09.10.15 : Les Ateliers Chansons à Esbly

IMG_1846

3 ème atelier chansons à la résidence « les Tourterelles » à Esbly.
Nous avons formé un super petit groupe pour cet atelier récurent, nous sommes tranquilles au salon « les bleuets », les résidents s’y sentent à l’aise, et nous ne sommes pas dérangés pendant notre heure de chant.

Les familles en visite peuvent se joindre à nous et profiter du moment pour chanter avec leur parent, et j’ai remarqué que ça faisait autant de bien aux résidents qu’à leur proches.
Aujourd’hui nous avons beaucoup insisté sur l’écoute, à savoir, l’écoute de l’instrument (ma guitare), l’écoute de celui qui chante avec sa guitare, et surtout l’écoute de l’autre, le voisin, la voisine…  
On a travaillé les nuances aussi, sur un simple lalalala fredonné plus ou moins fort, et j’étais étonné par la rapidité de compréhension de tous. Le coté « entre nous » permet de rester attentif et concentré.
Un mot sur les résidents de l’ U.P. (Unité Protégée) que nous avons inclus au groupe (et j’y tiens beaucoup) :
Nous avons Jacqueline, Robert et Jeanine. Pour eux, les cahiers de textes sont superflus, ils chantent par coeur ou presque.
Contrairement à leurs habitudes, ils restent en place pendant une heure, attentifs, peut être encore plus que les autres. Et puis la joie qu’ils mettent dans leur chant fait du bien à tous!
Je reviendrai régulièrement sur les résidents de l’U.P. car il y’a beaucoup à dire, et on me pose souvent des questions, alors, sans vouloir faire une thèse sur le sujet, juste écrire, dire ce que je constate comme progrès, dire que Mr « x » qui soit disant ne parle pas, se met à chanter à la grande surprise de ses proches et/ou du personnel soignant.
Une précision concernant les chansons : Parce que j’aime l’idée que l’on puisse apprendre des nouvelles chansons à 90 ans et plus, lors des ateliers, je leur fait découvrir deux morceaux de Line Renaud qu’ils ne connaissent pas ( « j’en veux encore  » et « les torrents d’amour » sortis il y a 4 ans). Hier j’ai remarqué qu’ils assimilaient la mélodie et les placements rythmiques très rapidement, surtout Robert et Jacqueline (de l’U.P).
Un grand bravo et merci à tous pour ces moments de plaisir partagé.
Monsieur « Jean » est très présent aux ateliers d’Esbly, Jean qui chante avec ses yeux…
Et Michel et Jeanne, tous les deux sous oxygène, à la fin de l’atelier me disent dans un large sourire  » qu’est ce que ça nous fait du bien!!! »

IMG_1862

IMG_1884

IMG_1888

IMG_1887-1

IMG_1886

IMG_1831

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *