Tournée des EHPAD dans le Vaucluse

IMG_3678-225x300

Une belle semaine d’octobre, sous 25 degrés, dans le joli département du Vaucluse. Occasion pour moi d’enchainer les animations et de rendre visite aux établissements de la région qui me font régulièrement travailler.

Occasion aussi de rendre visite à ma « jolie maman » , Alice, qui ne manque jamais de nous recevoir chez elle à Vaison la romaine, mon épouse , nos chiens et moi. Donc que du bonheur!

Au programme de la semaine : Matinées sportives (renforcement musculaire, marche sportive …) avec ma coach de femme, Raphaëlle, après midi chantants , guitare en bandoulière et coeur joyeux, soirées en famille chez Alice autour d’un bon repas.

Quatre établissements à la suite donc. Tous très sympathiques et recommandables.

 

  • Ehpad Biscarrat Bombanel  à Jonquières : 12 octobre 2022

66e88c0946c2b700cb070e76fd38e28b-300x205

Cet ehpad public, je le connais bien . Il se situe à quelques encablures des somptueuses dentelles de Montmirail (photo ci-dessus). J’y vais depuis de nombreuses années, toujours le coeur joyeux et j’y suis toujours accueilli comme un roi!

Marie, l’animatrice de la maison, en m’accueillant au pied de la bâtisse, m’a demandé si j’acceptais de scinder mon animation en deux, à savoir, rez de chaussée et premier étage. J’ai dit ok.

Nous avons donc commencé par le RDC. Les résidents étaient presque déjà tous installés. J’ai eu le plaisir de revoir mes copines Nicole et Lulu. Le public était restreint mais concentré et enthousiaste.

20221012_145806-300x220

Nous avons passé un très joli moment de partage ensemble.

Ensuite , direction le premier étage. Plus de résidents et une population légèrement différente.

Des nouvelles têtes comme celle de Marie-Jo, très sympa. Des anciennes comme celle de mon copain Paul que j’ai toujours autant de plaisir à retrouver.

20221012_160000-300x183

Des airs populaires, dynamiques , joyeux ….

Un très beau moment en chansons avec eux aussi.

20221012_155944-300x285

Marie et moi avons profité de notre rencontre pour fixer des dates sur l’année 2023. Avril, juillet et octobre.  Super !

 

  • Résidence Le Pommerol (Orpea) à Vaison la romaine : 13 octobre 2022

ND_de_Nazareth_a_Vaison_la_romaine_by_JM_Rosier-300x179

C’est au pied de la sublime cathédrale N.D de Nazareth que se situe l’ehpad. Si vous allez dans la région , ne manquez pas la visite de cette cathédrale moyenâgeuse et surtout n’oubliez pas d’aller faire le tour du cloitre qui est de toute beauté.

53c0faa080a5ceec3bf864341dc4cf3e-300x200

Bref , j’en viens à notre résidence « Le Pommerol » où les résidents m’attendaient avec enthousiasme.

Laurent, l’animateur de la maison, m’a accueilli chaleureusement comme d’habitude. Je connais bien la résidence alors je m’installe tranquillement pendant que les résidents en font de même.

Toujours content de revoir Simone, Léone et leurs amis.

Les résidents chantent avec bonheur dans cette salle dont l’acoustique légèrement réverbérée est parfaite pour un guitare-chant sans sonorisation . Je me sens bien dans cette maison et je sais que l’ambiance est toujours excellente.

IMG-0109-295x300

IMG-0108-225x300

L’équipe soignante, toujours nombreuse aux animations, vient faire la fête avec nous pour le plus grand plaisir des résidents. Anais , Aïcha et leurs copines ont mis le feu ce 13 octobre 2023. Un grand merci!

IMG-0117-300x259

IMG-0125-300x183

Prochaines visites validées avec Laurent en avril , juillet et octobre de l’an prochain. Chouette !

Le lendemain je faisais pas mal de kilomètres pour aller du côté d’Avignon, plus précisément au Pontet.

 

  • Les terrasses du Ventoux (groupe Colisée) au Pontet: 14 octobre 2022

ayegxdanyomrwtycf1sk-300x183

Cet établissement repris depuis peu par le groupe colisée est une bonne maison. Les résidents y semblent heureux, et le personnel semble proche d’eux, soignantes , direction , accueil , animation etc…

En l’absence de Marion (animatrice) c’est Delphine qui m’a accueilli ….

Elisabeth (avec un S) est venue me dire bonjour. Elle a pris du galon Elisabeth . Elle est passée « cadre santé » , ne travaille plus en uniforme d’infirmière et semble totalement épanouie . Je suis heureux pour elle, c’est une belle personne. Elle a laissée des traces positives auprès des soignantes de l’ehpad Le Pommerol où elle exerçait avant et où j’étais la veille. C’est aussi elle qui m’a fait venir au Pontet.

Les résidents étaient nombreux à m’attendre , installés comme il faut dans la grande salle qui jouxte le hall d’entrée. J’ai reconnu certains visages comme celui de Léandre (inoubliable , un sourire qui fait craquer, un petit air de Claude Brasseur ).

J’ai aussi fait de belles nouvelles rencontres: des « têtes blanches » très sympathiques : Agnès, Michèle et Addy.

L’animation s’est bien déroulée. Les agents de service ont fini par me « sortir de scène » en amenant le goûter. Après l’effort , le réconfort…

Merci à la directrice pour la confiance accordée maintes fois.

Merci à Pascale pour l’accueil , aux soignantes et à Delphine pour la participation. Pas encore de dates retenues pour l’année prochaine.

 

  • Ehpad L’oustalet à Malaucène : 15 octobre 2022

J’ai terminé ma semaine Vauclusienne par ce qui m’a paru être ma meilleure animation de la semaine.

Cette fois-ci l’établissement se trouve au pied de l’impressionnant Mont Ventoux. Les cyclistes qui se frottent à ce mont là connaissent bien Malaucène . C’est de là que commence la terrible ascension du Ventoux.

Unknown-300x160

L’Oustalet est situé en plein centre du village.

Je dis souvent qu’un bon établissement est souvent le reflet d’une bonne direction. Ne connaissant pas la direction de cet ehpad public, je rectifierai en disant que cela peut être aussi le reflet d’une bonne animatrice.

A l’Oustalet, l’animatrice se prénomme Mélanie. Et quand on parle d’accueil chaleureux , ce samedi était au delà de mes attentes. Si je voulais arriver discrètement c’était raté.

En effet, en traversant la longue allée qui mène à l’entrée de l’ehpad, j’ai aperçu quelques résidents qui prenaient l’air, une table de soignantes qui finissaient de déjeuner, et Mélanie debout devant la porte.

Quand ils m’ont aperçu de loin ils ont tous scandé mon prénom… sympa mais j’étais limite gêné.

J’ai dit bonjour à la cantonade puis je suis entré . Et là c’était encore pire. Tous les résidents étaient installés et ils se sont mis à hurler de joie mon prénom en tapant dans les mains.

Resized-20221015-143606-300x225

C’est vraiment très touchant d’être aussi bien accueilli. Les résidents de l’Oustalet sont tous très sympathiques et joyeux , ce qui facilite le lien et prouve que l’établissement dans lequel ils finissent de vieillir est un bon établissement.

Ensuite, je n’ai pas vu le temps passer. Les résidents ont participé en chantant haut et fort avec moi.

Certains ont dansé. D’autres ont tapé dans les mains.

D’autres encore ont répondu aux nombreux mini-quiz que je propose de temps en temps, entre deux chansons.

E749B163-23B4-46AA-BDC4-20872BB41714_1_201_a-300x225

L’ambiance était plus que chaude. Les coeurs joyeux, la fête à la hauteur. Une impression de chanter en famille.

En fin d’animation, Mélanie, accompagnée de deux soignantes, est arrivée avec gâteau et bougies par le grand escalier qui était derrière moi. C’était une surprise pour Sophie (soignante présente à l’animation).

Nous avons chanté tous ensemble le « joyeux anniversaire »  de circonstance devant une Sophie émue.

Ensuite la plupart des résidents est allé prendre le goûter à l’extérieur vu qu’il faisait encore très doux.

Je suis allé les rejoindre et j’ai entendu bien des compliments à mon égard. C’est drôlement agréable.

Léopold tenait particulièrement à me remercier. J’avais noté son émotion lors d’une chanson (le temps des cerises) et il m’avait touché. J’aime beaucoup cet homme sensible qui a une classe folle. Je crois me rappeler que Léopold a plus de 95 ans. Il est hyper bien !

J’aime ces moments de discussion après l’animation. Cela permet de tisser un peu le lien avec les résidents.

Je suis ravi d’avoir conclu ma semaine Vauclusienne par cet établissement qui fleure bon la bien traitance et la bonne humeur.

Merci donc à Mélanie pour cet accueil hors norme. Nous avons bloqué des dates pour 2023 ( avril et juillet) avec une option sur octobre… Youppi

C’était une belle semaine d’octobre sous toutes ses formes.

Belle maman était contente de nous avoir à la maison. La météo était clémente, les chiens ravis, nous aussi, et les animations au top !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *