Les anniversaires au Foyer Le chêne rouvre

images

Mardi 23 février je suis arrivé au foyer « le chêne rouvre » à Faremoutiers (77) vers 13h pour installer mon matériel de sono et prendre un  peu la température du lieu avant la fête d’anniversaires prévue à 14h.

Je n’étais allé qu’une seule fois dans cet E.A.N.M (Etablissement d’Accueil Non Médicalisé), c’était en janvier pour un « atelier chansons » en petit comité. Alors je ne connaissais pas toute la population du foyer.

Atelier chansons au foyer « le chêne rouvre »

J’étais content de retrouver les chanteurs en herbe de mon groupe d’atelier de janvier : Caroline, Monica, Sylvie , Fabienne, Catherine et Ludovic, mais j’étais aussi ravi de faire la connaissance des autres résidents, tous très sympas, comme c’est le cas dans les foyers.

J’avais prévu 1h15 de chants et 30 min de musique pour danser sur la base d’une playlist conçue pour eux.

J’ai donc ce mardi là, fait la connaissance de Vanessa , Lydie, Cécile, Vincent, Frédéric , Manu, Audrey, François, Elisabeth, Josiane , Hien-Tuan, Tiffany, Jessica, Patrick, Rémi et j’en oublie quelques uns.

Côté chant :

L’ambiance est toujours formidable dans les établissements de ce type. Dès le premier accord de guitare ils réagissent immédiatement, se lèvent, chantent, crient, dansent, tapent dans les mains… Ça m’a rappelé les ambiances de chez mes amis de « perce-neige » qui me manquent tant.

J’ai attaqué avec Wight is Wight et La maladie d’amour pour tester leurs capacités.

Comme j’ai vu que ça partait au quart de tour, nous sommes vite passés aux standards de Joe Dassin : Les Champs-Elysées, La fleur aux dents, L’été indien, Siffler sur la colline..

Mais aussi La musique que j’aime de Johnny , Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine,

Parmi les résidents il y a une personne étonnante , elle s’appelle Vanessa.

Vanessa connaît tout. Toutes les paroles et toutes les mélodies de tout! en français en anglais …elle chante même les arrangements de cuivres, les choeurs et les cordes. Elle est surprenante !

AFC2D870-354F-4F63-A242-E6420BCF0CF4_1_201_a-300x225

Catherine a une énergie débordante, de même que Ludovic, Elisabeth, Monica.

Frédéric est assez réservé mais très à l’écoute, idem pour Vincent .

Quelques clodettes se sont dévouées pour Cette année-là. Lydie, Caroline, Monica, Catherine et Elisabeth . Bravo les filles !

5CD1232E-E41B-43F8-A0BE-4BDF979928F3_1_201_a-300x173

L’interêt d’être équipé en H.F (sans fil) pour ma guitare et mon micro (micro casque HF sous ma visière) c’est que je peux aller au milieu de l’assistance et aller chatouiller verbalement les plus réservés. C’est aussi un bon moyen d’éloigner les plus extravertis des abords de ma sono. Le son est très fort et ils ont tendance à s’agglutiner devant et autour de ma sono, ce n’est pas bon pour leurs oreilles.

Alors en me baladant, je retrouve tout ce joli monde agglutiné autour de moi et je dois faire attention à n’éborgner personne avec le manche de ma guitare.

Il arrive parfois dans certains foyers médicalisés ou certaines maisons spécialisées de retrouver des résidents par terre (parce qu’ils aiment ça) et là je dois faire attention  à ne pas les piétiner. Je me rappelle d’un établissement où j’avais emmené mon copain Nikow (Nicolas Perrot pour les non intimes) et il semblait impressionné de voir des résidents couchés par terre et me disait pendant qu’on jouait « fais gaffe derrière toi si tu recules … »

Mardi je devais juste prendre soin à ne pas leur faire mal avec mon instrument car ils ont tendance à se coller à moi pendant que je joue. J’aime bien ça mais je dois faire gaffe.

9513C835-56E6-4F8C-ADFF-4E8ECCF790BA_1_201_a-300x196

Pendant les chansons, Rémi faisait la guitare avec ses mains, Jessica sa timide, Audrey et François s’embrassaient.

Puis très vite j’ai enchainé avec tout ce qui me passait par la tête ou par la leur… Les demandes de chansons fusent dans les foyers, il faut savoir répondre… bien que dès fois je m’abstiens quand les demandes sont injouables pour moi (Maitre Gims et Cie).

Nous avons chanté les grands tubes de Joe Dassin, Michel Delpech, Johnny, Michel Sardou,… pendant les 40 premières minutes, puis j’ai consacré le reste de l’animation à répondre à leurs demandes et à les mettre  à tour de rôle derrière le micro.

J’ai chanté  Encore un matin de Jean Jacques Goldman en duo avec Lydie, Il est où le bonheur en duo avec Vanessa et »je ne sais plus quel titre » en duo avec Catherine. J’ai rechanté Mamy blue en duo avec Sylvie.

Caroline et Monica n’ont pas pu chanter au micro. Ce sera pour la prochaine c’est promis.

Je les ai emmenés en promenade à la queue leu leu  sur l’air de La ballade des gens heureux, ils étaient heureux de faire ça. Nous avons tourné un peu en rond dans la salle puis nous avons été nous promener dans les couloirs … j’adore faire ça.

D5C37D73-473C-4853-A28C-6F54B2417D69_1_201_a-300x192

Un medley Goldman pour le plus grand plaisir de Lydie , Caroline et Monica. Lydie aussi est étonnante. Elle chante (les paroles par coeur) en me regardant et en mettant de l’interprétation …

901B08FB-B41F-4B8C-B273-ABB06A677878_1_201_a-288x300

 

J’ai chanté deux ou trois titres en anglais également, notamment ceux de Bob Marley qu’ils connaissent bien et puis Another brick in the wall de Pink floyd.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B000V7J82S&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=monsiteint0da-21

Puis est venue l’heure de célébrer les anniversaires du mois.

Trois élus : Frédéric, Manu et Josiane . Nous leur avons chanté individuellement le fameux « Joyeux anniversaire » ou sa version anglaise . Ils étaient ravis ! L’établissement leur a offert un cadeau.

Je les ai laissés prendre leur goûter tranquillement, je suis allé me changer, boire un café, fumer une clope.

Quand je suis revenu c’était pour la deuxième partie de la fête. La danse !

Ils se sont éclatés sur les airs de Kool and the gang, The Bee Gees, Thierry Pastor , Gilbert Montagné (ah les sunlights des tropiques !!!) , Kassav, Justin Timberlake, Cher… et surtout Michael Jackson. Rémi nous a fait le moonwalk, Vanessa s’est déchainée devant son reflet dans la tv éteinte.

4450B9D0-E318-418D-AFC2-D4DAACA8460D_1_201_a-276x300

Les encadrantes ont invité les plus timides à danser, c’était très beau à observer.

Hien-tuan se tenait un peu à l’écart mais était franchement heureux.

Après 45 minutes de danses j’ai fini par ranger mon matériel puis le moment des dédicaces est arrivé … Moment sacré au sein des foyers. J’apporte une jolie photo pour chacun et je leur dédicace. Ils sont tellement  heureux, ils gardent cette photo dans leur chambre, parfois sur la table de chevet comme le fait une certaine Linda chez Perce- Neige (voir la photo ci-dessous que l’on m’a gentiment envoyée)

60460462216-202FDD27-59E9-43F3-845D-2B7B62B7D5EC-226x300

Puis, comme toute bonne chose à une fin, je suis reparti chez moi, heureux de ce joli moment de fête entouré de belles personnes. Catherine et Hien-Tuan m’ont accompagné jusqu’à la grille et m’ont fait plein de « coucou » quand j’étais au volant.Vincent me faisait aussi des grands signes depuis la fenêtre… Je suis toujours touché par la qualité des  « bonjour » et des « au revoir » dans les foyers.

Merci à  Delphine et ses collègues (les encadrants présents)

Merci à Marie (directrice adjointe) pour la confiance accordée.

Bravo à tous les résidents du chêne rouvre , vous êtes formidables ! Un grand merci à Vincent pour m’avoir aidé à porter mon matériel.

Prochain rendez vous , le 5 mars pour un atelier chansons en petit groupe. Petite groupe que nous allons agrandir un peu car je pense que Cécile,Vanessa et Lydie y ont tout à fait leur place.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Les anniversaires au Foyer Le chêne rouvre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *