Jeudi 20 juin, j’avais rendez-vous avec les résidents de l’Accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois pour célébrer les anniversaires du mois. C’est un rituel dans cet établissement. Chaque mois depuis presque dix ans, les anniversaires c’est avec Laurent et sa guitare.
C’est aussi l’occasion pour moi de voir ma petite maman, Carmen que mes lecteurs commencent à bien connaître je crois. Elle réside dans cette maison de l’association Monsieur Vincent depuis janvier 2022 et elle se porte très bien depuis.
Ce jeudi 20 juin j’arrive à 15h. Dès que je franchis le seuil je suis accueilli par Dalila, gouvernante de la maison et Muriel (secrétaire) qui m’offrent un petit café de bienvenue. Merci . Je vais voir comment se déroule l’installation des résidents dans la grande salle et je me rends compte qu’ils sont quasi tous installés et très nombreux.
Ma maman au premier rang à côté de ses copines et copains. Carmen est bien coiffée et contente que je lui fasse remarquer. Carine, la coiffeuse « maison » qui vient tous les jeudis, s’est appliquée pour que toutes ces dames soient belles pour m’accueillir. Merci Carine!

Notre ami Henri est arrivé juste à l’heure pour rejoindre le public. Henri est le bénévole en chef de l’établissement. Cet homme a un coeur énorme. Gentil , prévenant, aussi bien avec les résidents qu’avec le personnel soignant. Un homme rare et précieux.
Le personnel présent avait tout mis en oeuvre pour installer les résidents comme j’aime. Merci et bravo!
Les résidents de l’accueil de jour étaient invités également ce qui fait que j’avais un très large public devant et derrière moi.
Quelques nouveaux visages , tous très sympas. Parmi eux Jean-Paul avec qui j’ai eu un très bon contact et Roseline, sympa, drôle, personnage haut en couleur comme je les aime .
Nous avons chanté de tout ce qui passait par ma tête mais aussi par les leurs car pas mal de résidents ont osé demander des chansons. J’ai fait au mieux pour leur plaire.
Nous avons rendu hommage à Françoise Hardy dont les obsèques avaient lieu en même temps que notre petite fête. » Tous les garçons et les filles de mon âge » repris en choeurs par l’assistance.
A la fin de l’animation, une fois que ma chemise était plus que trempée, nous avons célébré les nombreux anniversaires de juin parmi lesquels celui de Jean Paul (cité plus haut) et Denise, 97 ans et loin de les paraitre.
Chef Christian avait préparé pour l’occasion un beau et bon gâteau à partager.
Isabelle, agent de service incontournable de l’ASF, a également soufflé sa bougie car elle est de juin. Anaïs, Alexandra et Patricia (soignantes) se sont fait une joie de lui chanter son anniversaire avec moi.
Merci à tous et toutes pour votre accueil toujours aussi chaleureux. Prochaine visite le 2 juillet pour deux ateliers chansons à but thérapeutique. Le dernier date du 11 juin
Atelier chansons “mémoire et bien-être” à l’ASF à Fontenay sous bois (94)
En repartant j’ai croisé Simone sur le parking. Elle était allée cueillir quelques fleurs et tenait à me dire au revoir et merci.
Merci à Dalila pour les photos ci-jointes.