Mercredi 19 février, j’étais content de retrouver les résidents de « la maison du jardin des roses » à Villecresnes. Cette résidence du groupe ADEF me reçoit une fois par an, j’y passe toujours un bon moment.
J’étais ravi de revoir certains visages ce mercredi. Les résidents de Villecresnes sont attachants et volontaires. J’ai dû refaire connaissance avec eux.
Ma dernière visite remontait à Aout 2024. J’apprenais alors le départ d’Emilie, coordinatrice de vie sociale, et la maison du jardin des roses s’apprêtait à recruter sa remplaçante.
Emilie suivait mes articles à chacune de mes visites et écrivait elle même des petits articles concernant les animations. Celui qu’elle avait écrit lors de mon passage en juillet 2022 était très touchant :
C’est Camille qui a été recrutée pour succéder à Emilie et Camille m’a contacté en octobre pour fixer cette date du 19/02.
Quand je suis arrivé à 14 heures, le personnel soignant s’activait pour installer les résidents dans la grande salle du rez-de-chaussée. Personnel aimable, souriant, accueillant, ce qui est toujours agréable quand j’arrive quelque part et qui malheureusement n’est pas (plus) le cas partout.
J’ai fait connaissance avec Camille qui s’activait également et veillait au confort de chaque résident. Camille, très sympathique, m’a offert un accueil chaleureux.
Un petit tour au distributeur de café avant d’aller me changer, occasion pour moi de saluer quelques copains et copines déjà installés : François, Monique, Maggy, Nicole, Odette entre autres…
J’ai appris la disparition d’une de mes groupies, Annie, que j’aimais voir et entendre au premier rang.
Une fois les derniers résidents installés – ceux de l’unité de vie protégée – je suis allé passer une chemise et suis revenu guitare en bandoulière. J’ai rapidement fait connaissance avec les « nouvelles têtes » – Dominique, Jacky, Juliana – et j’ai remarqué que le personnel restait avec nous pour faire la fête, ce qui est également malheureusement de plus en plus rare en Ehpad.
Des filles enthousiastes, Camille en tête, participant joyeusement aux chansons, invitant certains résidents à danser, motivant certains autres pour taper dans les mains.
D’une part c’est très agréable pour moi et ça me motive pour donner encore plus, d’autre part c’est extrêmement bénéfique pour les résidents les plus fragiles, notamment ceux de l’unité de vie protégée.
Une bonne heure de tubes en français. Des chansons de Michel Delpech, Hervé Vilard, Christophe, Alain Souchon, Nicoletta, Dalida, Edith Piaf, Joe Dassin, Michel Sardou…et une de Mike Brant pour faire plaisir à mon copain François. François que j’appelle « mon prompteur » tant il connait la quasi totalité des paroles des chansons que je propose et qu’il les chante fort avec une très légère anticipation qui me permet de me caler sur lui en cas de trou de mémoire (ce qui m’arrive quand même rarement).
Un moment « Clodettes » très sympathique . Personnel soignant plus Camille plus une résidente plus Magali (fille de résidente). Un moment joyeux pour le plus grand plaisir des résidents.
Merci aux courageuses danseuses.
Beaucoup de chansons dynamiques. Il faut pour ça une belle dose d’énergie à distribuer. Les résidents, très énergiques également, ont suivi de belle manière.
A la fin de l’animation, certains sont allés prendre un goûter dans leurs unités. Je me suis donc précipité pour signer quelques cartes photos promises à certaines résidentes avant qu’elles ne repartent.
Je suis allé faire un saut rapide du côté de l’unité de vie protégée pour quelques dédicaces également puis je suis revenu dans la grande salle qui semblait bien vide. Deux tables occupées où j’ai eu le plaisir de retrouver François, Dominique, Maggy, Roberte et Jacky. Je suis allé vite me changer et suis revenu pour trinquer avec eux et leur offrir aussi quelques cartes photos avec un petit mot personnalisé pour chacun. Maggy est une collectionneuse. Elle en a eu une à chacune de mes visites. Elle est tellement attachante cette dame là.
Les cartes-photos « 2025 » à dédicacer sont celles-ci :


Je sens qu’elles vont plaire chez mes amis des Foyers Camille Claudel et Jean Faveris, et ceux des maisons Perce-Neige que je vais bientôt revoir.
Merci à toutes (Soignantes, agents de service ,et personnel administratif ) pour la belle ambiance et l’accueil chaleureux. Idem pour Camille. Un grand bravo et un grand merci.
Une date de plus a été fixée par Camille. J’y retournerai donc le 15 octobre. Youpi !
NB: je n’ai reçu aucune photo de cette animation. Je les ajouterai quand j’en aurais.

