Animation musicale à la maison Perce-Neige de Bois Colombes (92)

IMG_2436-226x300

Le jeudi 17 avril j’étais à la maison Perce-Neige de Bois Colombes pour mettre du soleil dans les coeurs et accrocher de beaux sourires sur les visages.

La maison Perce-Neige de Bois Colombes est une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Une MAS accueille des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou une association de handicaps moteur, intellectuel ou sensoriel, rendent incapables de se suffire à elles mêmes dans les actes de la vie courante et qui sont tributaires d’une surveillance médicale  et de soins constants. En gros ce sont des handicaps lourds qui exigent un travail important de chaque instant.

J’étais allé une fois chez les amis de Bois Colombes pour une animation offerte par la société Sogeres – restauration collective en établissement de santé – et j’avais eu un bon contact tant avec les résidents qu’avec le personnel soignant et administratif.

Animation pour Sogeres chez Perce-Neige Bois Colombes(92)

A la suite de cette animation Sogeres, Marli, la directrice de la maison, a tenu à me faire revenir et Diane (cheffe de service) m’a contacté pour fixer trois rendez-vous. Le premier de ces rendez-vous a donc eu lieu ce jeudi 17/04.

Je suis arrivé à 14h15 pour une animation prévue vers 15 h, ce qui me laissait largement le temps d’installer mon matériel de sonorisation, nécessaire dans les MAS pour éviter de trop s’arracher les cordes vocales.

A mon arrivée j’ai été très chaleureusement accueilli par Gaëlle – secrétaire de direction – qui m’a aussitôt mis à l’aise , proposé un café et aidé à porter mon matériel jusqu’à la salle où l’animation devait avoir lieu. Le podologue de la maison, Pierre,  étant également présent à l’entrée de l’établissement m’a aussi aidé pour le matériel et je le remercie.

Quatre ou cinq résidents étaient déjà dans la salle quand je me suis installé. Parmi eux j’ai retrouvé ma copine Anne-Félicité (Anne-Fé pour les intimes) dont je me souvenais parfaitement et qui m’a offert son plus joli sourire lorsqu’elle m’a vu.

Une fois mon matériel installé – sono colonne , systèmes micro casque et guitare HF – je suis sorti fumer une cigarette avant de passer une chemise sèche qui n’allait pas le rester très longtemps. Gaëlle et Pierre  m’ont accompagné et nous avons papoté à propos des résidents, de la fondation Perce-Neige et des autres maisons de cette fondation que je commence à bien connaître et que j’aime de plus en plus. Il y a un esprit « perce-neige » qui perdure depuis que Christophe Lasserre Ventura en a pris la direction. C’est un type bien. Vraiment.

Lino-225x300

Mon trac arrivant au galop il était temps pour moi d’aller chanter.

Les résidents étaient presque tous présents quand j’ai fait mon entrée dans la salle. Les autres arriveraient en cours de route.

J’ai attaqué avec un titre de Neil YoungHeart of gold – harmonica inclus.

IMG_2441-300x163

Dès les premières notes les résidents ont fortement réagi et les soignantes présentes aussi.

Ce qu’il y a de bien dans ce genre de maison consacrée au handicap , MAS, FAM ou Foyers, et notamment chez Perce-Neige ou association « les jours heureux » , c’est que les éducatrices-soignantes et bien souvent le personnel administratif (secrétaires, directrices, cheffes de service etc) participent de belle manière du début à la fin de l’animation. Ce n’est plus vraiment le cas en Ehpad (à part quelques belles exceptions) et je le regrette.

IMG_2439-226x300

IMG_2440-300x164

Gaëlle chantait et dansait tout en filmant le plus possible. C’est d’ailleurs à elle que je dois ces quelques photos extraites de ses vidéos. Merci

IMG_2438-225x300

Diane et Marli n’avaient hélas pas pu être présentes. Elles sont excusées.

Les « soignantes » en place ont été magnifiques ! Merci . Mélissa et ses collègues ont donné de la voix, ont incité les résidents à bouger, certains même à danser. Merveilleux !

IMG_2437-217x300

Côté résidents j’ai retrouvé avec plaisir Roxane qui semblait très heureuse de ce moment mais aussi Zina qui connait beaucoup de paroles de chansons et qui a un sens du rythme très développé.

IMG_2435-214x300

Cédric était aux anges aux côtés de « son amoureuse » Anne-Fé.

Tout le monde a mis tout son coeur pour que la fête soit la plus belle et joyeuse possible. Un immense merci à tous.

En fin d’animation j’ai fait essayer ma guitare à beaucoup de résidents. L’approche de l’instrument est une chose surprenante et pas simple pour eux. J’ai lu beaucoup d’émerveillement dans leurs yeux au moment où ils ont touché les cordes et que ça a fait un joli son. Je le ferai systématiquement quand j’irai les voir.

La prochaine fois sera la premier juillet pour la fête des familles . J’ai hâte !

Je suis reparti très heureux de ce beau moment passé chez Perce-Neige à Bois Colombes.

Un immense merci aux soignantes et à Gaëlle.

Lino-225x300

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *