Lundi 21 avril, donc lundi de Pâques, j’étais très attendu par mes amis de la résidence Pierre Tabanou pour animer le super goûter.
Les « lundis gourmands » ont été mis en place par l’équipe d’animation en septembre 2023. Depuis cette date j’ai le plaisir d’en animer un par mois et c’est chaque fois un bon moment de convivialité et d’amitié.
La récurrence de mes visites a tissé des liens forts entre les résidents et moi et les goûters gourmands du lundi ont tissé des liens entre les résidents. C’était le but recherché. C’est gagné.
Ce lundi de Pâques aura commencé par le décès du Saint Père François. Un 21 avril donc très particulier.
J’arrive souvent très en avance parce que j’aime avoir le temps de papoter avec les résidents avant de chanter avec eux mais cette fois-ci mon avance était considérable, étant donné le peu de circulation sur les routes qui me conduisent jusqu’à l’Hay les roses. C’est tellement rare d’avoir une circulation fluide en région parisienne que j’avais l’impression de rouler dans les années 80.
Je suis donc arrivé à 15h15 pour un goûter prévu à 16h et une animation musicale programmée de 16h30 à 17h30.
Au menu : Chocolats de Pâques, oeufs et autres gourmandises, ballotins de chocolats offerts à chaque résidents, Chamallows etc… et comme goûter ultra gourmand : Gauffres au Nutella et chantilly ! Le grand jeu!
Deux des animatrices « maison » , Isabelle et Magdalena, étaient présentes en ce jour férié. Isabelle avait imprimé des chansons et faisait chanter un petit groupe de résidents à l’aide de son smartphone qui refusait de diffuser la musique sur la petite sono interne (problème de réseau à priori).
En regardant les paroles des chansons imprimées je me suis rendu compte que j’en connaissais certaines alors j’ai sorti la guitare et nous avons chanté deux ou trois chansons de Gainsbourg, Boris Vian… puis j’ai laissé Isabelle avec son smartphone et suis allé me prendre un petit café. Magdalena installait les chocolats et préparait le goûter, aidée par le sympathique et accueillant Claude (qui parait il est musicien) dans la salle de restauration-bar qui était joliment décorée.
A 15h50 les résidents sont venus prendre place. J’ai retrouvé mes amis Jeanine, Jacqueline, Claude, Isabelle, Maria De Los Angeles, Martine, Louise.
Louise avait la visite de sa fille, son gendre et sa petite fille Tatiana. Tous très sympas. Je connaissais déjà sa fille (qui vient souvent) et j’étais content que cette famille là reste avec nous pendant une trentaine de minutes durant l’animation qui allait suivre.
Jacqueline, copine inséparable de Louise, était à la table familiale de cette dernière. Occasion pour moi de faire deux photos avec mes deux copines.
Claude, Isabelle et Jeanine, ensemble, Maria De Los Angeles, Martine ensemble, à la table juste à côté.
Je n’ai pas vu Roger, Mohammed, Anne-Marie, Christiane, Victoria…mais les jours fériés c’est souvent le cas, certains ont des visites, d’autres sont en sortie etc…
J’avais amené mes harmonicas et je m’en suis donné à coeur joie pour le plus grand plaisir de l’ami Claude qui est fan de Dylan, Joan Baez, Neil Young et donc d’harmonica.
J’ai joué des compositions, des tubes des années 70 mais aussi quelques très anciennes chansons à découvrir ou redécouvrir… Le bois joli, Sur le pont de Nantes, Le petit Grégoire entre autres.
J’ai distribué les paroles de « Sur le pont de Nantes » et « L’eau vive » pour que les résidents puissent les chanter « seuls » , juste accompagnés par ma guitare. C’était très chouette !
La très gentille Tatiana m’a demandé de chanter en Italien. Je l’ai fait pour elle. Elle a également invité une résidente à danser.
En fin d’animation, comme j’en ai pris l’habitude, je me suis assis sur une table et j’ai enchainé quelques jolies chansons d’Yves Simon, de Joan Baez, et cette merveille qui s’appelle « Pauvre Rutebeuf » signée Rutebeuf/ Léo Ferré… J’en avais des frissons, c’était la première fois que je la chantais.
« Que sont mes amis devenus , que j’avais de si près tenus, et tant aimés » , « Ils ont été trop clairsemés, je crois le vent les a ôtés, l’amour est morte » (Rutebeuf, poète du XIII ème siècle)
Quelques caresses à ma copine Flora en allant me changer :

Je suis reparti heureux, vraiment heureux de ce beau moment passé entre amis.
Le retour chez moi a été le plus fluide de l’année, ce qui n’était pas pour me déplaire.
Ma prochaine visite aura lieu le lundi 12 mai.






