, entre nous, ambiance feu de bois. Mais les résidents adorent quand ça bouge et quand ça danse. Il faut donc jouer fort et chanter encore plus fort. C’est plus éprouvant pour moi mais comme je le dis souvent je ne vais surtout pas me plaindre de faire ce joli métier.
Les soignantes présentes et nombreuses ont participé comme il fallait et je les remercie du fond du coeur.
Côté répertoire, je n’avais rien prévu de particulier alors ça a été tout et n’importe quoi en fonction de l’ambiance et de certaines demandent.
Par exemple, Arnaud, résident, adore Johnny Hallyday et il est presque incollable sur les paroles. Alors nous avons chanté en duo avec Arnaud quelques titres à sa demande comme Joue pas de rock’n’roll pour moi , Gabrielle, J’ai oublié de vivre ou Toute la musique que j’aime.
J’ai aussi joué Le pénitencier mais je l’ai chanté en duo avec Jean, le doyen de la MAS.
Finalement c’était presque un spécial Johnny.
Les filles ont dansé, soignantes et résidentes ensemble, et Alexandre, résident que j’avais rencontré à Noël (fraichement arrivé dans cet établissement) nous a fait un super Claude François.
Nous avons aussi chanté Foule sentimentale, Mamy Blue, La maladie d’amour, Les Champs-Elysées, entre autres.
Les filles ont chanté « Aïcha » , et plutôt bien d’ailleurs.
En faisant le tour des résidents, guitare en bandoulière, je me rends mieux compte de leurs réactions par rapport à la musique. C’est intéressant de voir chaque réaction tellement différente de celle du voisin. Un point commun tout de même : Leurs yeux qui brillent de trop plein de joie!
J’ai eu plein de remerciements de leurs parts en les saluant et je suis toujours très touché quand un merci vient d’un résident d’une MAS…Imaginez la satisfaction quand ils sont nombreux.
Nous avons conclu par une jolie farandole déambulatoire dans les larges couloirs de l’établissement sur l’air de La ballade des gens heureux que nous transformons là bas en ballade des jours heureux.
L’animatrice Krystel était encore des nôtres ce vendredi, malgré la fatigue due à une grossesse qui arrive à terme dans un mois et demi environ. Bravo! On lui souhaite le meilleur et on a tous hâte de rencontrer son bout de chou d’enfant.
Si vous voulez en savoir plus sur l’association:
http://www.lesjoursheureux.asso.fr
Merci à SOGERES
Une réflexion au sujet de « Animation musicale à la MAS de Noiseau »