« Ne chante pas à table sinon tu ne seras jamais riche » me disait ma maman quand j’étais petit. Elle tenait cette phrase de sa propre mère et de sa grand mère.
C’est certainement une adaptation du proverbe : « Chanter au lit, siffler à table, rendent un riche pauvre ».
Je n’ai pas écouté ma mère, et ma conseillère bancaire vous dirait que j’ai eu tort, mais je ne regrette pas une seconde.
Non seulement je fredonne et siffle dans toute la maison quand bon me semble, mais maintenant je me propose de venir chanter à votre table avec vous. Et dans le souci de ne pas vous appauvrir (et donc de respecter le proverbe ci-dessus), je pratique des tarifs attractifs.
L’idée est la suivante :
Vous déjeunez ou dinez entre amis, en famille, en petit comité.
Je viens vous faire chanter pendant une heure en fin de repas, sans sonorisation, comme les veillées d’antan au coin du feu.
Au préalable, je vous rencontre et vous orientez avec mon aide le répertoire de l’animation, comme on élabore un menu.
On cible un répertoire ensemble au besoin, en Français et/ou en Anglais, j’établis un programme spécifique pour vous. Je fournis les textes des chansons pour vos invités.
« Chanter en fin de repas »
Voilà une belle idée qui s’est perdue au fil du temps. Le chant en famille a été remplacé par la télévision, omniprésente dans les foyers depuis les années 60, par les jeux de sociétés aussi, puis plus récemment par les smartphones et autres tablettes.
En plus de nous faire oublier nos soucis du quotidien, si la chanson peut aussi nous faire lever le nez de nos écrans , c’est pas mal non?
On ne va pas se quitter comme ça?
Une fois le dessert et le café engloutis, certains ont tendance à vouloir rentrer chez eux : « Merci Chantal, ton rosbif était excellent, tu me donneras l’adresse de ton boucher, la prochaine fois on fait ça chez nous hein? ».
Je vous propose de ne pas en rester là justement. Une fois le repas terminé, nous chantons une heure ensemble, à table ou au salon. C’est excellent pour la digestion, ça laisse un peu de temps pour éliminer avant de repartir et ça met du soleil dans les coeurs et des beaux souvenirs dans la tête.
Que de fois, nos grand-mères, que nous avons tous aimées, nous ont parlé du temps jadis, le « bon temps » où le joyeux festin était toujours suivi de joyeux refrains.
Juste une guitare:
Le principe est simple: une guitare pour vous accompagner, pas de sono, et tout le monde chante ensemble.
Vous verrez que c’est un peu plus délicat que le Karaoké, mais, bien que pas facile ça reste ludique. Je suis là aussi pour vous aider, vous conseiller.
Chanter est bon pour la digestion:
Mathusalem chantait les louanges du Seigneur après le repas, il est mort à 969 ans selon la Bible.
Et que dire de Gargantua ? Peut on trouver plus gros mangeur? A la fin de ses repas «Gargantuesques » il entonnait quelques refrains dédiés aux vins de table pour faciliter sa longue et difficile digestion.
Nous fonctionnons comme un poêle à bois :
Quand nous chantons, nous ouvrons les poumons et abaissons le diaphragme. Entre les deux se produit un appel d’air puissant. L’oxygène contenu dans cet air aide à la combustion des aliments dans l’estomac et vivifie le sang. L’acide carbonique est renvoyé par la bouche dans les mélodies des chansons…
Notez que ce n’est pas parce que la chanson est digestive qu’on doit se priver d’une petite « prune » ou autre « poire » après le festin.
Et vous ne serez pas à l’abri de me voir grimper sur la table parce que j’adore le faire quand c’est possible, et que, ça aussi, c’est de la faute de mes parents qui me faisaient monter sur la table pour chanter en fin de repas lorsque j’étais tout petit.
Les tarifs :
Comme je l’ai dit plus haut les tarifs sont attractifs et en fonction des moyens et des désirs de chacun. J’établis un devis personnalisé pour chaque demande, avec rencontre préalable quand c’est possible pour définir un répertoire.
Pour me contacter:
Vous pouvez aussi me contacter sur ma page https://www.facebook.com/laurentfoulon64/ en message privé.
Bonjour,
Faites vous des animations pour départ en retraite. Ce serait pour fin juin 2024 mais je n’ai pas encore la date précise. En Fin de journée/début de soirée. Je pensais pour 2 heures environ.
C’est mon départ en retraite. Je suis directrice d’école et ça se passera Longpont sur orge.
Merci
Bonjour Martine
Oui c’est possible bien sûr
Fin juin je suis déjà limité en dispo.
Le mieux est de se parler en direct .
Envoyer moi un mail sur contact@laurentfoulon.com
Avec votre numéro de tél et je vous appellerai
Bien à vous
Laurent