Jeudi 15 mai je suis allé célébrer une magnifique centenaire à Versailles, au coeur de la maison St Louis, un Ehpad religieusement bien tenu et bien traitant.
J’ai rencontré Nicole, la centenaire du jour qui est très loin de les paraître, lors de ma dernière visite à St Louis le 28 avril dernier.
Marie-Andrée, l’animatrice de la maison, m’avait demandé si j’étais libre le 15 mai, et par chance je l’étais. Nous avons donc convenu que je viendrai célébrer les 100 ans de la très sympathique Nicole.
Ce jeudi je suis arrivé à 14h15. J’avais largement le temps de prendre un café (offert par M.Andrée) et de saluer quelques amis déjà en place comme Christian, Jeannine ou Patrick .
Vanina, la directrice de la maison est gentiment venue me saluer.
Puis quelques proches de résidents sont arrivés, notamment Isabelle, sympathique fille de Jeannine, fidèle au poste se relayant avec sa non moins sympathique soeur Danielle. Jeannine n’est donc jamais isolée..
La star du jour est arrivée. Nicole, très élégante, droite comme un i, s’aidant à peine d’une canne pour marcher – ce qui lui donne un air de reine d’Angleterre -, tout sourire, ravie de me voir.
Nicole, physiquement impeccable et tête bien faite, pleine d’empathie, bienveillante, drôle, aimable et donc aimée de tous. Nicole n’est à St Louis que depuis un an. Cela veut dire qu’elle a pu rester autonome chez elle jusqu’à 99 ans… pas mal non?
Nicole m’a salué et remercié vivement de ma présence. Elle semblait sincèrement touchée par tant d’attention pour elle.
Ses deux fils sont arrivés peu après. Patrick et Philippe, très sympas.
Nicole a pris place d’honneur dans « joli fauteuil », entourée de ses deux fils, de Dominique Vercoustre – administrateur de l’asso Monsieur Vincent – et de Muriel Vaislic, conseillère municipale, écharpée bleu-blanc- rouge comme il se doit. Tout cela semble solennel mais honnêtement, sur place ça restait très simple et convivial. De beaux discours appréciés de tous, puis remise de médaille de la ville, bouquets de fleurs, lettre manuscrite du maire – François de Mazières – et beaucoup de sourires et d’humour derrière tout ça.
Et Dame Nicole heureuse…
Ensuite on m’a fait signe, j’ai attrapé ma guitare et j’ai chanté un peu de tout pour que toute l’assistance (nombreuse) chante avec moi. Nicole ne s’est pas fait prier pour reprendre les refrains populaires avec moi tout en tapant dans les mains…
Après quelques gros tubes à faire chanter, on m’a fait signe pour le gâteau.
Deux énormes gâteaux chocolat-fraises préparés par Chef Marc (Sogeres) sont arrivés. Nous avons chanté le « joyeux anniversaire » de circonstance, Nicole a soufflé ses bougies et tout le monde s’est régalé -moi le premier – du bon gâteau à partager. Petite coupe offerte par Patrick et Philippe, j’ai trinqué avec la reine Nicole !
J’ai papoté un peu avec Nicole et ses fils (vraiment très sympas) et je suis allé me changer.
J’étais vraiment heureux d’avoir été témoin (et acteur) de cette très belle journée d’anniversaire. Une fête pleine de bonnes ondes comme je les aime. Une fête réussie. Merci et bravo à tous, personnel, direction, cuisines, animatrice, bénévoles.
Un grand merci à Isabelle pour les photos ci-jointes.
Prochaine visite prévue chez mes amis de St Louis, le 29 septembre, mais je pense que Marie-Andrée me calera une date avant, enfin j’espère…
Bon anniversaire chère Nicole !
La maison St Louis fait partie de l’association Monsieur Vincent. Association qui porte le nom d’un des plus grands bienfaiteurs que la France ait eu le bonheur d’avoir, Vincent de Paul.