L’ASF c’est l’Accueil St François et c’est mon établissement chouchou. Je m’y sens comme chez moi et j’y suis toujours accueilli comme un frère.
Chaque dernier jeudi de chaque mois c’est donc le coeur joyeux que je m’y rends.
J’étais donc heureux de retrouver les résidents ce jeudi 27/05 et je crois bien que c’était réciproque. J’étais aussi ravi de retrouver l’équipe de choc, les soignantes » équipe 1 » : Anaïs, Alexandra, Gladys, Isabelle …etc
L’animation à St François se fait en trois étapes : L’accueil de jour, l’ehpad et le foyer (unité de vie protégée).
J’ai donc commencé par l’accueil de jour car ils rentrent tôt chez eux. Quatre résidents ce jeudi 27/05, encadrés par Pascale. Armelle (animatrice) nous accompagnait.
Des chansons assez douces axées sur la concentration et la mémoire.Une belle écoute et une participation très sympa de tous. Mon copain Guy a pris le train en route car il était parti faire quelques pas dans le couloir au bras de Caroline (la Kiné de la maison).
Ensuite j’ai enchainé dans la grande salle où les résidents de l’ehpad m’attendaient impatiemment. Certaines résidentes n’avaient pas manqué de se faire coiffer par Carine, la légendaire coiffeuse de la maison qui évite gentiment de prendre des rendez-vous à partir de 15h lors de mes visites.
Thérèse était particulièrement bien coiffée et, elle et moi avons improvisé quelques duos sur des chansons d’Edith Piaf. Et puis Thérèse m’a suivi comme mon ombre pendant toute l’animation. Cette femme est très agréable. Elle chante, elle danse et elle aime papoter avec moi. C’est une personne positive qui, je crois, fait du bien à tout le monde.
Côté groupies, Christiane, Gilberte, Josette, Hélène et Huguette étaient prêtes !
Josette, que j’ai trouvée très en forme, m’a demandé une chanson en anglais pour le plaisir de se la faire traduire en direct par Christiane sa voisine.
Une nouvelle résidente, espagnole et sympathique, m’a demandé de chanter dans sa langue natale, alors Besame Mucho en duo avec elle.
Et je n’oublie pas Giovanna, l’italiana vera, qui se régale lorsque je chante pour elle en italien.
Les clodettes de St François étaient de retour : Alexandra, Gladys, Isabelle et Thérèse (citée plus haut), se sont déchainées au rythme de la célèbre chanson de Claude François : Cette année-là
Karimo, médecin de la maison, qui passait par là, n’a pas hésité à venir faire un Cloclo surprenant et sympa.
Huguette m’a demandé Le chasseur de Michel Delpech et La fleur aux dents de Joe Dassin. Elle a eu les deux et elle les a chantées avec moi.
Je pense que tout le monde a passé un bon moment, moi le premier.
L’heure était venue d’aller saluer mes amis du foyer.
Armelle m’a accompagné et quand je suis entré dans la salle commune de cette UVP (Unité de vie protégée), j’ai vu les sourires s’afficher sur les visages des résidents. Certains m’appellent par mon prénom (comme Alicja) et ils savent tous qui je suis et ce que je viens faire chez eux.
Nous commençons à avoir une belle complicité, les résidents et moi, et je pense que les ateliers chansons « mémoire » mensuels y sont pour quelque chose.
Atelier chansons « mémoire et bien être » à Fontenay sous bois
Paul nous a tous impressionnés en chantant des morceaux de Bob Marley comme No Woman No Cry et surtout la célèbre Sodade de Cesaria Evora que ce Monsieur Paul « Franco-Capverdien né au Sénégal » connait par coeur et chante bien mieux que moi.
Tout le monde a fait la fête sur L’école est finie ou encore quelques chansons de Joe Dassin.
Sylvaine, ma copine pianiste, était à fond , tout sourire et très concentrée sur les notes que je jouais.
Certains dansent (Gabriel, Azzedine, Paul), d’autres tapent dans les mains naturellement (Alicja, Nicole, Michel, Sylvaine). J’aime énormément chanter pour et avec eux. Ce n’est que du bonheur.
Je vais vite revoir mes amis du foyer puisque j’y retournerai le 10 juin pour un atelier.
La prochaine fête en trois parties pour tout le monde aura lieu le jeudi 24 juin. J’ai hâte de les retrouver.
Un immense merci à tous les résidents, à tout le personnel, à Armelle (et merci pour les photos), à Muriel (secrétaire) pour le café offert, à Guylaine (directrice) pour sa confiance et son accueil.
Je vous rappelle que cette maison de retraite où la bien traitance est de mise fait partie de la belle association Monsieur Vincent.
https://www.monsieurvincent.org