Mercredi 5 novembre je suis allé à Troyes. C’est une joie immense de retrouver mes amis de la résidence « Europe » (groupe Eméis). Nous passons toujours un bon moment ensemble mais cette fois-ci l’ambiance a été au delà de ce que j’attendais.
Les animations de fin octobre avaient été exceptionnelles. Après un atelier chansons à but thérapeutique à Châtillon, une super animation festive au coeur de la M.A.S Perce-Neige à Bois Colombes, des anniversaires mensuels célébrés à Montlhéry et d’autres à Fontenay sous bois, je finissais Octobre par une animation Halloween à Magny le Hongre au sein de la M.A.S « La passeraile » grâce à la société SOGERES (et notamment Thomas) qui m’a fait une fois de plus confiance. De belles rencontres à Magny le Hongre ce jour là – résidents et encadrants . Nelle, Astrid, Jérôme, Aurélie, Juliette, Sen entre autres ont fait la fête avec moi. Leurs encadrants – Alexandra, Dominique, Hortense, Pauline, Divine – m’ont accueilli tout sourire et le chef gérant cuisinier, Dan, tout a fait exceptionnel.
Début novembre, un autre atelier thérapeutique à Châtillon (Ehpad Ste Anne d’Auray) suivi de deux ateliers à Fontenay sous bois (Accueil St François) et me voici ce 5 novembre à Troyes.
Je suis arrivé à 10h30 pour avoir le temps de prendre un café avant mon atelier chansons prévu à 11h.
Accueilli très chaleureusement par Coralyne, brillante animatrice de la maison. Je souhaite à tous les Ehpad de trouver une animatrice aussi douée, professionnelle et courageuse que Coralyne. Elle a tout compris et c’est un confort pour l’intervenant que je suis et du bonheur en masse pour les résidents.
Le temps de quelques papotages avec les résidents qui m’attendaient déjà au rez-de chaussée – Yvon, Roberte, Jacqueline, Louise – de boire mon café, je me suis dirigé vers la petite salle où nos rendez-vous musicaux ont lieu. C’est la salle de Kiné !
Coralyne et ses stagiaires avaient tout installé en amont et les résidents n’avaient plus qu’à prendre place.
J’ai retrouvé un petit groupe sympathique pour mon atelier du matin – l’atelier chansons mémoire et bien-être »
Il concerne les résidents qui ont le plus de problèmes cognitifs. Je fais une confiance absolue à Coralyne pour former ce groupe chaque mois. Il peut varier selon la fatigue de chacun.
Ce 5 novembre j’avais un groupe très intéressant. Des résidents avec des troubles cognitifs tous différents.
Jacqueline avait la visite de son fils (pour l’emmener déjeuner en famille). Son fils a accepté d’attendre 45 minutes et, même mieux, il est resté avec nous… Merci pour elle ! Il a dévoré sa maman des yeux pendant tout l’atelier, sans la déranger, en restant en retrait. Merci pour moi aussi!
En fin d’atelier j’ai fait « l’expérience guitare » . Tout le monde peut jouer avec ma guitare . Ils font la main droite et je fais la main gauche , comme ci-dessous avec ma maman Carmen à l’Accueil St François:
Tout le monde a osé ! J’étais très heureux de cet atelier matinal.
Pause déjeuner. Plateau repas: Paupiettes de veau , mini Penne bio, crème au chocolat.. très bon.
L’après midi on se retrouvait tous dans la grande salle d’animation du RDC pour une fête avec tous les résidents. Et même un peu plus car la bonne idée du jour était d’avoir convié un autre établissement « Troyen » à se joindre à nous. Ainsi, à 14h30, sept résidents de l’Ehpad de Piney (10) sont arrivés , accompagnés de leur animatrice (Doulce) et d’un soignant.
Les résidents de « L’Europe » étaient installés depuis 13h30/14h et Coralyne avait laissé un belle place pour accueillir ceux de Piney. J’avais donc une salle pleine à craquer et j’adore ça.
Nous avons chanté de tout haut et fort en tapant dans les mains et nous nous sommes bien marrés également.
Mon copain Yvon, artiste-résident, avait amené ses harmonicas et il a pu m’accompagner avec brio vers la fin de l’animation. Sa très sympathique fille, présente, a pu profiter du talent de son papa.
J’aime beaucoup Yvon. Cet artiste complet est très agréable et c’est toujours un plaisir de lui laisser une place lors de mes interventions. En plus il comprend l’humour au 18 ème degré, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je parle de lui dans l’article ci-dessous:
Mes amis Roberte, Josette, Jojo, Gilles, Freddy, Réjane … Ont participé de belle manière ainsi que les invités ( Denise, Nicole entre autres).
Après l’animation , ils ont pris un bon goûter, j’ai pris un verre de jus de raisin en papotant avec eux puis j’ai ressorti la guitare pour quelques morceaux en concert très privé . Des chansons d’Elvis pour Denise (à défaut de pouvoir jouer les chansons de Michael Jackson qu’elle me demandait). Chez Laurette pour Roberte et du Cabrel pour la fille d’Yvon.
Je suis vite allé me changer car ma chemise devenait transparente et je suis reparti après avoir salué et félicité tous mes amis.
Ceux de Piney sont repartis heureux . J’espère également les revoir.
Ma prochaine visite Chez « Emeis Europe » à Troyes sera le premier Janvier 2026, pour la bonne année!
Merci à tous pour votre accueil. Merci aux stagiaires « animation » qui ont été une aide très précieuse. Bravo à Coralyne pour tout ce qu’elle fait.
Merci à Eva, directrice de l’établissement, pour sa confiance renouvelée en 2026. J’ai hâte!
crédits photos : Coralyne







