Une fois de plus j’ai profité de mes vacances à Vaison la Romaine pour rendre visite à quelques établissements de Vaucluse. Les dates étaient retenues depuis longtemps et j’étais ravi de revoir les visages souriants des résidents qui chantent avec ce si bel accent.
Ma première visite a été pour les résidents du Pommerol (groupe Emeis) à Vaison la Romaine.
Le 25 juillet, lendemain de mon anniversaire, j’allais célébrer d’autres anniversaires dans ce bel établissement qui me reçoit toujours très chaleureusement.
2,5 km à faire depuis la maison de « jolie maman » . Je pose la guitare dans la Méhari familiale qui est « ma voiture d’été » et je fonce cheveux au vent vers Le Pommerol.
Laurent, l’animateur de l’établissement, avait déjà installé la quasi totalité des résidents dans la salle très climatisée qui fait office de salle d’animation. J’aime bien cet endroit, il résonne bien, la voix est portée par une réverb naturelle très agréable.
Les résidents ont bien participé aux chants et nous avons conclu ce bel après midi en célébrant quelques anniversaires de juilletistes (les meilleurs!).
Prochaine visite à l’automne.
Le lendemain, 26 juillet, c’est encore sur Vaison que je me rendais, au coeur de l’Ehpad Frédéric Mistral, proche de l’hôpital, à deux pas de la célèbre et jolie place Montfort.
Rebelote, guitare dans la Méhari, et c’est parti mon quiqui.
Cette fois-ci on ne m’attendait pas chez Mistral… L’animatrice, partie en congés, semblait avoir oublié de donner des consignes au jeune stagiaire en animation qui était sur place..
Branle bas de combat lors de mon arrivée. Tout le monde s’est bougé pour que le public soit le plus large possible. Merci aux soignantes d’avoir été réactives.
J’étais ravi de revoir ma copine belge Christiane et son mari Pierre. Nous avons partagé café et cigarette sur la terrasse en attendant l’installation et nous avons pu papoter et rire ensemble.
Les résidents ont super bien participé et nous avons pu discuter entre les chansons et après l’animation. Odette et Dominique, résidente et résident que j’apprécie particulièrement, semblaient en forme et j’étais heureux de les voir.
Je reverrais tout ce joli monde à l’automne lors de la semaine bleue.
Retour à la maison, Méhari garée au plus près de la maison, j’ai sauté dans un maillot de bain et suis allé rejoindre mes adorables petits enfants dans la piscine.
C’est le 31 juillet que j’ai rendu visite aux résidents du Pontet, au coeur de la résidence « les terrasses du Ventoux » (groupe Colisée).
Un peu loin de la maison, une heure de route, j’ai donc pris ma voiture.
C’est par une chaleur étouffante que je suis arrivé au Pontet (proche Avignon). Les résidents étaient tous dans le hall ou dans la salle (qui sont climatisés) donc pas de stress pour les installer façon « public » .
En l’absence d’animatrice depuis le départ de Marion dans une autre région, ce sont les soignantes qui ont installé les résidents. Marion est très regrettée là bas.
Ensuite je suis resté seul avec mon public et nous avons passé un moment franchement très agréable ensemble. Beaucoup de nouveaux visages, tous souriants, sympathiques.
Nous avons célébré le seul anniversaire du mois et je suis reparti.
Je reviendrai au Pontet pour la semaine bleue également.
Voilà donc trois établissements que j’étais ravi de visiter guitare en bandoulière cet été 2024.
A l’automne j’aurai aussi le plaisir de me rendre à Malaucène dans un ehpad que j’affectionne tout particulièrement. Il s’appelle « L’Oustalet », situé au pied du redoutable mont Ventoux.
Belle fin d’été à tous et toutes.







