L’association Hérisson avait privatisé le restaurant Terra Latina à Pontault Combault ce dimanche 18 novembre et m’avait demandé de venir animer la fin du repas.
C’est chose faite et c’était formidable!
Une soixantaine de personnes pour chanter et danser en ma compagnie. Que du positif, le genre de journée qui fait du bien.
« Le Hérisson » est une association pour enfants et jeunes adultes souffrant de handicap. Elle a été créé par des parents en 2000. Elle vise à favoriser les sorties, les échanges, les animations culturelles, pour mieux intégrer le handicap dans notre société.
https://www.facebook.com/associationherisson/
La dernière fois que j’ai chanté pour les joyeux membres de l’association « le hérisson » c’était en septembre, lors du Handi-Voile organisé par le Rotary club de Chelles. Depuis 3 ans maintenant j’anime le repas du Handi-Voile devant trois associations invitées.
Dimanche 18 novembre :
Je suis arrivé vers 11h30 pour installer mon matériel de sonorisation.
Mon épouse étant en contact FB avec quelques membres de l’association, Floriane, David et Reynald pour les citer, m’avait proposé de m’accompagner ce jour là pour leur faire une surprise.
Corinne, la présidente de l’association, nous avait donc cordialement invité tous les deux pour le déjeuner, pour le plus grand plaisir de David et ses amis, et le notre bien entendu.
Après l’installation, les joyeux « Hérisson » comme j’aime les appeler, sont arrivés au compte goutte, dans la même demi heure, accompagnés pour la plupart d’entre eux de leurs parents.
Les longues embrassades (dans le vrai sens du terme), les sourires et les regards francs, les «comme je suis content de te voir » se sont enchainés lors de nos retrouvailles.
Pas un seul membre n’a manqué de venir nous saluer, mon épouse et moi. Je suis toujours accueilli comme le Messie par les personnes souffrant de handicap mental et je remarque à chaque fois que ces belles personnes ne sont ni handicapées du coeur, ni de la courtoisie, ni de la gentillesse…
Beaucoup de discussions pendant le repas qui a suivi. J’étais attablé devant mon copain Vincent et ma femme était entourée de Floriane, David, Reynald, Sarah et Yannick… Ils ont beaucoup papoté ensemble, ils avaient tant de choses à se raconter…
Depuis ma sono, une play list à base de « Marvin Gaye , Phil Collins, Lionel Ritchie » nous accompagnait pendant le déjeuner, bref, nous étions bien!
Après le dessert c’est à moi de jouer :
Je me place, guitare en bandoulière, au milieu de la salle, au plus près des 60 convives pour mieux chanter avec eux. Le système HF (sans fil) dont je suis équipé me permet de me déplacer dans la salle et croyez bien que je ne m’en prive pas.
Réaction immédiate des membres de l’association, parents compris. Tout le monde chante, tape dans les mains, dans la joie, pendant une heure, au son de ma guitare. Que du bonheur!
David, qui me filme en selfie continu, se permet quelques duos avec moi, notamment sur Elle a les yeux revolver qu’il dédicace à sa maman qui adore Marc Lavoine.
Je ne détaillerai pas le répertoire de dimanche dernier. Juste dire que les chansons étaient toutes joyeuses et dynamiques.
Floriane m’a demandé un hommage à Charles Aznavour, nous avons donc chanté Emmenez-moi .
Céline m’a demandé sa chanson , la célèbre Céline d’Hugues Aufray. Elle l’a aussi chanté avec moi.
D’autres encore ont réclamé du Johnny. Alors Toute la musique que j’aime a résonné fort dans le restaurant.
Julien demande du Claude François. Aussitôt les Clodettes du jour se lèvent spontanément et nous improvisons une chorégraphie sur Cette année-là . Julien nous a d’ailleurs fait un remarquable Claude François !
Floriane et Reynald ont chacun eu le courage de nous offrir une chanson en solo et a cappella. Bravo!
Nous avons fait une belle farandole sur l’air de La ballade des gens heureux et avons conclu avec Il est où le bonheur
, chanson de circonstance car ce dimanche 18/11 le bonheur était là, au restaurant Terra Latina.
Après les chansons, nous avons dansé pendant une heure sur une play list que j’avais préparée.
Kool and the gang, Bee Gees, Michael Jackson, Earth wind and fire, Imagination…etc… que du bon!
Julien, David et Tristan n’ont pas quitté la piste une seconde et tous les membres « Hérisson » se sont régalés en dansant en famille.
Nous nous sommes quittés heureux d’avoir passé ce joli moment ensemble. Vivement la prochaine fois. Peut être irons nous faire un coucou à nos amis de l’association lors de leur repas de Noël?
Un grand merci à tous pour la joie que vous nous avez apportée à mon épouse et moi. Votre bonne humeur est contagieuse. Merci à Corinne pour la confiance accordée et pour son accueil sympathique.
Après-midi génial et merci Laurent Foulon
Il n y a pas de plus belle chose que de donner du bonheur autour de soi comme tu le fais Laurent !
Tu es vraiment une personne exceptionnelle.
Tout ce que tu fais est tellement formidable pour toutes ces personnes jeunes et moins jeunes…
Grosses bises de Marilou