Anniversaires Halloween à Fontenay sous bois

IMG_0363-e1572796570782-225x300

C’est toujours un grand bonheur pour moi d’aller à Fontenay sous bois, au coeur de la résidence  St François, Cette maison de retraite religieusement tenue où la bien traitance et la bonne humeur sont de mise.

Ça se passe chaque dernier jeudi de chaque mois depuis 4 ans maintenant et je dois avouer que la récurrence de mes passages n’a fait qu’accroître mes bonnes relations avec tout le personnel.

La plupart des résidents sont là depuis le début. Peu de nouvelles têtes, c’est dire s’il fait bon finir de vieillir dans cette maison là.

Le changement de direction assez récent a aussi renforcé la bonne entente entre tous. Guylaine a pris ses fonctions avant l’été, et depuis elle ne manque pas de se joindre à nous pendant toute l’animation. Elle chante, elle danse avec les résidents et en plus elle partage le dessert avec eux. J’adore!

fullsizeoutput_3457-300x225

L’équipe soignante de ce jeudi 31 octobre est, pour ne rien vous cacher, mon équipe préférée. Ce n’est pas que je n’aime pas les autres équipes mais celle là a quelque chose de plus. Quand j’arrive et que je constate que c’est cette équipe qui est en place, je me dis : « suis je assez en forme aujourd’hui? » car je vous jure que la cadence est infernale, et ma chemise plus trempée que le t.shirt de Nadal après un match, en dit long sur l’énergie dépensée à faire danser tout ce joli monde.

Ça part au quart de tour. Tout juste le temps de faire une chanson calme au début et je les vois tous dans les starting-blocs, prêts à bondir pour talonner joyeusement le lino tout neuf de la salle d’animation.

Comme j’improvise tout, il ne me faut aucune hésitation entre deux chansons pour pouvoir les enchainer comme un DJ en night-club. Ainsi lorsque je joue une chanson, il faut que je pense à celle d’après…

Jeudi il faisait chaud dans la salle, nous étions nombreux et la chaleur humaine des danseurs endiablés a encore fait monter la température. Si ma voix me le permettait encore je leur aurais bien chanté Saturday night fever.

Car à la maison St François le répertoire n’est pas exclusivement français. Ce 31/10 , il y a eu du Bob Marley avec Is This Loveir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B0025A5CC4, mais aussi une chanson en Capverdien , Sodadeir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B07CRKTCHR, pour faire plaisir à une résidente originaire du Capvert et qui a un sens inouï du rythme.

fullsizeoutput_346f-300x225

Ce 31/10 était aussi pour eux l’occasion de célébrer Halloween. Bien que faisant partie de l’association Monsieur Vincent, cet établissement religieusement tenu, a aussi le sens des fêtes païennes. Cette maison accueille tout le monde, religieux ou pas, croyants ou pas, et les résidents sont en grande majorité laïcs.

Armelle dite « Zébulon »,  l’animatrice de la maison, s’était déguisée en vilaine sorcière pour l’occasion. Bélinda (agent de service) également.

Kiki-3-la-petite-soricère-2019-169x300

fullsizeoutput_3477-177x300

Cette dernière n’a pas tardé de se faire piqué sa perruque et son chapeau par Gabriel, résident joyeux et dynamique, et surtout infatigable danseur.

fullsizeoutput_3465-266x300

Cet homme brillant et extrêmement cultivé ( incollable en astronomie, les trous noirs n’ont pour lui aucun secret..passionnant monsieur) a aussi un sens très développé de la fête. Gabriel est une figure de la maison St François. Il est aimé de tous!

fullsizeoutput_3456-300x225

Hélène aussi est tout le temps debout. Elle chante (elle connaît toutes les paroles des chansons), elle danse, elle s’amuse, et Henri dit « Henri la trompette » m’a confié qu’elle était la première installée dans la salle, impatiente d’entendre Laurent et sa guitare. Hélène est résidente au foyer (genre d’unité de vie protégée) et chaque fois elle demande un permis de sortie le plus tôt possible pour aller choisir sa place dans la salle.

IMG_0420-e1572796536152-225x300
Hélène qui danse

A propos de notre ami Henri, le joueur de pistons, il nous a bien foutu les jetons quand même!

fullsizeoutput_34a2-206x300

Josette, nouvelle et sympathique résidente s’est même levée de son fauteuil, aidée par Gladys , Isabelle ou Anaïs je ne sais plus, et s’est offert une danse ou deux en me regardant fièrement. L’amour apporté aux résidents est plus que palpable quand on vient dans cette maison là.

Si tous les établissements pouvaient comprendre et prendre exemple sur celui-ci, le bien être des résidents s’en ressentirait. Je suis persuadé que les bobos et bleus à l’âme ont été oubliés pendant cette heure d’anniversaires en musique. A méditer…

fullsizeoutput_3467-300x182

fullsizeoutput_346a-300x224

Un medley consacré à Claude François comme point d’orgue de la fête. Cette année-làir?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B0024M92SS, et Bélindair?t=laurentfoul04-21&l=am2&o=8&a=B0027TB1AA entre autres.

Après une heure d’ambiance festive, j’ai remis la guitare dans son flight case, me suis changé, et en revenant dans la salle pour trinquer avec les résidents, je me suis rendu compte que j’avis oublié les anniversaires. Le gâteau arrivait alors je suis vite reparti dans le salon qui me sert de loge pour chercher ma guitare et suis revenu in extrémis pour célébrer chaque anniversaire en chanson :

IMG_0506-300x225
Bon anniversaire Huguette

Ils étaient assez nombreux les anniversairés du mois. Et puis nous en avions deux autres à souhaiter en plus. Celui de Bélinda, qui n’a ni les yeux bleus ni le front blond et qui, après avoir dansé déguisée en sorcière était repartie pour travailler. Nous l’avons trouvée dans les étages et elle a ainsi pu souffler sa bougie entourée de ses collègues qui à priori l’apprécient beaucoup.

IMG_0526-e1572818662505-225x300

Et puis nous n’allions certainement pas louper l’anniversaire d’Anaïs, infirmière très appréciée de tous et danseuse préférée de Gabriel, résident cité plus haut.

IMG_0519-300x225

C’est aussi elle qui avait tenu le gâteau allumé devant moi en juillet dernier lorsqu’ils m’ont tous souhaité mon anniv… je n’oublie pas ce moment précieux. Cette infirmière a compris qu’on peut être décontracté en restant pro. Elle respire la bien traitance.

Un grand bravo à tous les résidents , accueil de jour compris, et un grand merci à tout le personnel  : Armelle , Guylaine, Alexandra, Belinda, Gladys, Anaïs, Manon …pardon pour celles que j’oublie.

Pour conclure je vais citer ce qui me semble être la phrase du jour , celle de la coiffeuse de la maison qui est venue quelques minutes avec nous. Je l’ai entendu dire à une soignante : « Laurent c’est mon cauchemar »Cela m’a interpellé.

En fait elle expliquait que les jeudis où je venais, les résidentes voulaient toutes se faire coiffer et surtout en amont de la fête . A partir de 15 h , plus aucune cliente possible pour elle… Ce qui est formidable et plutôt rare c’est qu’elle joue le jeu et prend ça avec beaucoup d’humour !

Prochains anniversaires à la maison St François, le jeudi 28 novembre. Ensuite nous aurons rendez vous pour le repas de Noel des familles, le 21 décembre. On n’est pas à l’abri de passer un excellent moment ensemble.

Cet article est le 600 ème que je publie sur ce site, et je suis ravi qu’il concerne la maison St François.

crédits photos: Armelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *