Jeudi 26 était le jour des anniversaires du mois à l’ASF (Accueil st François), occasion de réunir la plupart des résidents dans la grande salle d’animation et passer un bon moment à travers quelques chansons.
C’est aussi l’occasion pour moi d’embrasser ma maman , Carmen, qui est résidente à St François depuis trois ans. Je l’ai trouvée en forme ce jeudi, pas coiffée mais en forme. Le coiffage sera pour la semaine prochaine puisque Carine, la coiffeuse maison, m’a confirmé que Carmen avait rendez-vous jeudi prochain.
Le reste du temps, ma maman a les cheveux poisseux collés sur le crâne. C’est n’importe quoi.
Malheureusement la gentille coiffeuse n’est là que le jeudi… Je viens chanter et ma maman est souvent mal attifée … ça me rend triste.
Je me souviens d’Armelle, formidable animatrice qui a laissé de bien belles traces dans cette maison, qui n’hésitait pas à s’occuper des cheveux (ou des poils au menton) des résidentes – certaines soignantes prenaient le temps de le faire également – qui veillait à leur propreté vestimentaire etc… tout en faisant un boulot remarquable , souvent jusqu’à tard le soir… Armelle a pris sa retraite. Une animatrice comme j’en croise très rarement dans les Ehpad…
C’est sûr que maintenant il n’y a plus d’animatrice du tout à l’ASF (depuis un an et demi au moins) et ça commence à faire long…
Dalila (gouvernante) fait tout ce qu’elle peut et même plus (en plus de son travail), Alexia (ergothérapeute) également, certaines soignantes et agents de service aussi… mais s’occuper de l’animation d’un Ehpad est un travail à part entière, à plein temps, exigeant. Un service animation, même s’il n’est pas obligatoire selon la législation, est plus que nécéssaire pour le bien être de nos ainés.
L’animation n’est pas à prendre à la légère. C’est du soin de l’âme !
Animation du jeudi 26 juin :
Accueilli très gentiment par Muriel (café offert inclus) quand je suis arrivé à l’ASF, c’est ensuite Dalila, gouvernante multi casquette, pilier de la maison, qui s’est occupé de moi. Je connais bien les lieux mais c’est quand même bien d’être reçu. Le petit salon qui me sert habituellement de loge était squatté par une formation, le réfectoire par « les transmissions du jour », je suis donc allé me réfugier dans la salle d’Alexia, salle de psychomotricité, kiné, ergo…pour me changer et me préparer.
Pendant ce temps, Dalila veillait à la bonne installation des résidents, aidée de quelques jeunes soignantes (vacataires ou stagiaires), des visages que je n’avais jamais croisés.
Une fois tout le monde en place, je suis allé chercher ma guitare et passer une chemise sèche qui n’allait pas le rester très longtemps.
J’ai croisé deux personnes dans le couloir. Un monsieur qui semblait être nouveau accompagné d’une femme que j’imaginais être sa fille. Très souriant tous les deux. J’ai engagé la conversation. Le monsieur s’appelle Antoine et il vient d’intégrer l’unité de vie protégée (le Foyer). Sa, fille Laetitia lui faisait faire une petite balade dans le couloir. Je les ai invités à nous rejoindre dans la grande salle pour qu’ils puissent bénéficier de l’animation.
Pour rappel, le « Foyer » accueille des résidents atteints de pathologies type « Alzheimer » avec troubles du comportement plus ou moins importants. C’est avec eux que nous avons mis en place des ateliers spécifiques mensuels. Ces moments privilégiés entre eux et moi se passent remarquablement bien. C’est donc en vue du premier atelier avec Antoine que j’ai tenu à faire connaissance musicalement avec lui ce jeudi.
Les ateliers chansons « mémoire et bien-être » en unité protégée/PASA ou accueil de jour
Je me suis bien marré avec les résidents. Ils ont bien chanté. Nous avons pu échanger entre les chansons. Nous étions entre nous, au calme, tranquille et c’est très bien comme ça.
Certaines résidentes avaient des visites. Bernard auprès de sa femme Annick, comme d’habitude. Jacques auprès de sa femme Martine comme toujours, notre ami Henry (dit Henry la trompette) en tant que bénévole auprès d’Andrée et Nathalie auprès de son papa Jean , comme très souvent aussi, présente, bienveillante.
Mes amis Noël, Hélène, Marie-Claire, Michèle, Christiane, Denise, Liliane, Jean-Paul, dans les premiers rangs.. Antoine et Laetitia assis confortablement dans le canapé sur ma droite.
Nous avons chanté de tout, mais vraiment de tout ! Toutes époques ! En Français mais aussi en Anglais. Des très vieilles chansons issues du répertoire traditionnel jusqu’aux tubes des années 80, en passant par du rock des années 60.
Jean-Paul était très en forme. Il a chanté haut et fort (même très fort) avec beaucoup d’enthousiasme. J’aime le voir heureux comme ça.
Marie-Claire, juste à côté de Jean-Paul, bien que timide et discrète, participe de plus en plus . je pense que nous ateliers chansons « discussions, plaisir » mensuels lui sont bénéfiques .
Ateliers chansons à l’Accueil St François à Fontenay sous bois (94)
Noël, juste devant moi à ma demande, a participé pleinement.
Ma maman , un peu en retrait mais confortablement installée a participé gentiment. Elle était très à l’écoute des autres, de ceux qui chantaient autour d’elle.
Avant de célébrer les anniversaires et de pouvoir aller me changer (car ma chemise ne ressemblait plus à rien et mes gouttes de sueur faisaient un petit ruisseau sur la caisse de ma guitare (genre Nadal après un set), j’ai demandé à Antoine ce qui lui ferait plaisir (pour savoir quoi lui jouer lors des ateliers au Foyer). Laetitia m’a dit : plutôt du rock années 60. Dalila m’a soufflé « Tutti Frutti » alors j’ai enchainé pour Antoine : « Tutti frutti « , « That’s alright mama » et « Be bop a lula« .
Je suis heureux d’avoir pu faire connaissance « musicalement » avec Antoine. Il a chanté un tout petit peu et semblait très attentif. J’ai aimé son regard ému sur certaines chansons. J’ai aussi aimé la complicité palpable et l’amour fort entre sa fille et lui.
Un petit « Retiens la nuit » pour l’ami jean Paul qui célébrait son anniversaire. Il adore cette chanson et l’a chantée avec moi. Bravo!
Ensuite le beau gâteau à partager est arrivé. Nous avons célébré les anniversaires de juin dans la joie !
Ma copine Denise fêtait ses 98 ans. je lui ai joué « la poupée qui fait non » de Polnareff (chanson qu’elle adore).
Liliane célébrait son anniversaire. Elle m’a fait plein de compliments très touchants. Liliane est une très douce personne, très attachante.
Monique fêtait son anniversaire. Monique est la doyenne de la maison (en temps de présence). C’est le dixième anniversaire que je lui souhaitais.
Et notre ami Jean-Paul, heureux de souffler sa bougie en musique.
Nous avons également dit au revoir à une jeune stagiaire en ergothérapie qui porte le bien joli prénom de « Cerise » . C’était sa dernière journée de stage et franchement elle a été appréciée de tous. De moi le premier car (en l’absence d’animatrice maison) Cerise m’a accompagné sur mes ateliers chansons . Elle est restée proche des résidents, les motivant , aimante, bienveillante…. j’ai aimé son regard sur les gens, sa réactivité, son dynamisme, sa capacité à prendre des décisions… Elle m’a même aidé il n’y a pas si longtemps à installer tous les résidents dans la grande salle (alors que ce n’est pas son travail), en l’absence de l’incontournable Dalila, alors que personne n’était présent pour le faire à sa place.. Cerise méritait ce bel hommage que nous lui avons rendu ce jeudi. On lui souhaite une belle route !
crédits photos Dalila (merci)









