Les anniversaires à Nanterre

12-scaled-1-300x225

 

Une première pour moi ce 6 mars à Nanterre. Une première dans un établissement qui fleure bon la bien traitance, une maison labellisée « Monsieur Vincent », enseigne que je commence à bien connaitre.

C’est donc au coeur de la résidence Ste Geneviève que nous avons fait la fête, les résidents et moi ce lundi 06/03. Nous avons fêter les natifs de février.

C’est intelligent de célébrer les anniversaires en début du mois d’après, une belle idée que trop peu d’animatrices en ehpad suivent.

L’animatrice de Nanterre s’appelle Bérangère. C’est elle qui m’a très gentiment accueilli et accompagné tout au long de cette animation « découverte ».

J’aime bien découvrir des nouveaux visages, faire connaissance avec des nouvelles « têtes blanches ».

Le premier à venir vers moi lors de l’installation a été Jean-Claude. Ce monsieur très sympathique est arrivé vers moi, aidé de son déambulateur et m’a dit : « c’est vous le musicien? » « ça se voit » .

Puis il a ouvert le coffre de sa « machine qui aide à marcher » et m’a montré deux cuillères à soupe à l’intérieur.

– « j’suis un ancien batteur, alors si vous voulez bien, je vous accompagnerai en tapant sur mon déambulateur avec mes cuillères. »

– « Avec plaisir jean-Claude ».

– « j’ai une batterie mais c’est trop encombrant , alors on se débrouille. Je joue aussi de l’accordéon diatonique. J’ai fait des bals durant toute ma vie, et depuis trois ans je suis là car je ne pouvais plus rester chez moi. C’est comme ça. »

Puis il est allé me chercher des photos de ses bals des années 70. On le voit en chemise brillante entouré de 5 ou 6 musiciens. La même tête , il n’a pas beaucoup changé l’ami Jean-Claude.

IMG_20230306_152057-300x225

Il s’est donc installé « sur scène » à mes côtés (côté jardin ) avec ses baguettes-cuillères et il a joué (très en place) sur toutes les chansons. Bravo Jean-Claude ! Il a reçu une belle ovation en récompense.

Les résidents, venus nombreux et plutôt habitués à des animations avec sono-synthé-micro, ont découvert autre chose avec moi. Guitare-chant, pas de sono et donc pas de micro, et puis un chanteur qui se balade entre les chaises et les fauteuils… Jean-Claude a beaucoup apprécié m’a-t-il dit.

Rose (résidente) au premier rang , n’en a pas perdu une miette et m’a offert ses plus beaux sourires.

Inge et Suzanne dont on célébrait les anniversaires, également.

IMG_20230306_154817_1-300x225
Bon anniversaire Suzanne

Des résidents vraiment sympas à « Ste Geneviève ». Des gens qui aiment parler, participer, chanter… bravo à tous et merci pour votre accueil chaleureux.

IMG_20230306_152054-300x225

Bérangère s’est démenée, chorégraphie incluse, avec l’équipe soignante que j’ai une fois de plus incitée à participer. J’ai eu le sentiment que toutes les soignantes ont passé un bon moment aussi.

Parmi elles, il y avait Gihen, à qui nous avons également souhaité un bon anniversaire en chansons. idem pour Bérangère. Et idem pour Isabelle, la directrice dont c’était aussi l’anniversaire. Bérangère m’avait soufflé l’info alors je l’ai fait venir « sur scène » avec moi et madame la directrice nous a offert quelques pas de danse en remerciement.

Quelques « anniversairés »  un peu fatigués avaient préféré garder la chambre. Je suis donc allé leur rendre une petite visite dans les étages. Ils étaient surpris et surtout heureux… alors moi aussi.

La prochaine aura lieu début juin où nous célébrerons les anniversaires de mai.

Merci à tous et toutes ! A bientôt !

IMG_20230306_154901-225x300
Alles Gute zum Geburtstag Inge

 

 

Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à Nanterre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *