Le 24 juin, j’étais attendu au coeur de l’Ehpad Les Tisserins – groupe France-Horizon – pour une animation dynamique avant de célébrer les quelques anniversaires du mois.
C’était ma deuxième visite dans cette maison bien traitante. La première avait eu lieu en février et j’étais surpris de constater que les résidents avaient gardé un souvenir très précis de ma visite :
Romain, jeune et talentueux animateur social de la maison dont je parle dans l’article ci-dessus, est venu m’accueillir très gentiment ce dernier mardi de juin, café offert inclus. Nous avons pris le temps de papoter ensemble autour d’un café-clope.
Deux jeunes stagiaires, souriantes, agréables, courageuses, épaulaient Romain pour installer les résidents de manière à ce que ce soit confort pour eux et pour moi.
Le personnel, toujours aussi agréable, m’a salué avec beaucoup d’amitié. C’est très chouette pour moi d’être accueilli avec le sourire par tout le monde. C’est de plus en plus rare, c’est pour ça que je le souligne . Globalement dans la plupart des maisons labellisées « France-horizon » c’est le cas. Je suis toujours accueilli comme un roi.
J’ai eu le plaisir de retrouver Thierry, un ancien résident de la maison « Les Clématites » à Corbeil . Il m’a tout de suite reconnu et moi aussi. C’est un type très sympa et j’avais un bon souvenir de nos rencontres aux clématites il y a quatre ans.
Les groupies au premier rang comme la dernière fois. Je ne connais pas tous les prénoms encore mais Catherine , Michelle (Mitou pour les intimes), Chantal, entre autres.
Et puis quelques hommes, tous très sympas : Michel, Philippe…
Philippe est très érudit. J’aime discuter avec lui. Il aime Brassens ! Lors de notre première rencontre nous avions chanté « les copains d’abord » ensemble. Cette fois Philippe m’a demandé de chanter la ballade Irlandaise (célèbre par la voix de Bourvil) . Il m’a dit : » tu la chantes en français et moi en Gaélique ».
Le moment « Clodettes » est arrivé. Des soignantes, agents de service, stagiaires, mélangées, joyeuses, heureuses de faire plaisir aux résidents… Bravo !
Un mot sur les stagiaires : Amina et ses copines ont été exemplaires. Proches des résidents, dynamiques, participant volontiers aux chansons, aimables… une bien belle jeunesse ! C’est rassurant…
J’ai terminé mon animation, chemise plus que trempée, heureux de ce joli moment convivial. Nous avons célébré les anniversaires du mois dans la joie.
Et je n’ai pu m’empêcher d’aller rejoindre Philippe à sa table, au fond de la salle, et de lui jouer « chanson pour l’auvergnat ». Nous l’avons chantée ensemble en entier. Un joli moment de complicité.
Ensuite je suis allé voir un autre Thierry, dans sa chambre. Nous lui avons souhaité un bon anniversaire plus une chanson de son choix en guise de bienvenue dans l’établissement. Il a demandé du Telephone ! L’ambiance était brûlante chez l’ami Thierry. Amina, Romain et la psychologue qui chantait » un autre monde » avec nous. Une super belle ambiance , et le regard ému et heureux de Thierry que je serai ravi de retrouver la prochaine fois. Ce sera le 29 aout.
Merci à tous pour votre accueil très sympathique.
Bravo Romain, Amina, Samia et les autres…
https://www.france-horizon.fr/etablissement/les_tisserins


