Jeudi 4 mai , je suis allé, guitare en bandoulière et coeur joyeux, voir mes amis de la Petite Maison pour célébrer quelques anniversaires de mars et d’avril.
C’est toujours un plaisir de me rendre dans cette petite maison de retraite où j’ai fait mes débuts en établissement de santé il y a presque dix ans maintenant.
Je suis arrivé assez tôt pour avoir le temps de papoter un peu avec les résidents, prendre des nouvelles, faire connaissance avec les nouvelles venues quand c’est le cas.
Tout le monde semblait en forme et comme le temps était clément ils avaient choisi de s’installer à l’extérieur, sur la terrasse, à l’ombre de la bienfaitrice pergola à lames.
Le maire du village, Jonathan Wofsy, et son adjoint Thierry Pruvot, nous faisaient l’honneur de leur présence. Ils ont donné de la voix et ont tapé dans les mains avec les résidents pendant toute la durée de l’animation . Je les remercie du fond du coeur. Bravo!
Tout a commencé par la célébration des anniversaires de mars et avril. Quatre résidentes étaient concernées. Trois présentes et une qui était alitée. Je suis quand même allé lui chanter son anniversaire dans sa chambre, accompagné de Laura (soignante) et de Jonathan (maire). Françoise était contente de notre petit passage par chez elle.
Les trois autres, Isabel, Adèle et Yvette ont soufflé leurs bougies dans une belle ambiance festive et ont reçu des cadeaux personnalisés de la part de la Petite Maison et un cadeau qui sent bon (savons labellisés Chevry Cossigny) de la part de la mairie.
Etaient présents sous la pergola : Adèle, Isabel, Yvette, Evelyne, Les deux Josette, Colette, Simone, Marguerite, Georgette (nouvelle recrue), Maria, Marie, Marguerite, Sophie, Odette, Suzanne, Mado et le seul homme de la maison , l’ami Maurice.
Mado (Madeleine) a demandé sa chanson préférée ! Mon amant de St Jean ! Elle la connait par coeur. C’était aussi la préférée d’une autre Madeleine, résidente de la petite maison qui nous a quittés l’an passé. Je ne l’oublie pas et je pense bien souvent à ses enfants.
Sophie a demandé du Joe Dassin, Isabelle du Christophe, Josette du Sardou…
J’ai proposé des chansons de Julien Clerc, Michel Delpech, Edith Piaf, mais aussi le temps des cerises qui est une beauté.
Evelyne a eu une de ses chansons préférées, Les Oiseaux de Daniel Balavoine.
Maria a chanté Besame Mucho avec moi.
Je n’ai pas vu le temps passer. C’était un vrai bonheur.
Laura, Claudine (soignantes) et Sandrine (animatrice) ont largement participé et je les remercie.
Ma prochaine visite sera le 3 juin pour le barbecue des familles, en extérieur avec sonorisation. Ça fait longtemps qu’on ne l’a pas fait et je me réjouis à l’avance de passer cette journée avec les résidents et leurs proches. Au menu : Paella géante et sangria. J’ai intérêt à réviser des chansons espagnoles !
Crédits photos : Sandrine, Laura, Jonathan.