Animation très joyeuse à Amillis(77)

8861-300x202

Il y a des Ehpad qui fleurent bon la bien traitance dès qu’on y pénètre. C’est le cas de la résidence de l’Aubetin à Amillis où je me suis rendu, guitare à la main, le 23 octobre.

Ce vendredi maussade et couvert restera je crois une belle journée ensoleillée dans les coeurs de tous ceux qui étaient présents dans cet ancien couvent reconverti en résidence pour « têtes blanches » à la retraite.

L’endroit est beau et calme et bénéficie d’un parc immense en pleine nature.

C’est Charlotte qui m’a demandé de venir faire une animation et qui m’a chaleureusement  accueilli ce vendredi là. Charlotte et moi travaillons ensemble depuis près de 8 ans maintenant. C’est elle qui m’avait fait confiance lorsque je débutais dans les ehpad.

A l’époque c’était à la résidence Verdi de Mandres les roses. Elle me faisait venir chaque mois pour célébrer les anniversaires et nous avions mis en place, elle et moi, les ateliers chansons « mémoire et bien-être » au sein de l’unité de vie  protégée de cet établissement. Plus tard, elle m’a encore fait confiance pour quelques belles animations à St Maur dans un bel ehpad d’un groupe dont je préfère taire le nom.

Charlotte et moi, nous nous comprenons vite. Elle sait ce que je fais, et une fois de plus, lorsqu’elle remplace une animatrice (c’est le cas à Amillis), elle étonne tout le monde et j’entends autour de moi « on n’a jamais eu une animation comme ça, vivement la prochaine ». Cela peut vous paraitre prétentieux d’écrire cela et pourtant c’est la vérité.

Peut-être y a t il encore trop d’animatrices de maisons de retraite qui restent sur des idées d’avant guerre – un peu d’accordéon, quelques chansons de Tino Rossi en play back sur une bande son, et ça ira bien comme ça – ou alors peut être qu’elles sont partisanes du moindre effort et qu’elles prennent nos ainés pour des idiots..

Charlotte avait prévu deux salles pour cette animation du 23/10, de façon à ne pas trop mélanger les résidents. Les soignants et soignantes étaient tous présents, ce qui est assez rare.

Tout le monde m’a accueilli très gentiment, personnel, résidents, secrétaire, directrice …

Pour aller d’une salle à l’autre il faut emprunter la promenade de l’ancien cloître car «  qui dit couvent dit cloître »  et ils ont su préserver cet endroit le mieux possible. C’est d’ailleurs assez sympa, petit jardin au milieu avec puits, on y retrouve la douceur d’un lieu propice, si ce n’est  à la médiation, au moins au repos.

sm_30faf64fd6c74d4c2f04405b5db1ee3cbe1f008e-300x225

5B929ED4-75AE-4EB3-B98E-F3740F01465C_1_201_a-300x287

6C065F85-8AB2-4965-BB7C-B842D6F63DD1_1_201_a-300x225

Certaines fenêtres de chambres sont encore en vitraux à l’étage.

J’ai donc fait trois chansons dans une salle puis me suis dirigé vers l’autre salle où les résidents (plus nombreux) s’impatientaient. Puis Charlotte a décidé que je resterai dans cette salle et que les quelques résidents de la première salle allaient se joindre à nous , en restant à la porte de la salle, côté couloir. Bonne idée qui allait m’éviter des allers-retours frustrant pour les résidents.

Comme ça tout le monde a pu profiter de l’animation.

J’ai rencontré des gens étonnants et me suis fait de nouveaux amis : Marie-Thérèse, Christiane, Maria, Noëline, Guy, Olivier, Claude et la pétillante Gilberte.

6482CA70-7510-4ADC-802E-881AF711CCE3_4_5005_c

Côté encadrement, c’était comme il faudrait que ça soit toujours, des soignants proches des résidents, heureux de faire la fête avec eux. C’est très motivant pour nos aînés. Merci donc à Valérie, Charlotte,  (gouvernante), qui nous ont fait de bien sympathiques Clodettes .

Les hommes soignants présents étaient très proches des résidents également, ce qui est encore plus rare en ehpad. Merci donc à Dominique et …

Côté répertoire, beaucoup de chansons  festives et joyeuses,  Michel Delpech et Joe Dassin en tête!

Mais aussi Sardou, Christophe, Hervé Vilard, Nicoletta, Edith Piaf, Dalida et Claude François bien entendu.

CDA8AEAD-DF59-44F5-B1AA-08BD429DE2EA_4_5005_c-225x300

Après l’effort est arrivé le réconfort, à savoir, deux desserts différents, marbrés chocolat et vanille, arrosés d’un verre de cidre… miam, slurp.

Pendant le goûter j’ai dédicacé quelques photos « souvenirs » à certains résidents en buvant un petit verre de cidre.

Certaines soignantes qui prenaient leur service lorsque je partais ont déclaré  « oh c’était aujourd’hui ! oh mince alors on a raté ! »

Ce n’est que partie remise.

J’espère sincèrement revenir voir toutes ces belles personnes assez rapidement, si toutefois un nouveau confinement (qui ne serait pas souhaitable en ehpad) ne vient pas décaler nos rendez-vous.

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Animation très joyeuse à Amillis(77) »

  1. Très beau témoignage
    Tu manque à notre maison de retraite
    Jonquieres/Courthézon
    Les résidents ont hâtent de te revoir
    À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *