C’est à l’ehpad St Joseph à Louveciennes que j’étais attendu ce mardi 22 décembre pour célébrer les anniversaires mensuels mais aussi pour fêter Noël ensemble.
Marie-Andrée, l’animatrice de la maison, m’a accueilli gentiment vers 14h15, et pendant qu’elle installait les résidents dans la grande salle, un peu débordée comme d’habitude et pas très aidée par les soignantes non plus il faut l’avouer, elle a quand même pris le temps de m’offrir un café de bienvenue.
Je suis allé admirer leurs décorations de Noel dans le hall en buvant mon café.
En revenant dans la salle, j’ai retrouvé quelques copains et copines avec lesquelles j’aime papoter. Comme Robert, Simone, Christine, et j’ai fait la connaissance de nouveaux visages sympathiques comme celui de Suzanne, assise au premier rang de la grande salle.
À St Joseph, les résidents sont séparés en deux groupes dans une salle immense en forme de L.
Il faut donc que je me partage entre la face et le profil.
Chemise propre sur le dos, visière sur la tête, guitare en bandoulière, le troubadour des temps modernes était fin prêt pour cette animation !
Content de revoir Joseph, mon copain musicien qui n’hésite pas à venir avec sa guitare et son harmonica pour m’accompagner. Je l’aime beaucoup Joseph. Il est enthousiaste, très souriant, délicieusement bavard et plein d’empathie pour les plus fragiles. Parfois il pousse quelques résidents en fauteuil pour aider les animatrices.


Joseph a chanté debout à mes côtés devant l’assistance cette chanson qu’il me demande chaque fois : La maladie d’amour, célèbre tube de Michel Sardou.
Et je n’oublie pas Solange pour qui j’ai une affection particulière. J’aime discuter et partager des chansons avec cette belle femme cultivée et très agréable.
Pour elle ce mardi, et à sa demande, j’ai chanté les chansons suivantes : Siffler sur la colline et L’été indien
de Joe Dassin et Le chasseur
de Michel Delpech qui est sa chanson préférée.
Le chant de Noël le plus rock n’ roll que je connaisse, Vive le vent, que les résidents ont repris joyeusement en choeur avec moi.
Et puis pas mal de chansons pour danser car certaines avaient des fourmis dans les jambes.
Je remercie Nawelle (qui est cadre de santé je crois), venue passer un bon moment avec nous, et Marie Andrée, pour leur participation active, notamment sur les titres de Claude François.

Les résidents aiment quand les soignants bougent avec moi. A St Joseph, ce sont souvent celles qui ne sont pas soignantes directes mais les professions annexes qui se remuent et viennent motiver les résidents : Psychomotricenne, Ergothérapeute, cadre santé etc…
Quelques chansons des années 60 que tout le monde peut chanter avec moi : Aline, Capri c’est fini
, par exemple.
Et puisL’italiano pour ma copine résidente italienne, qui a abrégé la visite de sa fille pour être à l’heure à notre rendez-vous. J’aime beaucoup cette femme là, faudra que je pense à lui demander son prénom…
Et pour finir, et pour faire plaisir à Claude (qui préfère qu’on l’appelle Jo), un bon blues de Johnny que l’ami Jo a repris en choeur avec moi.
J’aime beaucoup cette homme là. Ancien couturier pour une grande marque, il a fabriqué des costumes pour un paquet de chanteurs dans les années 60 et 70, et il a eu le privilège d’en faire pour notre Johnny national… Monsieur Jo a énormément de classe et il ressemble un peu à mon grand père maternel. Je crois que nous nous apprécions bien tous les deux.
Puis nous avons célébré les deux anniversaires de Noël , celui de Paul et celui de Michel. Michel aime rester dans le couloir près de la grande salle. C’est sa place. Il peut ainsi profiter de l’animation de loin et voir ce qui se passe ailleurs, dans les couloirs, les gens qui passent, tout ça…
Il semblait très heureux que je vienne jusqu’à lui pour lui souhaiter un bel anniversaire en musique.
Je suis allé me changer puis j’ai échangé quelques mots avec les résidents qui dégustaient les bons gâteaux d’anniversaire.
Je leur ai annoncé qu’on se retrouverait fin février pour les anniversaires, et désormais tous les deux mois pour l’année 2021, la direction voulant varier les plaisirs.
Mes copains et copines semblaient déçus de ne pas me voir plus souvent, notamment un résident qui m’a dit : « ah bon janvier c’est pas toi? mince c’est mon anniversaire ! »
J’ai entendu de bien jolis compliments de la part de mon ami Jo avant de partir, alors je suis rentré le coeur léger, heureux de ce très beau moment de partage musical et amical.
J’aime quand le lien commence à se tisser sérieusement entre les résidents d’un établissement et moi. C’est le cas à St Joseph.
Un grand merci à tous, à toutes, et bonnes fêtes de fin d’année.
Je rappelle que cet établissement fait partie de la belle association Monsieur Vincent
http://www.monsieurvincent.asso.fr