Chaque dernier jeudi de chaque mois, je prends la direction de Fontenay sous bois. C’est à la maison St François que les anniversaires sont célébrés et j’avoue que nos rendez-vous mensuels réguliers depuis bientôt 5 ans me plaisent de plus en plus.
Jeudi 27 septembre, j’arrive donc dans cette paisible maison de retraite, religieusement et proprement tenue. Cette résidence de taille familiale ou la bien traitance est de mise, m’accueille toujours aussi chaleureusement et j’étais une nouvelle fois ravi de venir chanter avec mes amis résidents de St François.
Mes amis Jean et Colette étaient des nôtres, et ils m’ont une fois de plus gâté de chocolats. Merci!
La maison St François a été refaite à neuf et agrandie de quelques pièces et autres terrasses. Nous avons donc inauguré une salle lumineuse qui deviendra sous peu le nouvel accueil de jour.
Du coup on affichait complet, ce qui est parfait pour l’ambiance, même si j’ai parfois eu du mal à me faufiler entre les fauteuils.
Henri avait amené sa trompette. En aout son instrument était en réparation et il n’avait pas pu jouer pour l’anniversaire de son épouse qui est résidente à St François. Henri est un homme charmant, bénévole, et je crois que tout le monde l’adore (résidents et personnel).
Ce mois-ci je lui ai cédé ma place pour qu’il interprète quelques morceaux de trompette. Il a su vaincre son trac et s’est fort bien débrouillé.
Bravo « Henri la trompette » (c’est ainsi que je le surnomme dorénavant).
Juste après son passage, les soignantes avaient des fourmis dans les jambes et une énorme envie de faire la fête. Alors nous avons enchainé quelques chansons dynamiques pour y remédier.
Ma copine Monique avait elle aussi quelque envie de bouger, tout comme Colette, Huguette et quelques copines…
Mon copain Robert était venu, et il nous a fait profité de sa belle voix de baryton en chantant Besame mucho avec moi.
Côté répertoire, nous avons navigué entre Michel Fugain et Toto Cutugno, sans oublier les incontournables chansons populaires de Joe Dassin, Michel Delpech ou Claude François.
J’avais commencé par L’idole des jeunes, chanson très à propos … et j’ai conclu par La ballade des gens heureux que l’assistance n’a pas manqué de reprendre haut et fort avec moi.
Le Beau gâteau du chef Jean-François est arrivé. Jeanine, Gabriel et Claude ont soufflé leurs bougies en musique et dans la bonne humeur!
crédits photos : Dalila