les anniversaires à Paris 6

Portail-1

J’avais rendez-vous, ce vendredi 28 février , au coeur de la capitale, rue du cherche midi, pour célébrer les anniversaires mensuels à la résidence Antoine Portail.

Je suis arrivé vers 14h10 mais le temps de trouver une place dans ce quartier compliqué pour les automobilistes, j’entrais à 14h25 dans cet établissement paisible.

Lorsqu’on pénètre en ces lieux, on est surpris du calme ambiant. Cela contraste avec le barouf des rues parisiennes.

Il était 25 minutes trop tard pour que je puisse me livrer à mon calembour favori.

Je suis immédiatement allé voir le jardin, cet endroit propice à la réflexion, si ce n’est la méditation. D’ordinaire, et ceux qui auraient suivi les articles concernant les anniversaires à Paris 6 me comprendront, je vais dire bonjour à mes deux copines « Cot-cot » et « Codec », les deux poules de la maison, que je vois en toutes saisons, cohabiter avec quelques pigeons parigots.

IMG_3111-300x225

Mais cette fois-ci, pas de poules à l’horizon, et leur petite cabane en bois n’existe même plus… un Henri IV de pacotille serait il passé par là? Diantre, fichtre ! Que sais-je  encore comme juron à la mode? Saperlipopette (merci président d’avoir remis ce joli mot marquant le dépit au goût du jour), ainsi ne pourrais-je plus avoir cette petite discussion galineo-humaine qui me détendait tant avant de jouer…

Je n’ai même pas osé demander de leur nouvelles..je préfère imaginer mes deux copines dans un endroit plus vaste, ailleurs, peut être même à la retraite à la campagne.

En tout cas, elles m’auront permis de bien m’éclater à écrire mes bêtises au cours des nombreux articles concernant cet établissement. Pour le plaisir je remets le premier de la série, en ligne ci-dessous, celui de ma rencontre avec ces gallinacés black and white:

Animation post-Pâques à Paris 6

Une fois ma larme versée et parce qu’aussi il pleuvait fort, je suis revenu dans le joli et grand salon qui sert de salle de spectacle pour les animations. Il y a même un bien joli piano à queue contre lequel je pose mes affaires.

J’ai quand même eu le temps de prendre une photo à l’extérieur, sur laquelle vous remarquerez les trois jeunes magnolias …déjà en fleurs…un peu tôt quand même.

fullsizeoutput_3b30-300x225

Les résidents sont arrivés tranquillement. La plupart d’entre eux  ne sont pas autonomes  et sont donc tributaires des soignants et autres bénévoles pour les amener à bon port.

La dernière fois que je suis allé dans cette résidence c’était le mois dernier et nous avions affiché complet.

Les anniversaires à Paris 6

Cette fois ci c’était assez chargé également et c’est tant mieux.

Nous avons chanté un peu de tout. Certains ont osé demander des chansons, surtout celles d’Edith Piaf.

Ma copine Lucienne est la spécialiste de Piaf, et elle chante toujours très bien malgré ce qu’elle pense. Nous avons chanté ensemble , La vie en roseir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B006U39FEI, Mon manège à moiir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B006CMLMD4et Non, je ne regrette rienir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B00603GETC

J’aime beaucoup Lucienne. On a une certaine complicité tous les deux, ça passe par le regard. Un jour elle m’a dit : « Laurent, je n’avais jamais remarqué que quand tu chantes c’est avec tout ton corps. »

Lucienne est pleine d’empathie et très respectée et aimée dans cette maison.

43482102anniversaire-gateau-joliecarte2-jpg-300x300

Gabriel fêtait son anniversaire et, celui qui m’appelle maestro à chaque fois qu’on se croise,  était en pleine forme ce vendredi. Il ponctuait mes chansons de phrases poétiques, des compliments me concernant, et venaient les dire à l’assistance en se postant à côté de moi… très touchant…

Gabriel remettait le compliment à son origine, c’est à dire un petit discours en vers ou en prose que l’on déclamait à voix haute lors d’une fête. J’ai franchement adoré, cet homme là respire la bonté.

un exemple :

«  Laurent nous donne de la joie avec ses mélodies, les magnolias fleurissent au jardin, réjouissons nous les amis » 

Jeannine aussi fêtait son anniversaire et son fils, au moment de la chanson accompagnant le gâteau et la bougie, m’a demandé de lui chanter en anglais, ce que j’ai fait bien entendu mais s’il m’avait dit qu’elle parlait anglais avant la fin je lui aurais volontiers chanté quelques chansons d’outre manche et/ou d’outre atlantique.

Merci au personnel présent et notamment à Anouk et Zora pour la belle ambiance.

Rendez-vous le 25 mars pour d’autres anniversaires.

Cet établissement fait partie de la belle association Monsieur Vincent

http://www.monsieurvincent.asso.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *